Aller au contenu

ce1: seance sur angle droit pour une inspection

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je me fais inspecter mardi prochain et je voulais présenter une séance sur angle droit. qu'en pensez-vous, svp?

• J'adhère 2
Posté(e)

Bonjour,

Toute idée est bonne a priori, tout dépend de ce que tu veux lui présenter :)

Posté(e)

je finalise ma fiche de prép et je la mets en ligne. bonne journée

Posté(e)

dans le hatier concours crpe, il y a une séquence dessus.

Posté(e)

quelques pistes dans le site en signature, rubrique cycle 2

Posté(e)

Pour être franc, je n'en pense pas beaucoup de bien…

Pourquoi donner une consigne apparemment très ouverte si tu veux qu'ils trient en utilisant les angles droits ?

Que diras tu aux élèves qui auront fait des tris utilisant d'autres critères (il y a deux côtés de la même longueur, il y a un côté qui mesure plus de 10 cm ou que sais-je encore) ?

Je pense que sur ce sujet, il vaut mieux dire ce qu'est un angle droit (cf proposition sur mon site en signature) puis poser des problèmes qui s'en servent :

• Dire si une figure a des angles droits par estimation puis vérifier à l'aide d'un instrument.
  • Reproduire des figures qui ont des angles droits.
  • Tracer un quadrilatère qui a deux angles droits, mais pas de côtés parallèles.
  • Tracer un hexagone ayant le plus possible d'angles droits.

Si tu veux vraiment faire trier ou classer des figures, il faut une question claire.

Tu leur donnes un carré ou un rectangle en plastique issu d'un jeu quelconque ou imprimé sur transparent pour rétroprojecteur, tu montres qu'on peut faire coïncider le coin d'un carré avec certains coins de certaines figures et tu fais classer selon ce critère : le nombre de coins de la figure qui peuvent coïncider avec un coin de carré.

Je n'ai pas trouvé l'échantillon de figures prévues dans ton document, je suppose que tu as pris la précaution de faire en sorte que les angles droits n'aient pas systématiquement leurs côtés parallèles aux bords de la feuille.

Il suffit ensuite de donner l'information : ces coins qu'on peut faire coïncider avec un coin de carré s'appellent des angles droits.

Posté(e)

ta réponse est rude.tu peux me donner ton avis sans pour autant être méchant

Posté(e)

Franchement, j'ai beau me relire, je ne vois pas la méchanceté.

Je parle de ta fiche, pas de toi.

Il m'arrive aussi de faire de mauvaises séances et je trouve que le plus simple est de dire qu'elles étaient mauvaises.

Ceci dit, si c'est trop rude, il te suffit de te dire que je suis un vieux shnock et de ne pas en tenir compte.

Quoi qu'il en soit, je suis désolé de t'avoir donné l'impression qu'il s'agissait d'une attaque sur la personne.

Posté(e)

Dommage d'avoir supprimé le fichier pour les autres du coup...

Nous tous lisons les messages en interprétant d'une manière ou d'une autre en fonction de l'humeur et de la connaissance des membres qui les rédigent. Du coup, stress de l'inspection aidant, on prend mal les choses plus facilement.

Je dois avouer que même si je n'ai pas vu ton fichier, le message de vieuxmatheux a apporté de l'eau au moulin de ma réflexion, en particulier sur les consignes de classement de figures trop vagues qui amènent à des critères très valables mais pas en adéquation avec ce que je cherchais (exemple perso il y a deux semaines avec les polygones) ; du coup, merci :)

Posté(e)

J'ai fait une séance de découverte il y a 10 jours sur l'angle droit et je me suis servi des conseils du site de vieuxmatheux, ça a bien fonctionné.

Posté(e)

Moi aussi, (et pourtant j'ai un peu d'ancienneté), j'ai cette année fait tout comme vieux matheux le propose sur son super site !

Et vraiment ca passe comme une lettre à la poste, la progression est vraiment bien, ils ont aimé utiliser toutes sortes de gabarits que j'avais ramenés de chez moi, et depuis tous mes élèves CE1 et CE2 savent reconnaitre un angle droit dans une figure, et maintenant on trace des carrés !

Posté(e)

Ce genre de témoignage fait vraiment plaisir, ça donne envie de continuer à y consacrer du temps, merci.