ptitenuage Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Ce sont les mairies qui ont toujours décidé des horaires de l'école. On ne nous a jamais consulté sur 8h30-11h30 / 13h30-16h30. Perso je préfèrerais commencer à 9h mais on ne m'a jamais demandé mon avis
ptitenuage Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Je suis d'accord sans l'AP, la semaine est beaucoup plus gérable ! Donc l'année prochaine ce sera: pas d'AP après 16h30 et des après-midis avec 45min de moins en classe. Pourquoi ça ne va pas ??
Invité Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 A tous les "usés par le métier", ne pensez-vous pas justement que cette fatigue est due à ce rythme des 4 jours auquel s'est ajouté une très mauvaise gestion du personnel ? J'ai l'impression que la réforme est rejetée non pas pour ce qu'elle est mais avant tout parce qu'il y a un ras-le-bol général. Quand la semaine est passée à 4jours, tout le monde était contre: les mêmes programmes avec 2h en moins et 2h de plus aux élèves en difficultés dans une journée qui leur était déjà pénible!! Et là, comme par enchantement la semaine de 4 jours est devenue indispensable à notre bien-être. Je suis POUR pouvoir travailler MOINS à la maison parce que j'aurais la possibilité de m'avancer pendant la pause méridienne. --> personnellement je bosse beaucoup sur ordi, donc a moins d'avoir un ordi et une imprimante sans avoir à payer mes cartouches moi-même, pourquoi pas. Sans ça je dis que c'est juste un leurre qu'on nous fait miroiter quelque chose qui de toute façon, budgets restreints obligent, ne sera JAMAIS possible ! Je suis pour finir à 16h30 et non à 17h15 à cause de l'APC et/ou des conseils de maitre. Je suis pour que le temps de concertation se situe entre midi et deux, qu'on puisse enfin avoir le temps de travailler en équipe et de monter des projets durant un temps qui est pris en compte. Je suis pour une matinée supplémentaire et des après-midis raccourcies, on sait tous que les enfants sont plus disponibles le matin et que les après-midis à rallonge nous épuisent. Je ne vois pas en quoi je vais travailler plus comme je le lis dans le collectif des dindons. Toujours 24h devant la classe entière et 1h d'APC au lieu de 2h d'AP. Ca fait une heure de moins non ??? Plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est une bonne solution. Il reste à voir comment le temps périscolaire sera géré. Il faudra peut-être voir du côté des activités périscolaires qui auparavant étaient proposées le mercredi matin et qui n'auront plus lieu d'être. Moi aussi ca me gonfle de devoir payer l'essence et faire des bornes le mercredi matin, payer une nounou pour garder mes enfants qui eux aimeraient bien dormir un peu dans la semaine. Et le tout bien entendu sans vori mon salaire augmenter ! Pensons enfin sérieusement aux rythmes de l'enfant sans voir nos intérets d'adultes !! Un gamin le mercredi il a besoin de sa coupure, du'ne pause, d'etre tranquille !!! AVant il y avait bien le jeudi !!! Faut pas pousser !
gigi38000 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Comme l'explique le collectif des dindons, ce n'est pas le fait de changer les horaires qui va faire évoluer les choses. Il faudrait avant tout alléger les programmes pour revoir les priorités, redonner des postes RASED.... Personnellement, cette année la fatigue est majoritairement due à ce que je dois gérer en dehors des apprentissages : les comportements ingérables, les parents qui pensent qu'on est là pour em.... leur petit chéri..... Car nous sommes très mal perçus par les parents, nous sommes un service public donc devons être à leur service et surtout fermer notre g..... Et Ben non, je ne suis pas d'accord! En tout cas je suis bien d'accord sur le fait que les semaines sans AP, quel bonheur!
abel27 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Ah, parce que je n'aime pas travailler systématiquement en équipe, je ne fais pas le même métier ? Le travail en équipe n'est pas toujours productif, bien au contraire. Alors oui, souvent, j'ai l'impression que c'est du temps de perdu. Pourquoi 4 matins, c'est trop court ? Avec des programmes centrés sur les fondamentaux et allégés, je pense que c'est tout à fait faisable. Mais bon, cela voudrait dire abandonner le zoli cahier d'histoire des arts... Au lieu de l'apc qui va vite être pris pour un temps périscolaire par les mairies, des maîtres en plus, qui peuvent prendre une demie classe sur le temps scolaire, pour faire de l'informatique par exemple (zut, faut des ordis). Et une demie classe qui serait de 11 à 12 élèves pas de 15. Pour les activités lors de la pause de midi : 2h, c'est déjà beaucoup, surtout quand les gamins mangent en 20 minutes, je n'ai jamais vu d'activité d'organisée... alors je ne me fais pas trop d'illusions s'il y a 2h45. S'il y avait vraiment eu une volonté de faire faire des activités sportives et culturelles aux enfants, on aurait commencé les cours de l'aprèm plus tôt pour finir plus tôt et permettre à tous les enfants de faire une activité. Mais bon, ça coûte trop cher.
ptitenuage Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Alors finir plus tôt entraînerait les mêmes dérives. Il suffirait aux mairies de commencer la garderie plus tôt... Abel: le "systématiquement" n'apparaissait pas dans ton premier commentaire et je pense en disant ça, à tous ceux qui rentrent chez eux le midi et qu'on ne voit jamais.
