abel27 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Et pour l'organisation des temps partiels, voilà ce qui a été proposé : à 75%, 3 semaines à 3jours et demi et 1 semaine à 3jours... Ca prévoit un beau bordel, ça. Tout ça pour ne pas nous accorder de 80%...
abel27 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Pour le 23/01 http://38.snuipp.fr/...de_grenoble.pdf Et un rassemblement à 14h30 devant le rectorat pour les PE.
Invité Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Et pour l'organisation des temps partiels, voilà ce qui a été proposé : à 75%, 3 semaines à 3jours et demi et 1 semaine à 3jours... Ca prévoit un beau bordel, ça. Tout ça pour ne pas nous accorder de 80%... et a mi-temps ?
abel27 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Et pour l'organisation des temps partiels, voilà ce qui a été proposé : à 75%, 3 semaines à 3jours et demi et 1 semaine à 3jours... Ca prévoit un beau bordel, ça. Tout ça pour ne pas nous accorder de 80%... et a mi-temps ? Aucune idée, désolée, pas d'info, je vais chercher. Edit : pas trouvé pour l'instant...
Maître Lio Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Et pour l'organisation des temps partiels, voilà ce qui a été proposé : à 75%, 3 semaines à 3jours et demi et 1 semaine à 3jours... Ca prévoit un beau bordel, ça. Tout ça pour ne pas nous accorder de 80%... Tu tiens l'info d'où? C'est dingue... Enfin ça fait travailler trois mercredis sur 4 finalement... Autrement dit à 3/4 temps, soit 75%... Ça promet pour les TRS...
abel27 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Et pour l'organisation des temps partiels, voilà ce qui a été proposé : à 75%, 3 semaines à 3jours et demi et 1 semaine à 3jours... Ca prévoit un beau bordel, ça. Tout ça pour ne pas nous accorder de 80%... Tu tiens l'info d'où? C'est dingue... Enfin ça fait travailler trois mercredis sur 4 finalement... Autrement dit à 3/4 temps, soit 75%... Ça promet pour les TRS... Sur Autres dans le forum. Je vais demander les sources.
Myrthil Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Merci pour ces infos Une collègue a lu que ce serait une demande des parents de recommencer à 14h15 .... Et je suis bien dégoûtée que seul le SNUIPP est voté contre, c'est râpé alors. Je reviens un peu sur ce que j'ai dit et je pense que maintenant il faut défendre son morceau de pain, notamment la revalorisation du salaire. En plus d'avoir des soucis de mode de garde le mercredi (ma nounou ne prends qu'exceptionnellement ma fille et m'a dit qu'elle garde libre son mercredi l'année prochaine), je vais devoir payer des heures de gardes en plus comme beaucoup d'enseignant, donc marre d'être les bonnes poires. Je me rends compte que je suis usée par le métier comme bcp de jeunes enseignants, surtout par cette gestion du personnel, alors qu'aime ce que je fais. En plus de la difficulté du mouvement s'ajoute cette réforme, c'est trop trop trop
Minipouce Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Enfin, elle a proposé, si le décret est publié, d’adopter l’organisation suivante des journées, pour les écoles basculant à 4 jours et demi : - 4 journées de 5h15 - 3 heures le mercredi matin Et comme découpage des 5h15 : - 3 heures de classe le matin - Un temps d’enseignement de 14h15 à 16h30 les après-midis La reprise à 14h15 permettrait, selon la DASEN, de mettre en parallèle les heures d’aide pédagogique complémentaire (APC) en groupe restreint (1 heure par semaine et par enseignant) et les activités péri-éducatives des municipalités. Et les horaires du matin, ce serait quoi??? Parce que si c'est en plus du 8h30-11h30... Je bosse sur une commune qui fait 8h30-12h (avec 2 petites récrés le matin) et 14h-16h30, et je peux vous dire que c'est hyper agréable: le matin n'est pas du tout lourd à gérer, et les élèves sont très réceptifs. Du coup, l'après-midi est réduit à 2h30 (avec récré quand même) et passe bien pour tout le monde. 8h30-12h, et à ce moment là, 14h15-16h serait déjà plus logique, non? Je ne sais pas ce que vous en pensez... (remarquez, on ne nous demande pas notre avis mais bon...) Ah oui, et les APC, ce serait quand alors? entre midi et 14h15 ou le soir? (j'ai pas trop suivi...) En même temps, je suis d'accord pour dire que pour la sieste des maternelles, c'est très bof... Ma grande entre aussi en PS l'an prochain, et ça me pose quand même un souci...
