Titepoule Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 ... mais voilà, tout un tas de petits "pas grand chose" qui me lassent... J'aime vraiment mon métier mais le problème est là : ce n'est qu'un métier !!!!! On ne nait pas pour devenir enseignant :-), on nait pour vivre. Et je veux justement vivre, profiter de la vie, de mes enfants, de mon mari... Pas mal d'événements dans ma vie qui me font réfléchir, encore et encore. Je suis maman pour la deuxième fois depuis quelques mois. Je souhaitais reprendre à 3/4 temps en septembre mais le poste que j'occupe actuellement (1 classe à temps plein par combinaison de 2 x 50 %) n'est pas compatible avec ce projet. Oui, je peux le demander, mais je n'aurai plus ma classe que 2 j par semaines et le 3ème jour ce serait dans une autre école. Or, je n'ai pas choisi ce métier pour me retrouver à faire le bouche-trou par-ci par-là au gré des besoins, devoir tout le temps m'adapter à de nouveaux collègues, dépendre des projets autres que les miens, n'être jamais au courant de rien car ne faisant pas réellement partie de l'équipe... Pour toutes ces raisons j'ai décidé de rester à travailler à temps plein. MAIS mes enfants là dedans restent ma priorité. Donc, étant donné qu'on ne nous donne pas les moyens de nous épanouir pleinement, hé bien, j'ai décidé, moi, que je travaillerais certe correctement, mais moins. Ce n'est pas une fois ma santé bouisillée que mon IEN viendra me remercier !!! ;-) Et la paye de janvier qui baisse et bientôt quoi ? Le gel, une vraie grosse baisse pour faire des économies ? Et les problèmes de non remplacement, et les programmes de dingue et les effectifs et et et et et..... J'ai quelque part mauvaise conscience en voyant le travail et l'investissement de certains mais très franchement car je n'en suis pas au point de démissionner du tout, mais très franchement dans ma vie c'est un peu "donnant - donnant" et je n'ai pas vraiment l'impression que ce principe s'applique dans notre métier. Alors voilà, bonne maîtresse je resterai mais super maman sera ma priorité !!!! :-) :-) :-) Désolée pour ce petit message qui ne fera pas avancer le schmilblik ah ah mais à qui en parler si ce n'est aux personnes les plus concernées ??? Bon courage à tout le monde, à celles et ceux qui tiennent le cap, comme à celles et ceux qui choisissent une nouvelle voie, et surtout pensez à profiter de la vie !!! Ouais, profitez ! ;-) Bises
Kokoyaya Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Je pense que tu trouveras échos à tes paroles sur http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/257189-pe-un-metier-passionnant-pas-une-devotion-la-suite
amanite Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Je m'exprimerai plus succintement que toi... Néanmoins mon avis rejoint le tien. Des petits trucs, des événements perso certes différents des tiens, m'ont fait m'éloigner des grandes ambitions, du dévouement corps et âme. Peu à peu, la culpabilité a disparu... Et aujourd'hui, ben, je fais moins (dû au fait que j'ai les mêmes niveaux que l'année dernière, aussi) mais je le fais à peu près correctement. Je ne révolutionne pas la pédagogie, et quand je vois certains nous jeter la pierre, je me dis simplement: allez au front à ma place! L'idée de la démission, plus ou moins latente, me fait tenir certains jours, plus sinistres que d'autres. Mais, au fond, je suis plutôt bien, moi à demander à 9h00 du mat': "alors, à votre avis, l'ogre va-t-il manger le petit dîner?????" Pendant que d'autres remplissent des tableaux excel.
