MPC Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Help !!! J'ai un MS qui n'arrive pas à retenir le nom des nombres (à partir de 2). Il est capable de réaliser des collections, il me montre le bon nombre de doigts quand je lui montre l'écriture chiffrée, il dénombre correctement, mais il n'arrive toujours pas (malgré l'aide personnalisée) à retenir le nom des nombres. Comment l'aider ?
vieuxmatheux Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Il y a un point qui m'étonne un peu, c'est le fait qu'il dénombre correctement. Pour moi, dénombrer c'est dire combien il y a d'éléments dans une collection, comment fait-il s'il ne connaît pas le nom des nombres ? Il te montre une étiquette avec le nombre écrit en chiffre ? Et quand tu dis qu'il ne connaît pas les noms des nombres, c'est seulement qu'il ne les utilise pas ou aussi qu'il ne les comprend pas ? En tout cas, s'il sait faire tout ce que tu dis, il ne faut peut-être pas s'affoler… j'aurais tendance à proposer de le laisser tranquille et de continuer à dire devant lui et aussi à sa place les mots qu'il ne connaît pas. C'est bien ce qu'on fait pour les autres mots avec les jeunes enfants (je pense même avant l'école), on utilise avec eux le vocabulaire correct qu'ils finissent par comprendre avant de les utiliser eux mêmes.
MPC Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Posté(e) 1 mars 2012 En fait, il connaît le nom des nombres mais n'arrive pas à associer la désignation orale à celle écrite. Il manque énormément de confiance en lui et je vois qu'il a peur de se tromper quand je l'interroge (actuellement, seulement en relation duelle) et du coup soit il réfléchit (à ma demande et récite la comptine numérique en pointant les nombres sur la bande) et la réponse est correcte, soit il se précipite pour répondre et là, c'est souvent du pif... Je pense que je vais le laisser tranquille (plus d'aide perso pour lui).
vieuxmatheux Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Si c'est un problème d'association entre le nom du nombre "oral" et son écriture en chiffres, l'outil classique est la bande numérique. Si je veux savoir comment s'écrit "cinq", je pointe les cases de la bande une à une en disant "un, deux, trois, quatre, cinq". La case que je pointe au moment où je dis "cinq" contient l'écriture cherchée. ça permet de lire et d'écrire en chiffre des nombres dont on n'a pas encore mémorisé l'écriture. Une proposition ici pour travailler la mémorisation des écritures chiffrées en s'appuyant sur la bande numérique. http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/chiffresetnoiset.html
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