Petite Marie Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Bonjour, Je travaille dans une école publique. Un de nos élèves ne respecte pas les règles de vie de la classe et de l'école. Aucune sanction ne fonctionne : mot au parents, rencontre avec les parents, lignes, copie règlement, texte à apprendre, renvoi dans une autre classe, privation d'une partie de récréation... Il a vraiment franchi les limites du supportable. Les autres élèves de la classe s'en plaignent en permanence. Il n'est plus possible de travailler dans de bonnes conditions. On se demandait s'il est possible de l'exclure une ou plusieurs journées. Rien n'est écrit dans notre règlement intérieur en terme de sanction. Si oui, comment procéder ? Fait-il avertir l'IEN ou avoir son accord ? Merci de votre aide.
nicolasd.22 Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Interdit donc... Information de l'IEN souhaitable, puis visite d'un conseiller pédagogique pour voir le "cas" et au pire du pire du pire: changement d'école décidé par l'Ien mais peu probable car trop rare.
flosuperflo Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Bonjour, Je travaille dans une école publique. Un de nos élèves ne respecte pas les règles de vie de la classe et de l'école. Aucune sanction ne fonctionne : mot au parents, rencontre avec les parents, lignes, copie règlement, texte à apprendre, renvoi dans une autre classe, privation d'une partie de récréation... Il a vraiment franchi les limites du supportable. Les autres élèves de la classe s'en plaignent en permanence. Il n'est plus possible de travailler dans de bonnes conditions. On se demandait s'il est possible de l'exclure une ou plusieurs journées. Rien n'est écrit dans notre règlement intérieur en terme de sanction. Si oui, comment procéder ? Fait-il avertir l'IEN ou avoir son accord ? Merci de votre aide. Seul l'IEN peut prendre une décision d'exculsion... et encore seulement de quelques jours, pas plus... Il ne peut pas décider du changement d'école d'un élève. Je suis bien au courant des choses, j'ai vécu pendant 2 ans avec un élève très difficile qui m'en a fait voir de toutes les couleurs (CM1 puis CM2). Un jour il a ammené un revolver à l'école (un vrai, pas un jouet...) et a menacé un autre élève. L'IEN l'a exclu 2 jours... (entre temps, mise en place de démarches judiciaires, dépôt de plainte et tout le bordel). Résultat il est revenu de ses 2 jours d'exclusion en se présentant comme le petit caïd de l'école, contre qui on ne pouvait rien... Il a fini par me casser la figure ainsi qu'à 2 autres collègues. L'IEN l'a exclu une semaine et a demandé à la famille de le changer d'école... Entre temps il a été vu par un pédopsychiatre qui a prononcé une mesure de déscolarisation à son encontre car trop dangereux pour les autres... Bon courage !
flosuperflo Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Interdit donc... Information de l'IEN souhaitable, puis visite d'un conseiller pédagogique pour voir le "cas" et au pire du pire du pire: changement d'école décidé par l'Ien mais peu probable car trop rare. L'IEN ne peut pas décider d'un changement d'école... Un changement d'école peut être proposé à la famille par la commission de suivi des parcours scolaires... mais si les parents refusent, il n'y a plus aucun recours...
Charivari Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Il a fini par me casser la figure ainsi qu'à 2 autres collègues. Ah oui quand même... comment ça se passe ce genre de trucs, vous avez porté plainte ? Vous avez fait valoir votre "droit de retrait" ?
Breizhonig Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Bonjour, Je travaille dans une école publique. Un de nos élèves ne respecte pas les règles de vie de la classe et de l'école. Aucune sanction ne fonctionne : mot au parents, rencontre avec les parents, lignes, copie règlement, texte à apprendre, renvoi dans une autre classe, privation d'une partie de récréation... Il a vraiment franchi les limites du supportable. Les autres élèves de la classe s'en plaignent en permanence. Il n'est plus possible de travailler dans de bonnes conditions. On se demandait s'il est possible de l'exclure une ou plusieurs journées. Rien n'est écrit dans notre règlement intérieur en terme de sanction. Si oui, comment procéder ? Fait-il avertir l'IEN ou avoir son accord ? Merci de votre aide. Je te conseille de réunir une équipe éducative avec présence de l'IEN, médecin et psychologue scolaires pour voir quelles mesures peuvent être prises. Qu'en dit la famille? J'imagine que les parents ne le contrôlent plus non plus... Bon courage!
andaloucia Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Cas d'un élève très pertubateur l'année dernière, en permanence borderline par rapport au respect des règles et j'aurais dit la même chose, une équipe éducative. C'est je pense l'indispensable pour qu'une action s'enclenche.
folival Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Ici, l'an dernier dans une classe de CM comme je ne veux plus jamais en croiser 2 élèves très perturbateurs ont été accueillis 2 jours dans une autre école du RPI après discussion avec l'IEN, il a envoyé un courrier aux 2 familles (courrier qui a fait pas mal d'effet sur les parents, il prévenait que la prochaine étape était le changement d'école). Bref, on a présenté ça aux gamins comme une exclusion et franchement, ça a eu son effet. J'ai craint l'effet retour "j'suis un vrai caïd" mais non, ils s'étaient retrouvés tous les 2 dans des classes de maternelle et ils ont réintégré la classe assez discrètement. ça a eu valeur d'exemple.
flosuperflo Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Il a fini par me casser la figure ainsi qu'à 2 autres collègues. Ah oui quand même... comment ça se passe ce genre de trucs, vous avez porté plainte ? Vous avez fait valoir votre "droit de retrait" ? Pour moi et l'une des 2 autres collègues, ça a été SAMU, urgences, hôpital, 10 jours d'arrêt pour accident du travail... puis dépôt de plainte, institut médico légal pour faire chiffrer l'indemnité... Le dépôt de plainte a été classé sans suite parce qu'entre temps l'enfant avait été placé en établissement psychiatrique. Mes collègues avait parlé de faire valloir leur droit de retrait à l'époque, mais vu que l'élève a été exclu puis déscolarisé, ça ne s'est pas fait...
Lolita Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Seul l'IEN peut prendre une décision d'exculsion... et encore seulement de quelques jours, pas plus... Il ne peut pas décider du changement d'école d'un élève. Ces 4 dernières années, j'ai vu 3 changements d'école définitifs sur "décision" de l'IEN (après équipe éducative, visite conseiller péda,...). Certes, les parents étaient "d'accord", assez contraints, il faut dire (menaces de signalement notamment). ça doit dépendre des nombreuses choses : lieu, IEN, possibilités d'écoles aux alentours, réaction des parents, ... Bon courage !!!
dada Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Ici aussi j'ai vu des changements d'école prononcés par les IEN suite à des Equipes Educatives en leur présence. Je crois que l'urgence est de faire cette EE en la préparant bien en amont et en demandant clairement la présence de l'IEN.
mamancanelle Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Il a fini par me casser la figure ainsi qu'à 2 autres collègues. Ah oui quand même... comment ça se passe ce genre de trucs, vous avez porté plainte ? Vous avez fait valoir votre "droit de retrait" ? Pour moi et l'une des 2 autres collègues, ça a été SAMU, urgences, hôpital, 10 jours d'arrêt pour accident du travail... puis dépôt de plainte, institut médico légal pour faire chiffrer l'indemnité... Le dépôt de plainte a été classé sans suite parce qu'entre temps l'enfant avait été placé en établissement psychiatrique. Mes collègues avait parlé de faire valloir leur droit de retrait à l'époque, mais vu que l'élève a été exclu puis déscolarisé, ça ne s'est pas fait... Whouaaaaaa, ça fait peur...........
Messages recommandés