gigi38000 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Tout à fait d'accord Abel, toutes ces réunions me gonflent aussi. Pourtant j'aime travailler en équipe mais j'aime aussi prendre le temps de m'occuper de la classe.... On multiplie les projets.....tout en croyant que cela aidera les élèves. Mais trop de projets tuent les projets. Trop de concertations tuent leur efficacité.
abel27 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Alors finir plus tôt entraînerait les mêmes dérives. Il suffirait aux mairies de commencer la garderie plus tôt... Abel: le "systématiquement" n'apparaissait pas dans ton premier commentaire et je pense en disant ça, à tous ceux qui rentrent chez eux le midi et qu'on ne voit jamais. Bof, il pourrait tout aussi bien ne pas y être. On nous demande de faire avec chaque enfant, de savoir qu'ils n'apprennent pas tous de la même façon. Ben moi, je ne suis pas efficace en travail en équipe et ça me gonfle, je ne vois pas en quoi c'est un mal. Et je rentrerais le midi si je pouvais, j'ai l'impression de ne pas m'être arrêter le midi.
ptitenuage Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 C'est vrai que quand on a un élève dans sa classe, il n'a aucun vécu, personne ne peut nous aiguiller sur ses difficultés et comment l'aider... C'est vrai que nous sommes tellement bien formés que nous n'avons jamais besoin de l'avis de quelqu'un sur tel ou tel sujet... M'enfin c'que j'en pense ... de toute façon ça ne sert à rien que l'on se concerte... Bonne fin de soirée tout de même !
abel27 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 C'est vrai que quand on a un élève dans sa classe, il n'a aucun vécu, personne ne peut nous aiguiller sur ses difficultés et comment l'aider... C'est vrai que nous sommes tellement bien formés que nous n'avons jamais besoin de l'avis de quelqu'un sur tel ou tel sujet... M'enfin c'que j'en pense ... Pfff... toujours à chercher l'extrême. C'que j'en pense, c'est que c'est pas nécessaire de se réunir chaque période pour que tout le monde fassent le listing des gamins qu'il prend en ap. Intérêt relativement limité, surtout quand y'a plus de 10 classes. Mais bon, faut travailler en équipe...
Myrthil Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Je suis d'accord sans l'AP, la semaine est beaucoup plus gérable ! Donc l'année prochaine ce sera: pas d'AP après 16h30 et des après-midis avec 45min de moins en classe. Pourquoi ça ne va pas ?? Ben je trouve que cela provoque beaucoup de "bordel" avec aucune certitude sur le réel bénéfice. Pour moi, ce n'est pas aux mairies à payer car elles n'ont pas toutes les mêmes moyens mais à l'EN. Les écoles de montagnes ont souvent une petite salle de rien du tout, elles vont devoir se contenter de cela pour accueillir pendant 2h45 des élèves qui vont arriver surexcités dans les classes ou même accueillir tôt les élèves le soir pour l'option sortir plus tôt. Et les mairies qui n'ont rien, ben les gamins ne feront rien, que ce soit pour l'option midi et deux rallongé ou sortir plus tôt. Des effectifs réduits, le RASED plus présent, je me serais contentée de cela dans un premier temps, avant de tout chambouler, autant y aller petit à petit. Et aussi être à pied d'égalité avec les enseignants du second degré pour les forfait réunions et rencontre parents. Si on aborde le rythme de l'enfant, il aurait fallu miser sur le matin, faire 8h30-12h et 14h-16h30 par exemple (en gardant le mercredi), car les enfants sont souvent plus efficaces le matin. Et pour faire nos heures (car pas d'AP), diminuer les vacances car on en a trop en France, et c'est cela aussi qui fait la différence avec les autres pays.
abel27 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Je suis d'accord sans l'AP, la semaine est beaucoup plus gérable ! Donc l'année prochaine ce sera: pas d'AP après 16h30 et des après-midis avec 45min de moins en classe. Pourquoi ça ne va pas ?? Ben je trouve que cela provoque beaucoup de "bordel" avec aucune certitude sur le réel bénéfice. Pour moi, ce n'est pas aux mairies à payer car elles n'ont pas toutes les mêmes moyens mais à l'EN. Les écoles de montagnes ont souvent une petite salle de rien du tout, elles vont devoir se contenter de cela pour accueillir pendant 2h45 des élèves qui vont arriver surexcités dans les classes ou même accueillir tôt les élèves le soir pour l'option sortir plus tôt. Et les mairies qui n'ont rien, ben les gamins ne feront rien, que ce soit pour l'option midi et deux rallongé ou sortir plus tôt. Des effectifs réduits, le RASED plus présent, je me serais contentée de cela dans un premier temps, avant de tout chambouler, autant y aller petit à petit. Et aussi être à pied d'égalité avec les enseignants du second degré pour les forfait réunions et rencontre parents. Si on aborde le rythme de l'enfant, il aurait fallu miser sur le matin, faire 8h30-12h et 14h-16h30 par exemple (en gardant le mercredi), car les enfants sont souvent plus efficaces le matin. Et pour faire nos heures (car pas d'AP), diminuer les vacances car on en a trop en France, et c'est cela aussi qui fait la différence avec les autres pays. Heu, les profs de primaire en france tiennent le haut du tableau européen en ce qui concerne le nombre d'heure. Donc réduire nos heures pour qu'on puisse réellement venir en aide aux élèves, pour prendre en compte toutes nos heures invisibles. Je n'ai pas l'impression d'avoir trop de vacances (ou que ce soit encore des vacances, ras le bol d'être dans la classe au 15 juillet et dès le 25 aôut...)
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