Aller au contenu

Echange entre collegue


lolobibop

Messages recommandés

nous ne sommes propriétaires ni du savoir ni de la didactique que nous mettons en place dans nos classes.

Il y deux ans, une de mes collègues a repris mon CE2 quand j'ai commencé mon CM2 actuel. Je lui ai donné tous mes classeurs de preps, mes feuilles d'exercices, mes power point, mes évaluations... bref une année clé en main. cela ne m'a posé aucun problème.

je crois qu'il faut d'abord penser aux élèves. si ton travail lui permet de mieux travailler avec ses élèves, où est le problème?

pour ta collègue, je pense que tu devrais continuer à lui passer tout ce qu'elle veut, tout en lui proposant un travail d'équipe : tu seras peut-être surprise de ce qu'elle t'amènera... ( sachant que le travail en équipe nécessite des concessions de part et d'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolobibop

    6

  • Pepettebond

    4

  • prune2007

    3

  • KIRIKOU13

    2

nous ne sommes propriétaires ni du savoir ni de la didactique que nous mettons en place dans nos classes.

ben si un peu quand même...

Il y deux ans, une de mes collègues a repris mon CE2 quand j'ai commencé mon CM2 actuel. Je lui ai donné tous mes classeurs de preps, mes feuilles d'exercices, mes power point, mes évaluations... bref une année clé en main. cela ne m'a posé aucun problème.

je crois qu'il faut d'abord penser aux élèves. si ton travail lui permet de mieux travailler avec ses élèves, où est le problème?

Le problème c'est quand c'est toujours les mêmes qui bossent... Un peu facile de dire qu'on n'y arrive pas, en même temps, faut essayer, ils font comment les autres et ben ils y passent des heures !!!!!

pour ta collègue, je pense que tu devrais continuer à lui passer tout ce qu'elle veut, tout en lui proposant un travail d'équipe : tu seras peut-être surprise de ce qu'elle t'amènera... ( sachant que le travail en équipe nécessite des concessions de part et d'autre)

Si elle ne te passe rien, ce n'est plus un échange, mais un don et je comprends que cela t'ennuie. Un échange, c'est dans les deux sens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes propriétaires ni du savoir ni de la didactique que nous mettons en place dans nos classes.

Il y deux ans, une de mes collègues a repris mon CE2 quand j'ai commencé mon CM2 actuel. Je lui ai donné tous mes classeurs de preps, mes feuilles d'exercices, mes power point, mes évaluations... bref une année clé en main. cela ne m'a posé aucun problème.

je crois qu'il faut d'abord penser aux élèves. si ton travail lui permet de mieux travailler avec ses élèves, où est le problème?

pour ta collègue, je pense que tu devrais continuer à lui passer tout ce qu'elle veut, tout en lui proposant un travail d'équipe : tu seras peut-être surprise de ce qu'elle t'amènera... ( sachant que le travail en équipe nécessite des concessions de part et d'autre)

Je vais sûrement passer pour une méchante... mais pour moi, euh, non, il y a aussi des collègues qui ne nous apportent rien. 99% des gens que j'ai rencontrés dans ce métier sont pour l'échange, ont des expériences, des docs à partager et le font bien volontiers. J'en ai rencontré aussi 1% qui sont le contraire de ça et qui n'apportent rien. Pour eux, travail d'équipe = tu me donnes.

Moi aussi je propose mes classeurs à mes collègues qui en ont besoin, mais c'est toujours accompagné d'un merci, d'un retour et on vient pas me réclamer tous les jours mon travail. Perso, j'apprécie pas ceux qui arrivent les mains dans les poches au boulot et qui te réclament tes prèp "pour le bien des élèves". Faire le bien des élèves, ça commence déjà par avoir un minimum de conscience professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes propriétaires ni du savoir ni de la didactique que nous mettons en place dans nos classes.

Il y deux ans, une de mes collègues a repris mon CE2 quand j'ai commencé mon CM2 actuel. Je lui ai donné tous mes classeurs de preps, mes feuilles d'exercices, mes power point, mes évaluations... bref une année clé en main. cela ne m'a posé aucun problème.

je crois qu'il faut d'abord penser aux élèves. si ton travail lui permet de mieux travailler avec ses élèves, où est le problème?

pour ta collègue, je pense que tu devrais continuer à lui passer tout ce qu'elle veut, tout en lui proposant un travail d'équipe : tu seras peut-être surprise de ce qu'elle t'amènera... ( sachant que le travail en équipe nécessite des concessions de part et d'autre)