ptitenuage Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 A tous les "usés par le métier", ne pensez-vous pas justement que cette fatigue est due à ce rythme des 4 jours auquel s'est ajouté une très mauvaise gestion du personnel ? J'ai l'impression que la réforme est rejetée non pas pour ce qu'elle est mais avant tout parce qu'il y a un ras-le-bol général. Quand la semaine est passée à 4jours, tout le monde était contre: les mêmes programmes avec 2h en moins et 2h de plus aux élèves en difficultés dans une journée qui leur était déjà pénible!! Et là, comme par enchantement la semaine de 4 jours est devenue indispensable à notre bien-être. Je suis POUR pouvoir travailler MOINS à la maison parce que j'aurais la possibilité de m'avancer pendant la pause méridienne. Je suis pour finir à 16h30 et non à 17h15 à cause de l'APC et/ou des conseils de maitre. Je suis pour que le temps de concertation se situe entre midi et deux, qu'on puisse enfin avoir le temps de travailler en équipe et de monter des projets durant un temps qui est pris en compte. Je suis pour une matinée supplémentaire et des après-midis raccourcies, on sait tous que les enfants sont plus disponibles le matin et que les après-midis à rallonge nous épuisent. Je ne vois pas en quoi je vais travailler plus comme je le lis dans le collectif des dindons. Toujours 24h devant la classe entière et 1h d'APC au lieu de 2h d'AP. Ca fait une heure de moins non ??? Plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est une bonne solution. Il reste à voir comment le temps périscolaire sera géré. Il faudra peut-être voir du côté des activités périscolaires qui auparavant étaient proposées le mercredi matin et qui n'auront plus lieu d'être.
abel27 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 A tous les "usés par le métier", ne pensez-vous pas justement que cette fatigue est due à ce rythme des 4 jours auquel s'est ajouté une très mauvaise gestion du personnel ? J'ai l'impression que la réforme est rejetée non pas pour ce qu'elle est mais avant tout parce qu'il y a un ras-le-bol général. Quand la semaine est passée à 4jours, tout le monde était contre: les mêmes programmes avec 2h en moins et 2h de plus aux élèves en difficultés dans une journée qui leur était déjà pénible!! Et là, comme par enchantement la semaine de 4 jours est devenue indispensable à notre bien-être. Je suis POUR pouvoir travailler MOINS à la maison parce que j'aurais la possibilité de m'avancer pendant la pause méridienne. Je suis contre me taper 2h de route en plus par semaine à mes frais et coller mes gamins 5h de plus à la nounou. Je suis pour finir à 16h30 et non à 17h15 à cause de l'APC et/ou des conseils de maitre. Je suis pour supprimer l'ap (ou apc) et rétablir les rased. Je suis pour que le temps de concertation se situe entre midi et deux, qu'on puisse enfin avoir le temps de travailler en équipe et de monter des projets durant un temps qui est pris en compte. Je suis pour arrêter la réunionnite aïgue, j'aimerais pouvoir me concerter avec moi-même toute seule sans les collègues et sans devoir compter mes heures. Je suis pour une matinée supplémentaire et des après-midis raccourcies, on sait tous que les enfants sont plus disponibles le matin et que les après-midis à rallonge nous épuisent. Je suis contre une matinée supplémentaire mais une petite après-midi, pourquoi pas ? Je ne vois pas en quoi je vais travailler plus comme je le lis dans le collectif des dindons. Toujours 24h devant la classe entière et 1h d'APC au lieu de 2h d'AP. Ca fait une heure de moins non ??? Ouep, jusqu'à ce qu'on nous dise sur quoi nous concerter lors des réunionites, que l'on nous dise de le faire le mercredi aprèm... Plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est une bonne solution. Il reste à voir comment le temps périscolaire sera géré. Il faudra peut-être voir du côté des activités périscolaires qui auparavant étaient proposées le mercredi matin et qui n'auront plus lieu d'être. Je suis pour croire au père noël... La fatigue n'est pas seulement due à la gestion du personnel. Pour tout dire, en fin d'année, quand on a liquidé les heures d'aide perso ou en début d'année, quand on n'a pas encore commencé, et bien, je trouve la semaine très agréable, moins stressante autant pour nous que pour les enfants. Donc, 4 jours, sans ap mais avec une réelle prise en charge des enfants en difficulté, moins d'enfants par classe, rased, avs pour les enfants handicapés, ouverture de places en clis et autre structure adapté au lieu de chercher à faire entrer à l'école des enfants qui ne peuvent pas s'y intégrer. C'est pas avec une matinée de plus et une pause de 2h45 sans aucune activité qui vont être bénéfiques aux élèves, et à nous encore moins. Parce que bosser le midi, oui, pourquoi pas, mais 8h30-16h30 non stop plus les trajets, non merci, moi je tiens pas.
