Aller au contenu

Faire acquérir la quantité 4 en MS, help !


kellita

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et en charge d'une classe de moyens.

Je suis actuellement confrontée à quelques difficultés avec un petit groupe d'élèves qui ne progresse pas au delà de la quantité 3.

Je me sers de l'image du poney et de ses quatres pattes pour les faire travailler autour de la quantité 4 puisque nous avons toutes les semaines des séances au centre équestre. Les élèves adorent et sont très motivés par le sujet mais, malgré tout, un exercice comme "Coller 4 pattes à un poney" (avec un modèle de poney en playmobil sous les yeux comme aide !!!) s'avère être un exercice trop difficile. Les élèves collent 3 pattes et lorsque nous comparons le travail sur feuille au playmobil, ils me disent que c'est la même quantité (avec leurs mots évidemment).

Que faire ? Systématiser les exercices sur les différentes quantités jusqu'au déclic ???

Merci de m'aiguiller un peu si vous avez la réponse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste peut-être : 4 c'est "3 et encore 1", ou bien "2 et encore 2".

Et aussi, avant de faire des exos sur fiche (coller 4 pattes..) il faut beaucoup manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Tempérence ... la manip, la manip, la manip

la fiche n'arrive que tout à la fin, pour évaluer

Pour rester sur tes chevaux, tu peux faire un jeu type cochon qui rit : je dois aller chercher 4 pattes sur une autre table en faisant le moins de voyages possibles ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais beaucoup de jeux : qui peux aller me chercher 4 perles / 4... enfin pour l'instant que jusqu'à 3 j'ai des petits hein ^^

et puis on fait de grandes affiches ou je colle 1,2,3 objets

Puis des fois la mascotte à fait des bêtises! Alors on recompte

Et la suite numérique ils la maîtrisent bien? Parce que tu peux recompter les pattes pour vérifier : 1,2,3... il en manque une pour faire 4 ! Mais pareil moi je resterai sur la manip pour le moment

Beaucoup de jeux de distribution aussi...

Après plusieurs mois de durs labeurs, je suis assez étonnée ils savent presque tous dénombrer, distribuer et même reconnaissent les constellations!!

Bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfilage de perles avec comme consigne 4 bleues, 4 rouges etc et un modèle devant les yeux pour comparer !

Il y a une chanson sympa sur le CD Triolet 2 il me semble autour de 4 petits cailloux.

Je vais chercher sur le net et si je trouve où tu peux l'écouter, je te l'indique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée comme ça:

est ce qu'en playmobile ils arrivent bien à voir simultanément les 4 pattes

car passer du volume à la 2d c'est peut-être ça qui coince...

Si tu leur fais mettre des gros bouts de bois sur un corps en pâte à modeler

peut être se rendront ils mieux compte qu'il en manque une???

ou alors si les pattes ça ne fonctionne pas

laisse tomber le volume:

il faut donner 4 pommes à chaque cheval...

ou alors mettre 4 chevaux dans chaque manège...

etc...

aller courage ils vont bien finir par avoir le déclic! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ton exercice c'est que si tu demandes de coller quatre pattes, il y a deux possibilités :

Soit tu sais ce que ça signifie et tu n'as pas grand chose à faire.

Soit tu ne sais pas et tu ne peux rien faire.

Il est souvent utile de travailler sur les quantités en allant chercher "un truc pour chaque machin" (ça peut être une assiette pour chaque poupée, une craie pour chaque ardoise, une balle pour chaque enfant…

Dans ces problèmes là, on peut comprendre ce qu'il y a à faire et essayer même si on ne sait pas ce que signifie 4 ou 5, c'est précisément en faisant qu'on va s'apercevoir que certains comptent les objets et que ça les aide à réussir.

En bref, on n'apprend pas seulement "4", mais à quoi ça sert de compter, et ensuite on s'y entraîne.

cf propositions sur mon site en signature (l'esaclier en PS-MS, "juste assez" en MS-GS…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le matériel doit être le plus neutre possible , donc manipulation de matériel (perles, rondins de bois etc. ) mais pas de poney... Et la fiche n' existe que pot les élèves dont la compétence est acquise avec la manipulation ( pour les autres tu peux les prendre en photo en train de manipuler pour avoir une trace)

Voilà comment je procède!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des MS en aide perso à partir de la semaine prochaine, la commande des maîtresses étant de travailler la numération (construction des nombres, jusqu'à 4 au moins, en fonction du public...).