Laetitia je suis de loin la dernière à partager... J'ai donné mon mémoire à une collègue pour qu'elle passe son crpe, j'ai également donné toute une année clé en main de ce2 (j'avais un cycle 3 entier), j'ai déjà travaillé en équipe cela ne me pose pas de soucis bien au contraire c'est vraiment enrichissant. cela ne me pose pas de soucis à ce niveau là. Là c'est différent. Pour travailler en équipe il faut au moins être deux non? Il faudrait alors que je lui passe tout, ce qui m'obligerait à tout refaire pour l'année suivante vu que je réutilise certaines choses d'une année sur l'autre? eh oui j'ai des enfants et un mari comme beaucoup d'entre vous et une vie sociale alors oui je réutilise des choses une année sur l'autre je ne réinvente pas tout chaque année. Mais si je lui passe tout , je vais devoir oublier ce confort et trouver des choses nouvelles chaque année.. D'autre part pour le bien des élèves ...oui mais pourquoi ne travaille t-elle pas aussi à ce bien être là? Je lui donné ma séquence en science. Elle a été jusqu'à prendre les expériences terminées que j'avais effectuées avec mes élèves pour montrer le résultat dans sa classe. Donc ses élèves ont constaté mais pas expérimenté. Je ne suis pas certaine que cela leur soit aussi bénéfique. Je lui ai dit mais elle m'a répondu qu'elle n'était pas capable de le faire et de rechercher les matériaux necessaires. Un lundi elle est arrivée en me disant qu'elle avait réfléchi tout le we et qu'elle avait enfin trouvé ce qu'elle ferait en arts visuels: "j'ai réfléchi et je vais faire la même chose que toi"...En fait je ne vois pas où trouver le bien pour les élèves...que ce soit elle ou moi qui prépare les séances.. Je lui ai donné toutes mes programmations en histoire géo sciences. Elle veut celles de maths et de français parce que sur les miennes apparaissent les objectifs et compétences et que elle, n'est pas très paperasse... les élèves n'y voient aucun bénéfice.

En début d'année elle m'a demandé les séances de sciences et géo. Je lui ai proposé de faire une séance sur deux qu'on s'échangerait. Nous sommes en février et je n'ai reçu qu'une séance de sciences et là je me suis aperçue que nous n'avons pas les mêmes attentes. Mes séances sont plutôt construites (séquences, plusieurs séances avec des objectifs et compétences , le matériel utilisé, les exercices, traces écrites déroulement etc...) elle m'a alors passé une fiche avec la trace écrite et une fiche d'exercice. En ce qui concerne les sites, je lui ai donné tous mes favoris... Elle ne trouve pas le temps de regarder donc elle préfère que je lui dise quand je vois quelque chose de bien.Elle bosse certainement beaucoup mais elle se trouve mal organisée. Bon je ne sais pas pourquoi ce we je suis en saturation et j'ai ressenti ce besoin de vous le faire partager. Mais ça fait du bien d'en parler avec vous même si je sais qu'il faut relativiser et qu'il n'y a rien de gravissime mais là ça me pèse..Le fait aussi qu'elle me dise qu'elle n'a pas le temps. Comme si moi je l'avais !! En histoire j'ai une période d'avance sur elle (on fait la même chose vu que mes progammations étaient spiralaires) donc comme j'ai déjà préparé les séances elle trouve plus simple que je lui donne. Et pour les projets c'est pareil. Elle me dit si t'es ok je ferais ce projet l'an prochain. bon ba ok alors? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes propriétaires ni du savoir ni de la didactique que nous mettons en place dans nos classes.

Je suis entièrement ok, c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi cette fois ci cela me gêne à ce point et que je ressens de la culpabilité et une sorte de difficulté à lui dire non.

Il y deux ans, une de mes collègues a repris mon CE2 quand j'ai commencé mon CM2 actuel. Je lui ai donné tous mes classeurs de preps, mes feuilles d'exercices, mes power point, mes évaluations... bref une année clé en main. cela ne m'a posé aucun problème.

je crois qu'il faut d'abord penser aux élèves. si ton travail lui permet de mieux travailler avec ses élèves, où est le problème?

pour ta collègue, je pense que tu devrais continuer à lui passer tout ce qu'elle veut, tout en lui proposant un travail d'équipe : tu seras peut-être surprise de ce qu'elle t'amènera... ( sachant que le travail en équipe nécessite des concessions de part et d'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes propriétaires ni du savoir ni de la didactique que nous mettons en place dans nos classes.

