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Posté(e)

Tout d'abord courage Vixine ! J'ai l'impression que beaucoup de choses ont déjà été faites ...mais en vain car la situation ne s'arrange pas ! Pour le droit de retrait , je ne sais pas trop te répondre .Mais je pense que tu pourrais demander de l'aide à un syndicat pour cela . L'équipe me semble soudée et ça c'est une bonne chose ! Pouvez-vous , toi et tes collègues , engager un dialogue avec l'IEN pour qu'il entende votre souffrance et pour qu'il propose une solution pour cet élève ?

Voilà quelques pistes de réflexion , ce n'est pas grand chose mais je suis de tout coeur avec toi !

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Posté(e)

Merci Lamed !

Il est vrai que l'équipe est soudée et sans cela, je ne sais pas ce qui se serait passer : cet élève est officiellement inscrit dans ma classe. Je n'aurais pas tenu l'année entière alors que j'ai déjà du mal à gérer certains zozos. Là, pas un instant, il n'a été question de me le coller dans les jambes. Tout le monde a joué le jeu : le prendre à tour de role un quart de journée par semaine.

La solution proposée du bout des lèvres par l'IEN est un changement d'école à la rentrée 2013. Tout en nous disant que nous sommes l'école avec le moins de turn-over et l'équipe la plus soudée de la circonsciption et qu'elle pense donc que c'est là que "c'est le moins pire" pour les autres élèves et les enseignants. Sauf que là, on passe notre tour ... et on espère qu'il n'y aura pas d'accident avant la fin de l'année. :devil:

Je vais contacter un syndicat pour avoir des conseils.

Posté(e)

C'est là que je m'aperçois que j'ai quand mm une IEN qui se bouge...

Je dirais en plus des conseils de l'ours :

-Contacter le médecin scolaire , il peut donner des conseils supplémentaires

-Remplir les documents du comité d'hygiène et de sécurité, y noter tous les incidents

-Pour le droit de retrait voir avec les représentants du personnel, après moi je suis quand mm aller fouiller un peu le net , tu peux aller voir là : http://www.cgtlaborit.fr/CHSCT-Le-droit-d-alerte-et-le, le document n'est pas parfait sans doute mais déjà tu sais où tu mets les pieds et tu as les références aux textes officiels.

Posté(e)

Merci à vous deux pour ces pistes ...

Posté(e)

Il faut aussi refaire un signalement au juge

du fond de son bureau il ne peut changer de décision ou IMPOSER le retour en ITEP que s'il est au courant

et d'expérience si personne ne lui signale le fait ben ce n'est pas la famille qui le fait ....

donc un signalement au juge est à faire ...

Posté(e)

C'est là que je m'aperçois que j'ai quand mm une IEN qui se bouge...

Je dirais en plus des conseils de l'ours :

-Contacter le médecin scolaire , il peut donner des conseils supplémentaires

-Remplir les documents du comité d'hygiène et de sécurité, y noter tous les incidents

-Pour le droit de retrait voir avec les représentants du personnel, après moi je suis quand mm aller fouiller un peu le net , tu peux aller voir là : http://www.cgtlaborit.fr/CHSCT-Le-droit-d-alerte-et-le, le document n'est pas parfait sans doute mais déjà tu sais où tu mets les pieds et tu as les références aux textes officiels.

Itou

Mais bon, on s'aperçoit bien des limites du "les parents ont le dernier mot sur tout à l'école".

Il est grand temps que, quand on écrit un texte de loi pour l'école, on quitte le pays des bisounours ou de casimir et qu'on redonne aux équipes pédagogiques le pouvoir de décision, quand toute la partie dialogue avec l'enfant et la famille n'a rien donné.

Posté(e)

C'est là que je m'aperçois que j'ai quand mm une IEN qui se bouge...

