Aller au contenu

Echange entre collegue


lolobibop

Messages recommandés

Voilà monpetit soucis. J'ai une collegue qui n'a pas du tout confiance en elle. Elle se rabaisse sans cesse, observe ce que je fais dans ma classe et forcement trouve tout formidable !! Au début je lui passais des docs mais là c'est devenu une habitude. Elle me demande de lui donner toutes mes préparations en histoire, géo et sciences, elle fait la même chose que moi en art, a repris le même fonctionnement que moi en ateliers lecture avec les mêmes fiches... des qu'elle entre dans ma classe et voit certaines activités ou fiches et elle me les demande. Elle veut que je lui passe mes programmations et progressions car forcement les miennes sont mieux que les siennes (ce sont ses propos bien entendu..). Elle a instauré les mêmes rituels (avec les memes petits mots ce qui fait que je ne pourrais pas réutiliser les miens l'an prochain quand je récupérerai ses élèves), ses affiches sont semblables aux miennes, elle a repris le meme systeme de dictée flash. Je lui ai alors demandé de ne pas utiliser les mêmes phrases que moi (pour que je puisse reprendre l'an prochain). Enfin voilà je ne sais pas trop comment lui en parlé sans la vexer, elle est assez fragile et très gentille. Elle m'a avoué faire un complexe d'infériorité par rapport à moi. Pourtant je ne comprends pas et j'essaie de la rassurer. Je pense que c'est une bonne maitresse, très patiente (ce qui me fait parfois défaut) et attentive aux élèves. Mais j'avoue que son comportement me pèse. Il m'arrive parfois de ranger tout et d'effacer mon tableau avant qu'elle arrive dans ma classe ! Et puis elle insiste bien sur le fait qu'il faut échanger entre collegue, pour une bonne équipe. J'ai le sentiment de bosser pour deux et je culpabilise car je me sens un peu égoiste de ne plus avoir envie de lui passer tout ce que je fais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolobibop

    6

  • Pepettebond

    4

  • prune2007

    3

  • KIRIKOU13

    2

C'est un vampire!!!

Et si tu allais dans sa classe et que tu lui piquais aussi ses idées et que ce soit du donnant donnant d'accord je te donne ma prep de sciences tu me donnes ta prep de lecture

SINON RIEN et tu mets sur ta prep ta signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu le même style avec une collègue qui faisait faire systématiquement le même genre de productions en arts visuels avec ses maters dès qu'elle voyait ce que j'affichais au mur...

J'avoue avoir été "flattée" la première fois,(elle m'appellait son"mentor",lol) puis j'ai vite déchanté quand elle a recommencé!Du coup,ça m'a un peu freinée pour le reste de l'année...

C'est vrai que,si ça se reproduisait, je serais plus partante pour une notion d'échange,voire un projet commun dans lequel l'autre apporte AUSSI sa petite touche perso...On a vite tendance à bosser pour sa pomme dans sa classe face à certaines collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait que ce soit pesant...

Mais débutant dans le métier je t'avoue que je "pique" des idées à mas collègues mais bon ça reste exceptionnel!

C'est vrai que je trouve que tout ce qu'elles font est génial!

Enfin je fais attention à ne pas tout leur prendre et à garder des choses dans ma tête pour les années prochaines....

Peut-être essaye de la rassurer et quand tu vois une idée dans sa classe, dis lui que c'est super pour qu'elle prenne confiance en elle un peu! Même si à al base c'est pas ton rôle; si elle manque de confiance en elle ça pourra peut-être l'aider!

Elle débute aussi dans le métier? Parce que parfois c'est rassurant de prendre des choses à des personnes d'expériences... Moi je sais que ça me rassure mais bon il faut que ça aille dans les deux sens c'est certain. Et puis bon de là à tout te prendre!

Mi avec mes collègues je leur apprend les choses "nouvelles" comme je sors de l'IUFM et elles me font partager leur expérience! Enfin elles m'aident beaucoup plus que je les aide mais parfois elles me "piquent" des idées; ça fait plaisir et ça me rassure un peu...!