Il y deux ans, une de mes collègues a repris mon CE2 quand j'ai commencé mon CM2 actuel. Je lui ai donné tous mes classeurs de preps, mes feuilles d'exercices, mes power point, mes évaluations... bref une année clé en main. cela ne m'a posé aucun problème.

je crois qu'il faut d'abord penser aux élèves. si ton travail lui permet de mieux travailler avec ses élèves, où est le problème?

pour ta collègue, je pense que tu devrais continuer à lui passer tout ce qu'elle veut, tout en lui proposant un travail d'équipe : tu seras peut-être surprise de ce qu'elle t'amènera... ( sachant que le travail en équipe nécessite des concessions de part et d'autre)

Laetitia je suis de loin la dernière à partager... J'ai donné mon mémoire à une collègue pour qu'elle passe son crpe, j'ai également donné toute une année clé en main de ce2 (j'avais un cycle 3 entier), j'ai déjà travaillé en équipe cela ne me pose pas de soucis bien au contraire c'est vraiment enrichissant. cela ne me pose pas de soucis à ce niveau là. Là c'est différent. Pour travailler en équipe il faut au moins être deux non? Il faudrait alors que je lui passe tout, ce qui m'obligerait à tout refaire pour l'année suivante vu que je réutilise certaines chose d'une année sur l'autre? eh oui j'ai des enfants et un mari comme beaucoup d'entre vous et une vie sociale alors oui je réutilise des choses une année sur l'autre je ne réinvente pas tout chaque année. Mais si je lui passe tout , je vais devoir oublier ce confort et trouver des choses nouvelles chaque année.. D'autre part pour le bien des élèves ...oui mais pourquoi ne travaille t-elle pas aussi à ce bien être là? Je lui donné ma séquence en science. Elle a été jusqu'à prendre les expériences terminées que j'avais effectuées avec mes élèves pour montrer le résultat dans sa classe. Donc ses élèves ont constaté mais pas expérimenté. Je ne suis pas certaine que cela leur soit aussi bénéfique. Je lui ai dit mais elle m'a répondu qu'elle n'était pas capable de le faire et de rechercher les matériaux necessaires. Un lundi elle est arrivée en me disant qu'elle avait réfléchi tout le we et qu'elle avait enfin trouvé ce qu'elle ferait en arts visuels: "j'ai réfléchi et je vais faire la même chose que toi"...En fait je ne vois pas où trouver le bien pour les élèves...que ce soit elle ou moi qui prépare les séances.. Je lui ai donné toutes mes programmations en histoire géo sciences. Elle veut celles de maths et de français parce que sur les miennes apparaissent les objectifs et compétences et que elle, n'est pas tès paperasse... les élèves n'y voient aucun bénéfice.

En début d'année elle m'a demandé les séances de sciences et géo. Je lui ai proposé de faire une séance sur deux qu'on s'échangerait. Nous sommes en février et je n'ai reçu qu'une séance de sciences et là je me suis aprecue que nous n'avons pas les mêmes attentes. Mes séances sont plutôt construites (séquences, plusieurs séances avec des objectifs et compétences , le matériel utilisé, les exercices, traces écrites déroulement etc...) elle m'a alors passé une fiche avec la trace écrite et une fiche d'exercice. En ce qui concerne les sites, je lui ai donné tous mes favoris... Elle ne trouve pas le temps de regarder donc elle préfère que je lui dise quand je vois quelque chose de bien.Elle bosse certainement beaucoup mais elle se trouve mal organisé. Bon je ne sais pas pourquoi ce we je susi en saturation et j'ai ressenti ce besoin de vous le faire partager. Mais ça fait du bien d'en parlé avec vous même si je sais qu'il faut relativiser et qu'il n'y a rien de gravissime mais là ça me pèse..Le fait aussi qu'elle me dise qu'elle n'a pas le temps. Comme si moi je l'avais !! En hisotire j'ai une période d'avance sur elle (on fait lameme chose vu que mes progammations étaient spiralaires) donc comme j'ai déjà préparé les séances elle trouve plus simple que je lui donne. Et pour les projets c'est pareil. Elle me dit si t'es ok je ferais ce projet l'an prochain. bon ba ok alors? lol

là, il va falloir mettre le hola avant que tu ne satures complètement...pourquoi ne pas essayer d'en discuter avec elle? Effectivement, ça ne lui ferait pas du bien mais ça déclencherait peut-^etre qqch chez elle???

Vu ce que tu en dis, tu vas faire comme la cocotte : te contenir et puis ça va exploser(et je trouve ça normal!!!)...Elle a quel niveau, celui en dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes propriétaires ni du savoir ni de la didactique que nous mettons en place dans nos classes.

Je suis entièrement ok, c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi cette fois ci cela me gêne à ce point et que je ressens de la culpabilité et une sorte de difficulté à lui dire non.

On n'est pas propriétaires du savoir mais enfin, lorsque l'on réfléchit et que l'on créé une démarche d'enseignement, c'est une propriété intellectuelle non ? Si je créé une fiche d'exercices de A à Z (sans utiliser les dessins de untel évidemment...), elle m'appartient. La plupart d'entre nous partageons cela gratuitement (car nous sommes conscients que 70% du travail vient en fait des idées fouillées sur le net ou à l'IUFM ou dans des livres ou dans les classes de collègues...), certains en font un fonds de commerce (les éditeurs de fichiers, d'essais sur la pédagogie).