Je dirais en plus des conseils de l'ours :

-Contacter le médecin scolaire , il peut donner des conseils supplémentaires

-Remplir les documents du comité d'hygiène et de sécurité, y noter tous les incidents

-Pour le droit de retrait voir avec les représentants du personnel, après moi je suis quand mm aller fouiller un peu le net , tu peux aller voir là : http://www.cgtlaborit.fr/CHSCT-Le-droit-d-alerte-et-le, le document n'est pas parfait sans doute mais déjà tu sais où tu mets les pieds et tu as les références aux textes officiels.

Itou

Mais bon, on s'aperçoit bien des limites du "les parents ont le dernier mot sur tout à l'école".

Il est grand temps que, quand on écrit un texte de loi pour l'école, on quitte le pays des bisounours ou de casimir et qu'on redonne aux équipes pédagogiques le pouvoir de décision, quand toute la partie dialogue avec l'enfant et la famille n'a rien donné.

Dans certains cas tu l'as, par exemple pour la saisi de la MPDH, l'IA peut saisir à la place des parents, bon OK il faut faire tous les papiers en prévision ( pour l'avoir fait il y a peu c'est long et fastidieux mais faisable), tu peux aussi faire un voir des signalements, toujours long et fastidieux mais bon, les équipes ont tout de mm des moyens...

Oui oui je sais ce serait plus simple si les parents travaillaient avec nous mais accepter un handicap aussi lourd pour des parents ce n'est pas simple et puis moi je ne comprends pas pourquoi l'ITEP ( qui est une structure spécialisée quand mm) renvoie un élève sans s'assurer de ce qui se passera derrière , cet enfant se retrouve dans le circuit " normal" c'est à se taper la tête contre les murs...

Posté(e)

Je suis bien d'accord soperflo.

Ici, un élève a déjà été déplacé, il a recommencé dans l'autre école, ce qui a enfin ouvert les yeux à sa famille : non, le problème ne venait pas de notre école, de l'enseignante, mais bien de leur enfant.

Un élève déplacé peut aussi se calmer lorsqu'il ne rencontre plus son public, lorsque l'environnement n'est plus favorable.

En ce qui concerne mon élève, je suggère l'ITEP mais la mère ne veut pas en entendre parler, peut être que l'idée finira par faire son chemin...

Mais je suis également d'accord sur le fait que ce n'est pas toujours la solution idéale.

+1

J'ai cette année un CM2 qui vient d'une autre école, "renvoyé" notamment parce qu'il montait sur les tables et problème de comportement, je suis toujours très étonnée quand je repense aux raisons de son arrivée chez nous car il est vraiment adorable, pas un seul incident, pas une seule remarque à lui faire... mais bon, le cas est plus "soft" que ceux énoncés ci-dessus.

Posté(e)

Je suis bien d'accord soperflo.

Ici, un élève a déjà été déplacé, il a recommencé dans l'autre école, ce qui a enfin ouvert les yeux à sa famille : non, le problème ne venait pas de notre école, de l'enseignante, mais bien de leur enfant.

Un élève déplacé peut aussi se calmer lorsqu'il ne rencontre plus son public, lorsque l'environnement n'est plus favorable.

En ce qui concerne mon élève, je suggère l'ITEP mais la mère ne veut pas en entendre parler, peut être que l'idée finira par faire son chemin...

Mais je suis également d'accord sur le fait que ce n'est pas toujours la solution idéale.

+1

J'ai cette année un CM2 qui vient d'une autre école, "renvoyé" notamment parce qu'il montait sur les tables et problème de comportement, je suis toujours très étonnée quand je repense aux raisons de son arrivée chez nous car il est vraiment adorable, pas un seul incident, pas une seule remarque à lui faire... mais bon, le cas est plus "soft" que ceux énoncés ci-dessus.

cela s'appelle rupture avec le passé

la famille "secouée" par l'obligation de changer d'école, ne se sentant plus dans SON territoire, change d'attitude et se tient à carreau avec l'institution , l'enfant sentant que ses "idioties" ne seront plus cautionnées par la famille redevient un enfant adorable .....

