Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

3 ans le 21 juillet 2014... donc dans les faits oui 3 ans dans l'année scolaire en cours mais pas 3 ans quand il arrivera en mai dans la nouvelle ecole

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• barbotinne

7

• deia

6

• dada

5

• Anwamanë

4

Posté(e)

Ce n'est pas nouveau Dada, aussi loin que je me souvienne, les TPS n'ont jamais eu d'existence très claire.

J'ai connu trois périodes :

1 ) on faisait un peu comme on voulait, les TPS servaient de "variables d'ajustement", pour ouvrir ou éviter de fermer une classe.

2 ) ensuite il y a eu des "quotas", en fonction des effectifs prévus nous étions tenus de prendre X TPS

3 ) actuellement, plus de quotas, c'est plutôt, enfin chez nous, ne comptez pas sur les TPS pour éviter une fermeture ou avoir une ouverture de classe.

Cela dit, sans même se référer à tous ces textes, la continuité de la scolarité est pour moi une évidence, même si cela m'a mis parfois un peu en difficulté, comme je le sous-entendais plus haut, avec certaines familles du secteur... voire des collègues ;)

Je suis bien d'accord avec toi Moustache , mais les nouvelles directives du ministère vont plutôt dans le sens de la scolarisation des TPS....

Bon ici aussi hein, variable d'ajustement genre: vous avez trop d'élèves par classe ben ne prenez pas les TPS... Ou encore, ha ben non, ils ne sont que TPS , ils ne comptent pas.... Et c'est ainsi qu'un année on m'a compté 45 élèves alors que j'avais 57 présents pour deux classes, la fermeture a été acté....

3 ans le 21 juillet 2014... donc dans les faits oui 3 ans dans l'année scolaire en cours mais pas 3 ans quand il arrivera en mai dans la nouvelle ecole

Zut zut zut, c'était une bonne porte d'entrée ...

Posté(e)

Les parents concernés devraient contacter l'IEN... On ne sait jamais ?

Chez nous, ça marche parfois...

Posté(e)

Merci pour vos reponses à tous.

Je vais lui transmettre tout ça et elle verra jusqu'où elle veut aller.

Posté(e)

Tu nous tiendras au courant ?

ça peut être intéressant... Merci !!!

Posté(e)

oui ! ( si j'ai des nouvelles de la maman apres leur déménagement )

Posté(e)

Se pose aussi le problème de la cantine/périscolaire : dans notre commune (et celles alentours), ils ne prennent que les enfants qui ont 3 ans révolus. Par exemple, si cet enfant était scolarisé dans notre école, la maman devrait trouver une nounou pour le matin, midi et après l'école...et là, à la cantine ils sont intransigeants, même avec les PS nés en sept/oct/nov/déc...

Posté(e)

C'est vraiment un autre monde pour moi tout ça, ici aucun soucis.... les PS1 vont au perisco, à la cantine etc sans aucun soucis... Je comprends pourquoi les bretons avec enfants de 2 ans ne demenagent pas ailleurs :lol:

J'espère en tous les cas que la maman trouvera une solution car sinon c'est son offre d'emploi qui passera à la trappe :(