ptitenuage Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 A tous les "usés par le métier", ne pensez-vous pas justement que cette fatigue est due à ce rythme des 4 jours auquel s'est ajouté une très mauvaise gestion du personnel ? J'ai l'impression que la réforme est rejetée non pas pour ce qu'elle est mais avant tout parce qu'il y a un ras-le-bol général. Quand la semaine est passée à 4jours, tout le monde était contre: les mêmes programmes avec 2h en moins et 2h de plus aux élèves en difficultés dans une journée qui leur était déjà pénible!! Et là, comme par enchantement la semaine de 4 jours est devenue indispensable à notre bien-être. Je suis POUR pouvoir travailler MOINS à la maison parce que j'aurais la possibilité de m'avancer pendant la pause méridienne. Je suis contre me taper 2h de route en plus par semaine à mes frais et coller mes gamins 5h de plus à la nounou. Ma fille ira autant chez la nounou, si je compte 1h de moins par soir et 4h le mercredi. Je suis pour finir à 16h30 et non à 17h15 à cause de l'APC et/ou des conseils de maitre. Je suis pour supprimer l'ap (ou apc) et rétablir les rased. pourquoi voir l'apc comme de l'ap si on n'aime pas ça et en faire un temps où la classe est en petit effectif et faire ce que l'on ne peut pas faire quand on a 30 enfants en même temps. Je suis pour que le temps de concertation se situe entre midi et deux, qu'on puisse enfin avoir le temps de travailler en équipe et de monter des projets durant un temps qui est pris en compte. Je suis pour arrêter la réunionnite aïgue, j'aimerais pouvoir me concerter avec moi-même toute seule sans les collègues et sans devoir compter mes heures. Alors je pense qu'on ne fait pas le même métier. Je suis pour une matinée supplémentaire et des après-midis raccourcies, on sait tous que les enfants sont plus disponibles le matin et que les après-midis à rallonge nous épuisent. Je suis contre une matinée supplémentaire mais une petite après-midi, pourquoi pas ? 4 matins s'est trop peu Je ne vois pas en quoi je vais travailler plus comme je le lis dans le collectif des dindons. Toujours 24h devant la classe entière et 1h d'APC au lieu de 2h d'AP. Ca fait une heure de moins non ??? Ouep, jusqu'à ce qu'on nous dise sur quoi nous concerter lors des réunionites, que l'on nous dise de le faire le mercredi aprèm... Je ne suis pas devin ... Plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est une bonne solution. Il reste à voir comment le temps périscolaire sera géré. Il faudra peut-être voir du côté des activités périscolaires qui auparavant étaient proposées le mercredi matin et qui n'auront plus lieu d'être. Je suis pour croire au père noël... Et pourquoi être toujours négatif, toujours contre tout ... La fatigue n'est pas seulement due à la gestion du personnel. Pour tout dire, en fin d'année, quand on a liquidé les heures d'aide perso ou en début d'année, quand on n'a pas encore commencé, et bien, je trouve la semaine très agréable, moins stressante autant pour nous que pour les enfants. Oui les journées de 7h d'enseignement sont une aberration ! Donc, 4 jours, sans ap mais avec une réelle prise en charge des enfants en difficulté, moins d'enfants par classe, rased, avs pour les enfants handicapés, ouverture de places en clis et autre structure adapté au lieu de chercher à faire entrer à l'école des enfants qui ne peuvent pas s'y intégrer. L'un n'empêche pas l'autre C'est pas avec une matinée de plus et une pause de 2h45 sans aucune activité ça reste à définir qui vont être bénéfiques aux élèves, et à nous encore moins. Parce que bosser le midi, oui, pourquoi pas, mais 8h30-16h30 non stop plus les trajets, non merci, moi je tiens pas. Pour les trajets, c'est un problème de mouvement, pas de rythme.
Myrthil Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Je suis d'accord sans l'AP, la semaine est beaucoup plus gérable ! Une collègue me disait qu'en 1996 (enfin vers cette date) Bayrou avait fait en sorte que TOUS les enseignants se réunissent sur le temps scolaire pour discuter de **** (je ne sais plus) et les discussions avaient été remontées. Là j'ai l'impression qu'on SUBIT encore une fois ... On nous prend pour des pions qu'on avance et bouge au gré des envies. C'est de la pur politique, le gouvernement n'a pas pris la peine de prendre le temps de faire bien les choses. Encore une fois l'éducation nationale est victime des élections présidentielles, d'un changement de gouvernement qui veut marquer son passage comme un chien va marquer son territoire ... Je veux bien du changement, mais pas dans ces conditions, j'aimerais qu'on nous prenne avec du sérieux, qu'on nous concerte, qu'on nous donne la parole ! C'est nous pourtant qui sommes sur le terrain. Les mairies ont reçu le papier pour les rythmes scolaires, et nous ben rien, ben oui, c'est logique ...
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