Nous avons eu deux fois le cas dans notre école , heureusement nous connaissons travaillons avec et apprécions les collègues qui nous "envoient" les familles ... sinon l'on pourrait croire que le fond du problème était l'autre école ....

Posté(e)

C'est la première solution que mon IEN a proposé sauf que dans le cas du mien ça n'aurait fait que déplacer le problème puis que l'enfant est malade, un changement d'école n'aurait rien changé à son comportement.

J'ai eu le cas d'un enfant déplacé de mon école il y a qq années et cela avait en effet stoppé la spirale.

Posté(e)

Il faut aussi refaire un signalement au juge

du fond de son bureau il ne peut changer de décision ou IMPOSER le retour en ITEP que s'il est au courant

et d'expérience si personne ne lui signale le fait ben ce n'est pas la famille qui le fait ....

donc un signalement au juge est à faire ...

L'AS, le directeur et l'éducatrice ont été entendus par le juge, le mois dernier suite à un signalement de l'équipe éducative ... Du coup, je ne vois pas que nous pourrions signaler de plus.

C'est là que je m'aperçois que j'ai quand mm une IEN qui se bouge...

Je dirais en plus des conseils de l'ours :

-Contacter le médecin scolaire , il peut donner des conseils supplémentaires

-Remplir les documents du comité d'hygiène et de sécurité, y noter tous les incidents

-Pour le droit de retrait voir avec les représentants du personnel, après moi je suis quand mm aller fouiller un peu le net , tu peux aller voir là : http://www.cgtlaborit.fr/CHSCT-Le-droit-d-alerte-et-le, le document n'est pas parfait sans doute mais déjà tu sais où tu mets les pieds et tu as les références aux textes officiels.

Itou

Mais bon, on s'aperçoit bien des limites du "les parents ont le dernier mot sur tout à l'école".

Il est grand temps que, quand on écrit un texte de loi pour l'école, on quitte le pays des bisounours ou de casimir et qu'on redonne aux équipes pédagogiques le pouvoir de décision, quand toute la partie dialogue avec l'enfant et la famille n'a rien donné.

Dans certains cas tu l'as, par exemple pour la saisi de la MPDH, l'IA peut saisir à la place des parents, bon OK il faut faire tous les papiers en prévision ( pour l'avoir fait il y a peu c'est long et fastidieux mais faisable), tu peux aussi faire un voir des signalements, toujours long et fastidieux mais bon, les équipes ont tout de mm des moyens...

Oui oui je sais ce serait plus simple si les parents travaillaient avec nous mais accepter un handicap aussi lourd pour des parents ce n'est pas simple et puis moi je ne comprends pas pourquoi l'ITEP ( qui est une structure spécialisée quand mm) renvoie un élève sans s'assurer de ce qui se passera derrière , cet enfant se retrouve dans le circuit " normal" c'est à se taper la tête contre les murs...

C'est ce qui me dérange le plus : comment un enfant peut-être renvoyé d'un ITEP et se retrouver dans le circuit "ordinaire" ? Tout le monde sait pertinemment que cela ne peut pas bien se passer. Si cet enfant a été orienté en ITEP après son année de grande section, ce n'était pas par hasard ...

Posté(e)

Je rebondis sur tes derniers propos Vixine ! Tu décris très bien une situation réelle et à mon avis méconnue : un enfant scolarisé en ITEP se fait renvoyé de cet ITEP et on le retrouve dans nos classes ou au collège du secteur .

Bref , j'ai un vécu très difficile par rapport à cette situation d'élève viré d'ITEP et remis dans nos classes ...et débrouillez-vous avec !!!

Je ne suis pas à ta place et je t'admire pour ton courage ....mais je crois que dans un cas comme le tien , j'aurais perdu patience bien avant toi !!!

Protège -toi !

De tout coeur avec toi !

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