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Posté(e)

Je suis d'accord sans l'AP, la semaine est beaucoup plus gérable !

Donc l'année prochaine ce sera: pas d'AP après 16h30 et des après-midis avec 45min de moins en classe. Pourquoi ça ne va pas ??

Ben je trouve que cela provoque beaucoup de "bordel" avec aucune certitude sur le réel bénéfice.

Pour moi, ce n'est pas aux mairies à payer car elles n'ont pas toutes les mêmes moyens mais à l'EN.

Les écoles de montagnes ont souvent une petite salle de rien du tout, elles vont devoir se contenter de cela pour accueillir pendant 2h45 des élèves qui vont arriver surexcités dans les classes ou même accueillir tôt les élèves le soir pour l'option sortir plus tôt.

Et les mairies qui n'ont rien, ben les gamins ne feront rien, que ce soit pour l'option midi et deux rallongé ou sortir plus tôt.

Des effectifs réduits, le RASED plus présent, je me serais contentée de cela dans un premier temps, avant de tout chambouler, autant y aller petit à petit. Et aussi être à pied d'égalité avec les enseignants du second degré pour les forfait réunions et rencontre parents.

Si on aborde le rythme de l'enfant, il aurait fallu miser sur le matin, faire 8h30-12h et 14h-16h30 par exemple (en gardant le mercredi), car les enfants sont souvent plus efficaces le matin. Et pour faire nos heures (car pas d'AP), diminuer les vacances car on en a trop en France, et c'est cela aussi qui fait la différence avec les autres pays.

Heu, les profs de primaire en france tiennent le haut du tableau européen en ce qui concerne le nombre d'heure.

Donc réduire nos heures pour qu'on puisse réellement venir en aide aux élèves, pour prendre en compte toutes nos heures invisibles.

Je n'ai pas l'impression d'avoir trop de vacances (ou que ce soit encore des vacances, ras le bol d'être dans la classe au 15 juillet et dès le 25 aôut...)

Ah oui tu as raison, on arrive deuxième après l'Italie.

"l’année scolaire s’avère la plus courte des pays de l’OCDE : elle ne compte que 140 jours. Mais elle concentre l’un des plus grands nombres d’heures de classe : entre 864 heures (840 heures si l’on tient compte des jours fériés) et 1 033 heures selon l’âge des élèves, contre 608 heures en Finlande ou 620 heures en Norvège…"

Posté(e)

Tout à fait d'accord Abel, toutes ces réunions me gonflent aussi. Pourtant j'aime travailler en équipe mais j'aime aussi prendre le temps de m'occuper de la classe.... On multiplie les projets.....tout en croyant que cela aidera les élèves. Mais trop de projets tuent les projets. Trop de concertations tuent leur efficacité.

Pfff... toujours à chercher l'extrême.

C'que j'en pense, c'est que c'est pas nécessaire de se réunir chaque période pour que tout le monde fassent le listing des gamins qu'il prend en ap. Intérêt relativement limité, surtout quand y'a plus de 10 classes.

Mais bon, faut travailler en équipe...

Je vous trouve un peu de mauvaise foi et surtout ultra pessimiste.

Vous voyez ces heures supplémentaires dégagées pour les concertations comme un truc qui fera faire des réunions en non stop sur toute la semaine.

On parle de 24 heures dégagées en plus : ça ne sera pas une réunionnite à mort.

Et SURTOUT tant mieux pour vous si avec les conseils de maître, de cycle, d'école, les réunions avec les parents , les discussions avec les collègues à la photocopieuse ou pendant le repas, si avec tout ça vous ne dépassiez pas les 24 heures d'avant.

Pour moi avoir 48 heures reconnues pour faire tout ça, c'est que du bénéf puisque je suis déjà au-dessus des 48 heures.

En plus, le projet de Peillon dit qu'on ne doit pas avoir de compte à rendre sur ces heures. Donc de toute façon si vous pensez que c'est trop 48 heures de réunion, sauf inspection très zélée, personne ne vous embêtera là dessus.

Et dernière chose, pour les exemples pris, à mes yeux c'est à vous de dire que ça sert à rien que les PE de 10 classes se concertent pour parler de leurs élèves en difficulté : en parler par cycles c'est beaucoup plus efficace : le PE qui l'a eu l'année d'avant explique ce qu'il avait fait / le PE qui l'a s'exprime / le PE qui l'aura est prévenu de tout ce qui est mis en place.