Lolobibop, d'accord avec Pescalunette, ça te pèse et c'est normal donc stop. Ne culpabilise pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donné mon avis dans l'absolu...

je n'avais pas réalisé que comme ta collègue a un cours commun avec toi, ça t'obligera à recréer des séances si elle les fait avant toi (je présume que tu récupères ses élèves l'année suivante) : c'est évidemment différent et ça te fait d'ailleurs un argument choc pour ne plus lui passer certaines preps.

mais je maintiens mon point de vue (dans l'absolu toujours...) :je ne pense pas que nous ne soyons pas propriétaires du savoir à transmettre ni de la façon dont on doit le transmettre.

cela dit, si cette situation t'épuise, je crois qu'il faut, sans culpabiliser, y mettre fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, personne n'envisage de dire que cette personne a le profil de la "parfaite fainéante" ? :devil_2:

Coupe le robinet sinon, tu vas te flinguer. Et rentre lui dans le lard. Ce genre de personne gentille-larmoyante-qui-font-du-chantage-affectif sont vampirisantes et savent parfaitement comment agir pour te culpabiliser !!! A fuir immédiatement pour ton propre bien.

Bon ok, je suis sans doute un peu radicale. (Mais c'est peut-être parce que j'ai des collègues très chouettes :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous toutes, tous, je crois qu'effectivement je ne me suis pas rendu compte à quel point cela me fatigue cette situation et surtout grâce à vous je me trouve "normale" lol je crois que je n'osais pas lui dire car quelque part je me disais que c'était égoîste de ma part de lui refuser. Mais là elle abuse et je ne culpabilise plus grâce à vous ! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Et demain hop hop hop au boulot sous la neige! Bon dimanche à vous et vive la coopération et l'échange équitable entre collègues pour l'avenir de nos loulous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça effectivement très culotté de dire que tu instaures des trucs dans ta classe donc qu'elle elle ne peut rien mettre en place, ou rien innover.

Il existe des millions de possibles dans un fonctionnement de classe. Toi, tu fais des choix, puis tu agis. Et c'est tout à ton honneur.

Elle elle te voit faire et elle se dit merde j'aurais voulu le faire...

Sauf qu'elle ne l'a pas fait!

Elle semble aussi bien inhibée pour ne rien tenter d'autre que tu n'aies essayé dans ta classe. Trop peur de rater donc du coup elle ne tente rien de personnel, il semblerait.

Comme les parasites, je pense qu'elle se nourrit de toi. ça fait froid dans le dos!

Je serais d'avis aussi de ne pas y aller par quatre chemin.De toute façon, il y a deux issues possible si ça reste comme ça:

-Soit tu vas stresser de plus en plus et tu vas redouter ces "échanges"à chaque fois qu'elle sera dans les parages, et tu ne pourras plus te l'encadrer;

-Soit tu n'y vas pas par quatre chemins et tu lui dis ce que tu ressens. Que tu te sens pillée et qu'elle ne manque pas d'air de te reprocher d'avoir mis des trucs en place avant elle.Que son sentiment d'infériorité, tu n'en as cure, qu'elle n'a qu'à aller voir un psy,(tu n'es pas là pour remédier à ses blessures quelles qu'elles soient) et que toi tu ne fonctionneras plus que sur du donnant donnant, ou comme ce qui a été proposé plus haut, que tu acceptes de d'émettre un avis sur des trucs qu'elle propose de mettre en place.

J'ai toujours été d'avis de dire les choses, même si ça clashe, car parfois, de crever l'abcès, ça fait du bien à tous. Et parfois les messages implicites, ou les allusions ne sont pas du tout entendus tellement l'autre ne voit pas là où il pêche. Peut-être qu'après elle boudera, comme une gamine, ou pas, qu'elle se sentira confuse que tu n'aies pas été duppe, mais il faut que ces agissements cessent, car tu ne te sens plus bien. Ce que tu ressens prouve qu'il y a quelque chose de toxique dans l'air.

Et je pense que tu as toi-m^me très bien analysé la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres:

-Elle t'empêche de réutiliser ton travail l'an prochain et donc t'impose du travail en plus.

-Elle prend mais ne donne rien alors que vous avez la même expérience donc tu te sens utilisée.

-La situation t'énerve et pour éviter d'aller au clash avec elle tu vas devoir lui dire que tu ne trouve pas ça juste et que tu préfère lui dire avant d'en avoir trop marre. Elle comprendra ou pas mais au moins tu seras tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...