Aller au contenu

Faire acquérir la quantité 4 en MS, help !


kellita

Messages recommandés

Merci pour ces précisions.

Comme ces MS ne sont pas mes élèves, je vais commencer l'aide perso avec l'activité dans laquelle les quantités sont représentées par des collections de doigts, pour essayer de voir là où chacun d'eux en est avec les qtités de 2 à 5.

Ensuite, si cette première activité n'a pas posé problème, je me lancerai sur le jeu "juste assez". Cependant, sur les photos du site, certaines cartes contiennent déjà un nombre important de points, en désordre. Je pense que pour les MS à ce moment de l'année je proposerai des cartes avec des points en nombre assez restreint (jusqu'à 6 ?) et organisés de manière à faciliter la mémorisation de la quantité ou le dénombrement pour ceux qui en sont capables (ex pour la qtité 5 : deux et trois ; deux et encore deux et un... chaque groupe de points étant organisé comme sur le dé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment, tu as bien raison d'adapter au niveau réel de tes élèves… c'est un des problèmes quand on met des choses en ligne : comme ça ne s'adresse pas à une classe particulière, c'est toujours un peu décalé avec les besoins réels.

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai, en effet, réadapté mon exercice car j'en suis venu à me dire que le passage du modèle playmobil sur feuille papier n'était peut-être pas évident pour eux.

Je leur ai donc demandé, hier, de me coller tout simplement 4 poneys par manège.

Chacun a adopté sa stratégie :

- certains ont complété les manèges un par un

- d'autres se sont éparpillés puis ont complété les manèges au fur et à mesure

Bilan : tous ont réussi l'exercice sans trop d'aide de ma part.

Je tiens également à préciser que cet exercice sur feuille vient en fin de séquence. Nous avions déjà beaucoup manipulé la quantité 4 avec des jeux en petits groupes. Ceci dit, je pense que je vais encore faire manipuler ce groupe d'enfant afin de consolider tout ça.

L'idée du collier avec 4 perles de chaque couleur est intéressante et simple à mettre en place. Merci.

Vieux Matheux, ton site est super ! Je vais sans aucun doute m'en inspirer.

Modifié par kellita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...