Si tant de réunions vous paraissent inutile, c'est pour moi à vous de ne pas vous laisser faire. Mais je ne vois pas en quoi c'est la faute de cette réforme.

Posté(e)

C'est vrai, je suis pessimiste. Mais que s'est-il passé lors des 108h? Des heures de concertation imposées par les ien sur des sujets imposés par les ien...

Alors, j'ai de gros doutes qu'on ne me dise pas quand me concerter et sur quoi...

Et je ne me gêne pas pour le dire quand des réunions sont inutiles ;). J'aime bien, je me fais des copains...

Posté(e)

Et je ne me gêne pas pour le dire quand des réunions sont inutiles ;). J'aime bien, je me fais des copains...

Je fais pareil... et je me fais aussi tout plein de copains...m'en fiche!!! :ninja:

Posté(e)

Et juste, je comprends toujours pas pourquoi on reste à 3 h seulement le matin... :idontno:

Posté(e)

On pourrait faire 8h12h avec 2 petites récrés. Une pause déjeuner d'1 h et classe de 13h00 à 14h30. Et là, les enfants pourraient vraiment faire des activités sportives et culturelles.

Mais évidemment, ça suppose des encadrants, des sous... Et les caisses sont vides (enfin, pas pour tout le monde...).

Posté(e)

De toute façon tout est une histoire de fric.

En discutant avec les collègues aujourd'hui je me suis rendue compte que beaucoup sont résignés, ça me déprime! Du coup je vais me retrouver toute seule à vouloir aller manifester jeudi prochain, y aurait-il des volontaires pour nous rassembler?

Posté(e)

90% de grevistes sur Paris. A quand une grève sur l'Isère? Le snuipp, seul syndicat qui a dit non à cette réforme ne peut il pas organiser une journée de grève sur l'Isère?

Sinon que va t-il se passer? où iront les élèves entre 11h30 et 2h15? dans nos classes avec les anim cantine? et nous pendant ce temps on va où? car tout le monde n'a pas la chance d'avoir un poste à côte de son école? et comment garantir la sécurité des affaires de nos élèves, s'il manque un crayon à un élève, qui est responsable ?!!!

Posté(e)

et comment garantir la sécurité des affaires de nos élèves, s'il manque un crayon à un élève, qui est responsable ?!!!

Et moi qui laisse souvent le travail non terminé sur les bureaux pour continuer en début d'aprèm...

C'est purement logistique mais ce sont des petites choses qui vont poser problème...

Posté(e)

On ne supporte pas 3h d'anim péda de temps en temps mais par contre 4 h pour les élèves le matin: pas de problème !

On croit rêver ...

Posté(e)

Je pense que 3h30, le matin, c'est top: c'est ce qu'on fait dans mon école, et il ne reste que 2h30 l'après-midi.

Pour ce qui est de la comparaison anims pédas et classe, je supporterais mieux 4 h d'anims pédas le matin que l'après-midi, même si je ne peux plus les voir, en réalité...

Si je dois me comparer à une élève: puisque je suis obligée d'aller à l'école, autant mettre le plus d'heures là où je suis plus réceptive, et je suis libérée plus tôt... (c'est souvent ce que je demande, en tant que mauvaise instit', lors des anims :whistling:...)

Enfin... ce n'est que mon avis...

Posté(e)

Dans les pays nordiques, il travaillent jusqu'à 14h-15h avec des horaires plus importants et des pauses bien sûr le matin. Et ils ont les meilleurs résultats d'Europe.

Là on se retrouve avec un nombre d'heures de présence à l'école qui est le le même pour tout le monde (et surtout les enfants) les lundis, mardi, jeudis et vendredis, avec un jour de plus au milieu , je ne vois pas en quoi c'est une révolution. Et comme je l'ai dit les mairies qui ont du fric, les gamins seront occupés intelligemment et celles qui n'ont rien ce sera de la garderie voire la jungle (et des élèves qui ne seront pas prêts à travailler à 14h15), on se retrouve encore une fois avec une école à deux vitesses ...

Et puis nos impôts vont augmenter avec tous ces frais engendrés (c'est ce qui est dit dans certaines mairies).

Bref, je serai gréviste jeudi prochain (de mes 8 ans de carrière, ce sera la deuxième ou troisième fois, donc j'en ai pas fait des masses, mais là je suis en ébullition, pas contre UNE réforme mais contre CETTE réforme). J'aimerais au moins que les horaires soient revus ...

Y a-t-il un courrier à envoyer quand on va faire grève ou via Iprof, un message à envoyer ?

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