Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce post est passé à la trappe en février, c'est dommage. Nous accueillons aussi des "voyageurs", jusqu'à 15% de notre effectif en plus, j'aurais pu aussi te donner des pistes...

Quelques astuces que j'ai trouvé dans leurs cartables au fil des ans ou que j'ai mis en place :

* le cahier de son (petit carnet coupé en deux, un côté consonnes, un côté voyelles, il peuvent tourner les voyelles et combiner). J'ajoute des mots faciles et les fait lire tous les jours dans leur petit syllabaire

* j'ai trouvé un dessin de fleurs avec tous les sons et leur graphie, dans un catable, j'ai colorié avec le gamin ce qu'il savait en repartant (c'est un doc spécial voy)

* sinon ils ne suivent pas la lecture comme les autres, j'insiste sur la syllabique et leur écris les syllabes sur leur cahier, avec un son ou 2 par semaine. Mais au max, je peux passer 2 fois 30 min avec chacun par jour et c'est déjà beaucoup !

* en math, je reprends juste les bases, en général, ils ont un fichier qui traine dans leur cartable, sinon j'ai ai toujours un ou deux au fond de la classe. Je déchire et classe leurs pages faites dans un classeur.

Il suivent comme ils peuvent tout le reste,

Posté(e)

Ben tu peux encore.... :)

Posté(e)

Ben tu peux encore.... :)

C'est fait, j'ai édité mon message de toute à l'heure !

Posté(e)

Oui c'est ce que je faisais à peu près.

Avec la petite très en difficulté (niveau MS GS) j'ai travaillé sur l'alphabet, les lettres. Impossible pour elle d'entendre les sons et je pense qu'elle n'a pas mémorisé 3 lettres en 5 mois d'école :(

Avec les deux autres : j'avais un fichier cp/ce1 et je leur faisais faire deux sons par semaines et des petits textes. Mais avec mon double nouveau (CE2/CM1) et des enfants en lourde difficulté, difficile de trouver du temps pour s'occuper des voyageurs.

Cela devrait être plus facile l'an prochain puisque je n'aurai pas de CM1.

Merci pour tes astuces

Je vais essayer de trouver la fleur avec les sons.

Posté(e)

Idem ici, je n'aurai plus de CM2 (mais d'autres élèves en grande souffrance qui ont un niveau de MS en gros). Mais au vu de nos effectifs, on ne prendra plus les voy qui ne sont pas sur le village. On ferme une classe et il y a deux écoles avec des classes voy à 7 km ; ils ont en moyenne 12 élèves pour 2 enseignants, ils ne les intègrent que tout doucement dans les classes classiques... on se casse bien la tête, alors qu'on a plus de voy qu'eux (et moins de moyens)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...