Titepoule Posté(e) 4 février 2012 Auteur Posté(e) 4 février 2012 Merci Kokoyaya !!! C'est tout à fait ça... Disons que des naissances, des décès, des moments râtés nous font relativiser... J'ai quelques copines auxquelles j'essaye d'expliquer ça car elles se sentent débordées alors qu'elles y consacrent tout leur temps à ce métier ! Je crois que malheureusement, c'est le vécu perso qui aide à voir les choses différemment ! Bon courage en tout cas, tant qu'on aime encore notre métier et qu'on veut le bien de nos élèves, ça avancera... Bon we !
minette80 Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Exactement dans le même cas de figure que toi Titepoule, je suis d'accord avec toi. Merci, on se sent moins seul d'un coup
Amelie375 Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Merci à vous Vous m'apportez des éléments de réflexion ..... Je suis soignée pour dépression, en arrêt de temps en temps pour "tenir le coup" quand je suis trop ravagée (temps plein et 2 bébés, un homme qui bosse de soir et de nuit, et pas de famille sur place, poste dans le 93 en zone violence .... à 40 balais, pas tous les jours tres simple de trouver l'énergie ) Une classe de CM1 très dure à gérer cette année malgré mon expérience de plusieurs années .... Mais des collègues en général sympa, une directrice pas désagréable non plus .... Cela pourrait etre pire je pense. Je suis inscrite à un concours administratif pour mars, j'irai mais là encore je ne suis pas sure d'avoir vraiment envie d'y aller .... C'est le flou, mais j'essaye desepérément de relativiser et de retrouver de la motivation dans ce secteur géographique difficile où j'ai débarqué en 2007 pour rapprochement de conjoint, où on bosse avec pas de moyens et des budgets rognés à l'extrême .... Bon courages à vous tous
kiki06091980 Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 et bien ici j'ai résolu le problème, même si j'aime être en classe, je bosse pour vivre et pas l'inverse...alors des fois je me repose sur mes lauriers pour profiter de ma famille! Je bosse à 3/4 même si du coup j'ai l'impression d'être ruinée (ce n'est qu'une impression hein ) je m'appuie sur des bouquins au lieu de tout créer et comme certaines de mes collègues sont comme moi, nous échangeons des projets et des activités, ce qui est un gain de temps exceptionnel en prép' . J'ai beaucoup changer ma façon de bosser, pourtant je n'ai pas l'impression de faire de la m***de Sans doute que l'ien me reprochera mon manque de fiche de prép pour certaines choses mais tout est construit , la base y est...et le temps que je ne perds pas en doc qui ne me servent à rien, je le passe à m'occuper de ma fille d'amour et de mon homme ! Point de culpabilité, je ne suis pas rémunéré assez pour ça et je n'ai pas l'impression que mes élèves ou leurs parents soient mécontents! Ne pas laisser le travail vous pourrir la vie c'est essentiel: j'ai grandi dans un foyer où ma mère était toujours branché sur 220V: toujours préoccupée par le travail, dépressive par moment, toujours à compter l'argent devant moi, toujours à stresser...j'en garde de mauvais souvenir, je veux une vie plus légère pour ma fille, mon homme mais aussi pour moi!
