Monsieurleprofesseur Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, Je vais faire court... J'ai un enfant de ma classe aujourd'hui qui m'a demandé à me parler en privé. Ce que j'ai accepté évidemment. Il m'a dit que s'il travaillait mal et s'il avait insulté un autre élève (assez violemment) c'est parce qu'il avait peur de son papa, qu'il voyait un week-end sur deux, parce que sa voix était terrifiante quand il s'énervait. Puis, il m'a dit que le papa le frappe, avant de finir en me disant qu'il l'avait étranglé parce qu'il n'avait pas demandé pour boire de l'eau. Il m'a expliqué comment il l'avait étranglé, avec une main etc. C'est un enfant étouffé par sa mère, très renfermé, pour qui je m'inquiète beaucoup. Il n'est pas avec le père ce week-end. Je vais voir la mère lundi, qui apparemment est au courant. Mais moi, je fais quoi, concrètement? Dur... Merci de votre aide.
Lolita Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Pffff... Tu as ce genre de procédure à suivre dans ton département ? http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r14833_61_schema_procedure_de_protection_denfant09-10.pdf Tu as un réseau avec une psychologue ? Si oui, tu peux la contacter pour en discuter avec elle. Tu as déjà vu des traces ? Dans ce cas, c'est appel au médecin scolaire ou aux services sociaux de l'IA. Attends avant d'en parler avec la mère. Il me semble qu'il n'y a pas forcément urgence à discuter avec elle lundi si l'enfant ne va pas chez son père de la semaine... En tant qu'enseignant, on doit écouter si l'enfant nous dit quelque chose mais on ne "doit" pas interroger. C'est la première année que cet enfant est dans ton école ? Tu es directeur ? Je te pose autant de questions, non pas pour faire la curieuse mais pour avoir des pistes à te proposer... ça va tourner dans ta tête ce WE.... Bon courage !
Lolita Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Le mieux serait que la psychologue puisse le voir avant les vacances car je suppose que l'enfant risque d'aller chez son père ? As-tu discuté avec le ou les collègues qui ont eu cet enfant les années précédentes ? Peut-être qu'à plusieurs, vous croiserez des infos... En ce qui concerne le fait d'interroger l'enfant, je ne dis pas que tu l'as fait, Je voulais juste préciser qu'il valait mieux ne plus poser de questions. Si l'enfant t'a parlé, c'est qu'il a confiance. Mais il y a toujours le "doute" qu'il noircisse la situation... tout dépend aussi de l'âge. Le problème qui se pose en général (c'est un peu l'expérience qui parle) : - soit c'est un enfant en "danger immédiat" : là, c'est signalement par le directeur en collaboration avec l'enseignant et le psychologue scolaire. Là, en général, ça va très vite. Il arrive que les services sociaux viennent "récupérer" l'enfant le jour même. Mais là, ça m'étonnerait... - soit c'est un enfant "en risque de danger"... et là, d'après ce que j'en connais, c'est long, ce n'est pas toujours très efficace... De toute façon, tu ne vas rien faire seul. Ces décisions se prennent en concertation avec le directeur, au minimum. Tu peux aussi appeler ta circonscription : mais ça, c'est selon... Certains IEN "prennent le taureau par les cornes"... et d'autres moins !
madeus Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 ... contacter la personne responsable de la protection de l'enfance à l'inspection et faire remonter "les informations préoccupantes" par écrit, par la voie hiérarchique avec ton directeur. Bon courage et toutes mes pensées, j'ai eu à faire cela plusieurs fois, et ce n'est jamais facile. On doit cependant rester neutre et faire remonter les informations. Ensuite, ce sera la MSD qui décidera de l'urgence ou non de la situation.
Kokoyaya Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Le problème n'était pas le même mais je pense que ça rentre dans la même catégorie (enfant en danger), tu peux regarder je pense qu'il y a quelques liens qui t'intéresseront.
Miss Philoména Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Mon conseil (qui sent le vécu), suivre la procédure comme l'indique Lolita mais ne pas faire les démarches seul (appuie toi du médecin scol, de la psy..., et insiste s'il le faut).
Lolita Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 C'est dans ce sujet que j'ai déjà mis le lien... Ce n'est pas tout à fait pareil, effectivement. mais ne pas faire les démarches seul De toute façon , chez nous, la fiche navette est signée du directeur. Mais je ne sais pas si c'est partout la même procédure ?
Miss Philoména Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Parfois, chargé d'école = enseignant = tout seul...
Lolita Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Monsieurleprofesseur a dit qu'il n'était pas directeur... Je suppose qu'il n'est pas seul dans l'école ? ( ) :Miss Philomenia, je n'avais jamais fait attention qu'on était dans la même académie ! Les procédure sont les mêmes "juste pour le département" ou au moins "pour la même académie" ?
kiki06091980 Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 et si il y a urgence compose le119 parce que se faire étrangler...c'est une urgence...et que cet enfant , peut un jour ne pas en réchapper (je sais que ça fait peur, que ça peut sembler être de la délation, mais la procédure qu'on nous donne à suivre est parfois un peu longue.) petite lecture si ça peut t'aider http://cddp49.crdp-nantes.fr/ftp/VPTropdeFois0910/GIPED/EntretienGIPED2.html
choupette64 Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 J'ai vécu la même chose il y a un an (l'enfant avait demandé à me parler, et il m'avait raconté ses souffrances). Mon collègue (directeur) avait apppelé l'IEN qui lui avait demandé d'envoyer une information préoccupante à la cellule départementale de l'enfance en danger (conseil général). Il y a eu une enquête sociale, et maintenant le petit est mieux.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 4 février 2012 Auteur Posté(e) 4 février 2012 Merci à tous pour vos réponses. J'attends lundi avec beaucoup d'impatience et d'appréhension à la fois. Je sais plus trop...
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