Peut-être parle lui en aussi... Mais c'est délicat je te comprends!

C'est vrai que je trouve quand même que l'échange entre collègues reste exceptionnel alors que ça pourrait tous nous aider et nous soulager un peu... Mais l'échange doit alors être réciproque!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vampire!!!

Et si tu allais dans sa classe et que tu lui piquais aussi ses idées et que ce soit du donnant donnant d'accord je te donne ma prep de sciences tu me donnes ta prep de lecture

SINON RIEN et tu mets sur ta prep ta signature

Le partage du travail est la plus belle des choses , et je suis d'accord pour que dans une école on partage, mais on doit toujours dans ce cas dire mon travail je l'ai trouvé chez (même chose pour ce que nous utilisons des collègues qui postent sur internet, le plus grand des mercis est de dire qui nous a donné cette idée ou ce déroulé ou ce ....

donc définition du mot partage

Sens 1 diviser en plusieurs parts,

Sens 2 avoir en commun

Même si le partage n'est pas toujours égal il faut qu'il soit équitable et ne lèze pas celui qui y met une grosse part.

Si j'ai bien traduit ton sentiment , tu es plus sur le registre du pillage que celui d'un échange de service, ta collègue ne fait jamais l'effort d'être cellle qui apporte et en plus quand elle "prend" une idée elle ne se soucie pas de ce que cela peut induire dans le travail de l'année prochaine, comme si j'ai bien compris vous avez des cours similaires l'an prochain tu adapteras et elle dira " ouaaa" génial !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu le même sentiment cette année. Ayant le même niveau qu'une collègue, je lui ai proposé de travailler ensemble. Je lui ai passé toutes mes prèp de l'été, détaillé mon organisation, mes choix de méthodes. En échange, j'ai eu un document en maths (qui ne me sert pas à vrai dire, mais ce n'est pas le problème) et beaucoup de promesses. On devait partager la préparation du matériel. Au final, j'ai tout préparé moi-même. Je me sens un peu lesée aussi, mais bon...

Je te conseillerais de proposer à ta collègue de l'aider dans sa conception de séquences, par exemple lui dire de préparer l'enseignement d'une notion puis de retravailler sa fiche de prèp avec elle (même si ce n'est pas ton rôle). Si elle accepte, ça montrerait qu'elle est dans une logique de formation, d'envie de progresser. Si elle refuse, cela signifiera qu'elle n'attend que de toi de lui passer du tout-cuit et à ce compte-là, bah elle se débrouille. Dis-le lui clairement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu le même sentiment cette année. Ayant le même niveau qu'une collègue, je lui ai proposé de travailler ensemble. Je lui ai passé toutes mes prèp de l'été, détaillé mon organisation, mes choix de méthodes. En échange, j'ai eu un document en maths (qui ne me sert pas à vrai dire, mais ce n'est pas le problème) et beaucoup de promesses. On devait partager la préparation du matériel. Au final, j'ai tout préparé moi-même. Je me sens un peu lesée aussi, mais bon...

Je te conseillerais de proposer à ta collègue de l'aider dans sa conception de séquences, par exemple lui dire de préparer l'enseignement d'une notion puis de retravailler sa fiche de prèp avec elle (même si ce n'est pas ton rôle). Si elle accepte, ça montrerait qu'elle est dans une logique de formation, d'envie de progresser. Si elle refuse, cela signifiera qu'elle n'attend que de toi de lui passer du tout-cuit et à ce compte-là, bah elle se débrouille. Dis-le lui clairement :)