Titepoule Posté(e) 4 février 2012 Auteur Posté(e) 4 février 2012 De rien ;-)... On n'est pê pas bcp à écrire mais au moins on se sent moins seules, c'est clair !!! Amélie, je te comprends ! Je suis passée par une dépression il y a quelques années (mais rien à voir du tout avec le métier) alors je sais ce que c'est et combien il est long d'en sortir. Je ne peux donc que te donner ce conseil : pense à toi et ta famille et si tu penses que ce concours peut te permetrre d'aller mieux, fonce ! Kiki, je te comprends aussi, moi aussi je veux que le climat à la maison soit plus détendu. Je me demande souvent quels souvenirs aura mon grand de ces dernières années : une maman qui n'a pas le temps de jouer, de lire une histoire, de faire une promenade, d'aller à la piscine... Mon mari est là, mon fils ne manque de rien mais pour ma part je ressens une grosse frustration. Et je me retiens à chaque fois que j'entends que ce métier est le meilleur pour une femme !!!! Et puis plus ça va, plus je suis convaincue que ce n'est pas la quantité de boulot qui fait la qualité. ALors moi aussi, depuis mon inspection, je ralentis. Et ça se passe tout aussi bien, même mieux parfois car je suis plus spontanée ! Si si ! Merci en tout cas pour vos réponses, c'est chouette ! ;-)
Posca Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Merci à vous Vous m'apportez des éléments de réflexion ..... Je suis soignée pour dépression, en arrêt de temps en temps pour "tenir le coup" quand je suis trop ravagée (temps plein et 2 bébés, un homme qui bosse de soir et de nuit, et pas de famille sur place, poste dans le 93 en zone violence .... à 40 balais, pas tous les jours tres simple de trouver l'énergie ) Une classe de CM1 très dure à gérer cette année malgré mon expérience de plusieurs années .... Mais des collègues en général sympa, une directrice pas désagréable non plus .... Cela pourrait etre pire je pense. Je suis inscrite à un concours administratif pour mars, j'irai mais là encore je ne suis pas sure d'avoir vraiment envie d'y aller .... C'est le flou, mais j'essaye desepérément de relativiser et de retrouver de la motivation dans ce secteur géographique difficile où j'ai débarqué en 2007 pour rapprochement de conjoint, où on bosse avec pas de moyens et des budgets rognés à l'extrême .... Bon courages à vous tous En pleine insomnie, je viens de me régaler de la lecture de ce post. Je te trouve très courageuse et très lucide sur tes difficultés et les points malgré tout positif. Si j'en avais les moyens, d'un coup de baguette magique, je te donnerais du temps pour être un peu plus avec tes enfants, ta famille à deux pas pour avoir leur soutien, et des élèves sages comme des koalas pour que tu sois bien et reposée tous les jours...
Miri Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Je suis vraiment très contente de tomber sur ce post car comme vous le dîtes aussi je ne me sens plus seule. Depuis l'année dernière, j'ai traversé de dures épreuves à mon travail qui ont eu des répercussions sur ma vie de famille... Tout cela m'a permis, avec l'aide de mon mari, de prendre conscience de beaucoup de chose et de faire un travail sur moi pour ne pas tomber dans la dépression...Et j'y travaille même encore... ça va mieux et encore plus en vous lisant. Merci à vous et à Titepoule qui a lancé le sujet. Tout cela pour dire que moi aussi j'aime mon métier mais cette année comme Kiki l'a dit j'ai décidé de ne plus le laisser me pourrir la vie. J'ai aussi changé ma manière de travailler, j'ai peut-être dû décevoir certains ou même choquer certains, par mes propos... Maintenant ce qu'ils peuvent penser ne me touchent plus... Maintenant je fais mon travail du mieux que je peux, ni plus ni moins, et surtout je m'occupe du bien être de ma ptite famille et du mien car comme quelqu'un me l'a dit un jour (à mes débuts) "il n'y a pas que l'école dans la vie !!!" Bises