Je remercie Vieuxmatheux pour son site sur lequel j'ai trouvé deux situations qui me semblent pouvoir convenir : le jeu des chapeaux de doigts à partir d'une comptine numérique ainsi que celui du serpent. Les objectifs poursuivis y sont différents... aussi je pense commencer avec les collections de chapeaux en partant des dispositions de doigts connues des enfants et en leur en faisant chercher d'autres en utilisant seulement une main puis les deux, ce qui permet de travailler les décompositions. La validation s'effectue par enfilage des chapeaux de la boîte qui correspond à la qtité de doigts que l'adulte a demandé de montrer.

Je pense commencer par un temps collectif, autour de la comptine puis j'introduirai le jeu comme cela est présenté sur le site.

Ensuite, il est peut-être possible de mettre les enfants en binôme : l'un doit montrer la qtité de doigts demandée par la maîtresse, l'autre vérifier en plaçant les chapeaux de la boîte qui convient sur les doigts de son camarade. Ensuite les enfants du binôme st amenès à commenter le résultat de la distribution des chapeaux : oui, chaque doigt est recouvert par un bonnet : tu as bien levé X doigts ; non, il y a un doigt sans bonnet : tu n'en montres que...; non, il reste X bonnet (s), tu ne lèves pas assez de doigts, il en faut encore...

Ensuite, les rôles sont inversés, avec une autre quantité ou la même, en cherchant une autre façon de lever X doigts...

Je me pose cependant quelques questions :

Est-ce qu'il est judicieux d'afficher une carte avec la constellation du dé pour garder en mémoire la qtité de doigts que la maîtresse a demandé de lever ?

Comment présenter aux enfants les quantités témoins/référentes (= chapeaux dans boîtes) de manière à ce qu'aucun doute ne soit permis sur la qtité de chapeaux que chacune d'elle contient (il y a bien 4 chapeaux ds telle boîte, par exemple) ?

Que faire si l'enfant qui doit vérifier ne prend pas la bonne boîte ?

La situation me semble assez riche pour être utilisée pendant deux séances (25 minutes chacune environ)... mais verriez-vous des variantes à apporter pour la reprendre sur deux autres séances. Ou peut-être est-il préférable, si les résultats des enfants sont satisfaisants, de changer d'activité et de leur proposer par exemple le jeu du serpent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très sûr de bien comprendre la question… mais la réponse dépend probablement de la façon dont on a envisagé les nombres avant.

Si la référence pour 4 c'est la position de la main avec juste le pouce replié, c'est à ça qu'on revient dès qu'il y a un doute.

Si un enfant choisit une boîte qui est supposée être une boîte de quatre, on prend les chapeaux et on les pose sur les doigts dans la position 4 standard, et on voit si ça correspond (on ne le fait pas seulement quand il y a une erreur, on le fait toujours tant qu'il y a un doute pour certains enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vieuxmatheux pour la réponse.

Donc, en début d'activité, je peux demander à un enfant de montrer x doigts ds la position habituelle, à un autre d'aller chercher une boîte contenant x chapeaux et de les placer sur les doigts du premier enfant. Ainsi on peut conclure que la maîtresse a bien mis x chapeaux dans cette boîte là. Idem avec les autres qtités, ce qui permet de s'assurer que les boîtes de chapeaux préparées par la maîtresse en contiennent bien la qtité écrite en chiffres.

Ensuite, quand on demande aux enfants de montrer à nouveau x doigts mais différemment, c'est les collections de chapeaux qui permettent de valider ou non, puisqu'elles ont été vérifiées préalablement, à partir de la quantité standard de doigts; C'est bien ça ???!!! :sweatingbullets:

J'avais une autre question : Est-ce que pour que les enfants gardent en mémoire la qtité de doigts à montrer, il est judicieux d'introduire une carte avec la constellation du dé ou avec les doigts levés en position standard. Ou bien est-il préférable de répéter oralement, en fonction des besoins, le mot-nombre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travailles avec les doigts, tu peux montrer les doigts à chaque fois que c'est nécessaire, pourquoi une carte ?

Ne t'affole pas trop, l'essentiel est de ne pas hésiter à répéter fréquemment que ça c'est quatre, en rappelant ce que tu as pris comme référence au début.

J'avais un peu oublié que tu parlais de MS et pas de PS. Il est probable que certains sauront compter les objets, on peut alors vérifier que si on a compté quatre objets, on peut bien en mettre un sur chaque doigt de la position habituelle.

Mais avec des enfants en soutien, j'aurais plutôt tendance à partir d'un truc du genre

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/justeassez.html

Si la boîte à rabat est trop longue à fabriquer, on peut s'en passer, il faut alors que la fiche à points soit retournée ou cachée quand on sort les cubes.

Dans ce type d'activité, il n'est pas explicitement demandé d'utiliser les nombres, ce qui peut éviter la panique chez certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...