Aller au contenu

neige et peinture ou ...


Tisa

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais travailler sur le thème de la neige avec mes CE mais mes compétences étant proches de O, je n'ai pas beaucoupd'idées. J'avais juste pensé faire des phtocopies en noir et blanc d'arbres et passer un peu de peinture dessus mais c'est un peu léger §

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour des PS mais bon ça doit être adaptable, la maîtresse de mon fils leur a faitfaire un fond à l'encre sur lequel elle a mis du gros sel puis une fois sec elle leur a fait faire des flocons au pochoir, le résultat était très joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de réaliser une frise collective avec mes MS/GS...

Fond à l'éponge: mi bleu foncé, mi blanc.

Puis création de pochoirs de bonhommes de neige (travail sur la silhouette) et peinture de ceux-ci en "tapotant".

Puis tu peux faire des flocons au coton tige...

Et chacun a décoré son bonhomme de neige comme il le souhaitait: chapeau, écharpe, carotte pour le nez... découpés dans du papier canson de couleur.

boutons de manteau avec des gommettes.

On a été ramasser des brindilles dans la cour pour faire les bras, d'autres ont fabriqué des balais avec du rafia...

Enfin bref le résultat est assez sympa... Et tout cela associe différentes techniques de peinture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas douée en arts moi non plus mais bon!

J'ai dit à mes élèves qu'on allait faire un paysage d'hiver. Et je les ai laissé énoncé ce qu'ils voulaient. Ils m'ont parlé de sapin, de maisons, de neige et de bonhomme de neige.

Je leur ai ensuite demandé des réfléchir comment représenter la neige. On a cherché tout ce qui pouvait ressemblait à de la neige : coton, papier blanc, peinture et coton tige pour faire des flocons, mousse, tissu blanc, sucre, sel, etc ......

Je vais ensuite les laisser découper les maisons, des arbres, des bonhommes de neige et mettre de la neige un peu partout avec ce qu'ils voudront, sur une feuille noire.

Je l'ai fait faire à mes enfants aujourd'hui en les guidant car ils sont plus petits, je pourrai mettre une photo demain si ça vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le pastel sec blanc sur papier noir fonctionne très bien.

Avec des pochoirs découpés dans du papier: les élèves posent le pochoir (en forme de bonhomme de neige, de colline...) sur la feuille noire, mettent du pastel sur le pochoir et frottent pour le faire glisser sur la feuille noire. Ils forment ainsi un paysage de neige, avec quelques points de pastel dans le ciel pour dire qu'il neige....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de réaliser une frise collective avec mes MS/GS...

Fond à l'éponge: mi bleu foncé, mi blanc.

Puis création de pochoirs de bonhommes de neige (travail sur la silhouette) et peinture de ceux-ci en "tapotant".

Puis tu peux faire des flocons au coton tige...

Et chacun a décoré son bonhomme de neige comme il le souhaitait: chapeau, écharpe, carotte pour le nez... découpés dans du papier canson de couleur.

boutons de manteau avec des gommettes.

On a été ramasser des brindilles dans la cour pour faire les bras, d'autres ont fabriqué des balais avec du rafia...

Enfin bref le résultat est assez sympa... Et tout cela associe différentes techniques de peinture!

JE suis très douée en arts :heat: et j'ai un doute.

Pour faire un pochoir de bonhomme de neige, l'enfant dessine ce bonhomme, le découpe, puis le pose sur la feuille et "peint autour. "

Ou il doit découper le tour, et peintdre "dedans"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en maternelle mais je suis tombée là dessus

http://storage.canalblog.com/68/35/544161/60320263.pdf

et là-dessus pendant les vacances de Noël.

http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/06/21/14092917.html#comments.

http://storage.canalblog.com/11/63/544161/60320204.pdf

Sur ces deux derniers liens ce qui m'a beaucoup plu c'est l'idée de l'encre effaçable. Fallait y penser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de réaliser une frise collective avec mes MS/GS...

Fond à l'éponge: mi bleu foncé, mi blanc.

Puis création de pochoirs de bonhommes de neige (travail sur la silhouette) et peinture de ceux-ci en "tapotant".

Puis tu peux faire des flocons au coton tige...

Et chacun a décoré son bonhomme de neige comme il le souhaitait: chapeau, écharpe, carotte pour le nez... découpés dans du papier canson de couleur.

boutons de manteau avec des gommettes.

On a été ramasser des brindilles dans la cour pour faire les bras, d'autres ont fabriqué des balais avec du rafia...

Enfin bref le résultat est assez sympa... Et tout cela associe différentes techniques de peinture!

JE suis très douée en arts :heat: et j'ai un doute.

Pour faire un pochoir de bonhomme de neige, l'enfant dessine ce bonhomme, le découpe, puis le pose sur la feuille et "peint autour. "

Ou il doit découper le tour, et peintdre "dedans"?

Ben les deux sont faisables... Mais bon là pour le bonhomme de neige, pour que ça ressorte mieux... On a gardé le contour et on a peint à l'intérieur! Avec des pinceaux "pochoirs" c'est le top! Ce sont de petits pinceaux tout ronds mais sinon avec des pinceaux brosses c'est faisable aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...