Amelie375 Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Merci à vous Vous m'apportez des éléments de réflexion ..... Je suis soignée pour dépression, en arrêt de temps en temps pour "tenir le coup" quand je suis trop ravagée (temps plein et 2 bébés, un homme qui bosse de soir et de nuit, et pas de famille sur place, poste dans le 93 en zone violence .... à 40 balais, pas tous les jours tres simple de trouver l'énergie ) Une classe de CM1 très dure à gérer cette année malgré mon expérience de plusieurs années .... Mais des collègues en général sympa, une directrice pas désagréable non plus .... Cela pourrait etre pire je pense. Je suis inscrite à un concours administratif pour mars, j'irai mais là encore je ne suis pas sure d'avoir vraiment envie d'y aller .... C'est le flou, mais j'essaye desepérément de relativiser et de retrouver de la motivation dans ce secteur géographique difficile où j'ai débarqué en 2007 pour rapprochement de conjoint, où on bosse avec pas de moyens et des budgets rognés à l'extrême .... Bon courages à vous tous En pleine insomnie, je viens de me régaler de la lecture de ce post. Je te trouve très courageuse et très lucide sur tes difficultés et les points malgré tout positif. Si j'en avais les moyens, d'un coup de baguette magique, je te donnerais du temps pour être un peu plus avec tes enfants, ta famille à deux pas pour avoir leur soutien, et des élèves sages comme des koalas pour que tu sois bien et reposée tous les jours... Merci à vous Vous m'apportez des éléments de réflexion ..... Je suis soignée pour dépression, en arrêt de temps en temps pour "tenir le coup" quand je suis trop ravagée (temps plein et 2 bébés, un homme qui bosse de soir et de nuit, et pas de famille sur place, poste dans le 93 en zone violence .... à 40 balais, pas tous les jours tres simple de trouver l'énergie ) Une classe de CM1 très dure à gérer cette année malgré mon expérience de plusieurs années .... Mais des collègues en général sympa, une directrice pas désagréable non plus .... Cela pourrait etre pire je pense. Je suis inscrite à un concours administratif pour mars, j'irai mais là encore je ne suis pas sure d'avoir vraiment envie d'y aller .... C'est le flou, mais j'essaye desepérément de relativiser et de retrouver de la motivation dans ce secteur géographique difficile où j'ai débarqué en 2007 pour rapprochement de conjoint, où on bosse avec pas de moyens et des budgets rognés à l'extrême .... Bon courages à vous tous En pleine insomnie, je viens de me régaler de la lecture de ce post. Je te trouve très courageuse et très lucide sur tes difficultés et les points malgré tout positif. Si j'en avais les moyens, d'un coup de baguette magique, je te donnerais du temps pour être un peu plus avec tes enfants, ta famille à deux pas pour avoir leur soutien, et des élèves sages comme des koalas pour que tu sois bien et reposée tous les jours... Merciiiiii Maped Merci pour ta gentillesse ! Du baume au coeur, et envie de me battre pour gérer au mieux !!! A bientôt !
Titepoule Posté(e) 7 février 2012 Auteur Posté(e) 7 février 2012 Amélie, Kiki, Miri... et tou(te)s ces petits pianoteurs(euses) qui n'osent pas écrire... ;-) ;-) ;-), DE RIEN !!! C'est trois fois rien mais ça fait du bien de sentir qu'on est plusieurs à avoir les mêmes idées !!! Ce matin, mon doc traitant a "prolongé" mon congé de maternité, un petit mois de plus qui va peut-être moins me faire penser à cette grossesse difficile et l'arrivée trop précoce et mouvementée de ma puce... Et je n'ai aucun remords. Mes élèves m'auront bien assez sur le dos par la suite ! C'est terrible quand même : étant à la maison, je me sens détendue, je suis à la fois là pour mon grand (les câlins, les jeux, les histoires), ma puce et mon mari... Mais j'ai peur que cette harmonie ne retombe quand je reprendrai le travail. 2 enfants, c'est pas si terrible, et pourtant, j'ai peur de ne pas l'étaler... :-( Alors j'espère bien que ce post restera à flot pour y rejeter un coup d'oeil..; Quelques petites lignes, les témoignages des uns et des autres et hop, on est repartis ! Miri, je rebondis sur ce que tu as écrit "il n'y a pas que l'école dans la vie", hé bien je le redis, "être PE n'est qu'un métier parmi tant d'autres !!!". Alors COOL ! Il faut beau, vous avez envie d'aller courir dans la neige, marcher un peu, hé bien FAITES-LE ! Se changer les idées ne peut être que bénéfique, si si promis juré ! ;-) Comme je l'ai écrit Miri, je suis aussi passée par une dépression il y a quelques années alors je parle en connaissance de cause. On m'a dit une fois qu'il fallait savoir être égoîste et penser à soi. Ce n'était pas ma façon de voir, mais quand sa santé est en jeu, ça devient nécessaire... Allez, bisous bisous
Messages recommandés