+100000 :applause: travailler ensemble :yahoo:

ce n'est pas pareil que de pomper sans contre partie :cry: ou alors en échange elle te fait tes repas ça c'est aussi une répartition des tâches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh déjà cela fait du bien de se sentir comprise! Je commençais effectivement à me dire que j'avais vraiment mauvais esprit et puisque apres tout j'ai dejà preparer la seance ça ne me coûte rien de lui donner mais bon.... c'est pesant. et en réalité je suis beaucoup dans l'échange avec d'autres collegues d'une autre école mais c'est un véritable échange. On partage et cela j'adore mais là vraiment... Bonne idée la signature pepettebond ! Ade 31, je suis entièrement ok avec toi moi aussi j'ai beaucoup appris des autres, et de ce forum aussi !! Mais en ce qui concerne ma collègue j'ai 11 ans dans le métier et elle 12 ans donc elle ne débute pas mais elle se trouve nulle, etc.. alors tous les midis je tente de la rassurer qu'elle fait du bon boulot etc mais au final elle repart de ma classe en disant : "oh c'est génial ce que tu as preparé là moi je ne saurais pas en faire autant . Tu peux me le passer si ca ne te dérange pas? " et là je ne me sens pas de lui dire non .. quelles raisons valables pourrais je lui donner? La seule fois ou j'ai vu qu'elle avait mis en place le meme rituel que moi, avec les memes papiers et collé au meme endroit que moi dans sa classe....je lui ai dit ; et bien elle m'a répondu qu'elle faisait bien ce qu'elle voulait dans sa classe ! et puis qu'elle en avait marre puisque je mettais toujours plein de trucs en place avant elle dans ma classe , elle ne pouvait pas le faire ensuite dans la sienne. (eh oui les rituels c'est moi, la dictée c'est moi, les arts c'est moi, le cahier d'écrivain c'est moi...)C'est vrai que je m'inspire beaucoup de ce forum et j'en profite pour remercier tous ceux qui partagent et qui contribuent à faire de nos classes des vrais moments de bonheur. Alors je me dis que moi je pioche des idées sur le net et elle dans ma classe, indirectement, par moi, elle utilise les ressources et idées que je trouve ici en partie.Alors de quel droit je peux l'empecher de le faire..? Parfois les collègues sont plus fatiguants que les élèves! :) Elle a de plus très peur que les parents comparent et regrettent que les enfants ne soient pas avec moi. En fait elle a les ce2 cm1 et moi les cm1 cm2 ; Bon voilà tous mes petits malheurs...lol Si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas ch*ée ta collègue ! Franchement, j'ai l'impression qu'elle s'approprie un peu trop ton travail vu la réflexion qu'elle t'a faite.

Dis-lui que tu es contente de partager le travail et que vous pourriez vous organiser pour vous répartir les matières pour votre CM1 ? Comme ça tu verras comment elle réagit. Si elle refuse, ce sera plus facile pour toi de cesser ce "partage".

de façon générale, je trouve dommage de ne pas plus échanger entre collègues, mais là, sincèrement, je te comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne-lui le lien du forum et dis-lui que tu trouves ce qu'il te faut ici...

ça m'est arrivé il y a 8 ans déjà et j'ai réussi à sortir ce que j'avais sur le coeur quand on m'a dit"mais tu ne m'as pas donné tes fiches de maths aujourd'hui!"...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien elle m'a répondu qu'elle faisait bien ce qu'elle voulait dans sa classe ! et puis qu'elle en avait marre puisque je mettais toujours plein de trucs en place avant elle dans ma classe , elle ne pouvait pas le faire ensuite dans la sienne.

:blink: Donc elle pille bien gentiment ce que tu mets en place dans ta classe (le sentiment d'infériorité face à une telle réponse c'est difficile à concevoir) et limite elle te reproche de bosser. C'est dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne veut pas que tu mettes des choses en place avant elle, elle peut mettre en place des choses avant toi et pi c'est tout.

Est ce que tu lui as demandé des choses qu'elle met en place?

Fais-le et selon sa réponse elle partage tu la remercies et vous vous mettez à travailler ensemble, ou elle refuse et là tu peux lui dire ce que tu as sur le coeur.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...