lise91 Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Et il vaut mieux avoir une réponse très franche ici plutôt que t'envoyer au casse-pipe avec une séance qu'un inspecteur décortiquera avec beaucoup moins d'indulgence J'ai procédé comme le vieux matheux et ça a très bien marché. Petit truc en plus : au passage à l'équerre, je leur fais coller une gommette sur l'angle droit. Le truc difficile je trouve, c'est d'insérer l'angle de l'équerre au bon endroit dans l'angle à mesurer. Pour certains, je leur laissais un légo ou autre en plus de l'équerre. Mais bon, je suis un peu rouillée, je ne fais plus géométrie dans ma classe (échange de service).
vieuxmatheux Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Pourquoi pas, mais franchement, je ne suis pas très chaud pour ce truc : si l'idée qu'un angle droit c'est comme le coin d'un carré est bien ancrée, il ne devrait pas y avoir trop d'hésitation sur le coin de l'équerre qui convient… et puis les équerres qu'on rencontrent habituellement n'ont pas de gommette (j'ose à peine évoquer le cas tordu où quelqu'un collerait une gommette sur un angle non droit de l'équerre).
lise91 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Alors pour la gommette, ok pour la remarque. Par contre pour le légo, ce n'était pas pour remédier au problème de reconnaissance du bon angle de l'équerre, mais pour certains élèves qui avaient du mal à positionner correctement l'équerre (à bien l'insérer dans l'angle ou la figure). Avec cette forme plus petite, ou peut-être parce qu'elle est en relief, ils semblaient plus à l'aise. Enfin, moi c'est ce qui m'a posé le plus de difficultés : certains élèves ne savaient pas où poser leur équerre (la mettaient par exemple à l'extérieur de la figure).
vieuxmatheux Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 ça peut être les raisons que tu dis. Peut-être aussi que ce sont les graduations qui figurent sur la plupart des équerres qui perturbent (on est habitué à utiliser le zéro de la graduation) en tout cas tu as raison de laisser utiliser d'autres objets connus comme ayant un angle droit, ils sont aussi valables que l'équerre.
sacdecole Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Quelle belle découverte ce site vieuxmatheux, merci beaucoup ! Me voilà avec une séance prête, et j'ai enfin fini de me tirer les cheveux avec tous ces manuels qui font plier une feuille en 4 et allez débrouille-toi avec ça ! Bonne continuation
doubleR Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Depuis d'ailleurs je ne donne plus d'équerre à mes CE1 mais une plaque carrée transparente, comme ca ils peuvent s'en servir dans n'importe quel sens , et on voit tout de suite si un angle est droit ou non.
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