Minipouce Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Et puis on ne peut pas comparer une anim' péda' où on est assis 3h à écouter des blabla inintéressants (très souvent) avec une vie de classe où on varie beaucoup les situations pour s'adapter à la réception des enfants ... J'espère qu'on ne peut pas comparer les deux, mais il m'arrive souvent de me faire peur, justement pendant les anims pédas... A chaque fois, je pense à mes élèves et je prie pour qu'ils ne ressentent pas le même ennui, le mêmpe sentiment de perte de temps que moi dans ces moments-là... Pour la déclaration de grève, je ne sais pas, désolée...
Minipouce Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Comme toi, Sandra, je ne suis pas contre UNE réforme, mais une vraie, une bonne, une réfléchie... Quand je vois finalement ce qui est proposé, je m'interroge: -Pas plus de 5h30 par jour (on en fait 6 actuellement, je vois pas le grand changement) -Pas plus de 3h30 par demi-journée: je ne connais aucune école qui le fasse -Au moins 1h30 de pause méridienne: vous connaissez des écoles qui fassent moins? Et du coup, les changements ne sont que négatifs, puisqu'on rajoute à ça le mercredi matin (désolée, mais la pause du mercredi fait du bien aux enfants aussi, pas qu'aux enseignants fainéants comme moi...), on garde l'AP, etc... Franchement, l'emploi du temps...redistribuons correctement ces heures sur la journée, allégeons la vraiment... Franchement, l'AP... (franchement...) Franchement, les classes surchargées... (ah mais oui, pardon, les sous, les sous...) Franchement, les réunions et les anims...(cf ci-dessus) Franchement, les programmes (allégeons-les, faisons peu mais bien et bien acquis)... C'est tout cela qu'il faudrait revoir, et j'en oublie sûrement...
Myrthil Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je serai à 75% quand ma deuxième fille rentrera à l'écoleet quand je pense que je devrais la réveiller de sa sieste pour aller à l'école à 14h15 ... ça me mine Aucune respect du rythme ... Bon là c'est un détail mais voilà, c'est un truc en plus qui se rajoute !
Minipouce Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ben je crois que tant que la mienne fera la sieste l'après-midi, je ne la mettrai à l'école que le matin... Je ne me vois pas la réveiller...
gigi38000 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ah Ben non, moi non plus je ne réveillerai pas ma fille de la sieste pour l'emmener à l'école! Sandra, il y a un document à renvoyer à ton IEN 48h avant la grève, voici celui que j'ai trouvé sur le site du snuipp ( en bas de la page) http://38.snuipp.fr/spip.php?article1139
gigi38000 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ah Ben apparemment il faut l'envoyer direct à l'IA mais ça me parait étonnant non?
Myrthil Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ah merci ! Oui c'est vrai, c'est étonnant de l'envoyer direct à l'IA ... Oui vous avez raison pour la sieste, moi je pensais cela car j'aurais la grande à emmener à l'école, à moins que je trouve qqun pour l'amener, je serai obligée de réveiller la petite ou alors elle fera la sieste super tard à l'école ... Bref, on verra bien
Timis Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Comme toi, Sandra, je ne suis pas contre UNE réforme, mais une vraie, une bonne, une réfléchie... Quand je vois finalement ce qui est proposé, je m'interroge: -Pas plus de 5h30 par jour (on en fait 6 actuellement, je vois pas le grand changement) C'est "pas plus" donc en moyenne c'est 45 minutes de moins. pas suffisant comme allègement, mais c'est pas rien non plus. -Pas plus de 3h30 par demi-journée: je ne connais aucune école qui le fasse. C'est juste pour éviter de faire 8h -12 h les mercredis matins. -Au moins 1h30 de pause méridienne: vous connaissez des écoles qui fassent moins? Des tas ! J'en connais plein qui font 9h12h et reprennent à 13h30 en faisant l'aide personnalisée sur ce temps. Et du coup qu'une heure de pause pour les enfants en AP. Et du coup, les changements ne sont que négatifs, puisqu'on rajoute à ça le mercredi matin (désolée, mais la pause du mercredi fait du bien aux enfants aussi, pas qu'aux enseignants fainéants comme moi...), on garde l'AP, etc... Franchement, l'emploi du temps...redistribuons correctement ces heures sur la journée, allégeons la vraiment... Je suis d'accord avec ça mais c'est vrai que pour le coup ça fait beaucoup beaucoup d'argent et je pense que ce n'est vraiment pas dans les projets immédiats. Franchement, l'AP... (franchement...) L'AP n'est pas laissé en tant que tel et surtout l'horaire est divisé par deux. Je trouve que le lien avec le projet d'école permet de vraiment transformer ce temps. Franchement, les classes surchargées... (ah mais oui, pardon, les sous, les sous...) C'est pour ça que le gouvernement a décidé de recruter plus d'enseignants et met donc beaucoup de moyens pour cela. Même si oui ça ne va pas tout résoudre et qu'il y aura toujours des classes très chargées malheureusement. Franchement, les réunions et les anims...(cf ci-dessus) Modifications des 108 heures à ce sujet pour que le réel temps de réunions faits pas les enseignants et modifications des animations pédagogiques également (même si ça je suis sceptique sur la formation à distance) Franchement, les programmes (allégeons-les, faisons peu mais bien et bien acquis)... Dans les projets aussi, nouveaux programmes déjà annoncés en 2015 maximum avec concertation pour que justement ils soient efficaces, après on verra ce que ça donnera. C'est tout cela qu'il faudrait revoir, et j'en oublie sûrement... C'est déjà en cours de révision, c'est pas parfait mais c'est faux de dire que ce n'est pas pris en compte.
Myrthil Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pfff je suis perdue. Sur d'autres parties du forum, visiblement la grève du 31 n'est pas si suivie, car les enseignants ont peur de se fondre dans la masse de la fonction publique (un peu ma crainte du début). Du coup je ne sais plus ce que je vais faire ... Je vais voir déjà avec mes collègues demain.
ptitenuage Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je suis rassurée de ne pas être seule sur ce forum à dire que les choses avancent dans le bon sens, même si c'est incomplet (comme on dit "Rome ne s'est pas faite en un jour"), merci Timis! Merci également aux syndicats qui ne condamnent pas cette réforme sous le faux prétexte que l'on va travailler plus pour gagner moins, ou parce qu'il y a une grande lassitude des enseignants vis à vis des politiques destructrices qui ont été menées ces dernières années. J'espère sincèrement que la grogne va s'apaiser et que les gens seront plus heureux dans leur métier.
Invité Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ah Ben non, moi non plus je ne réveillerai pas ma fille de la sieste pour l'emmener à l'école! Sandra, il y a un document à renvoyer à ton IEN 48h avant la grève, voici celui que j'ai trouvé sur le site du snuipp ( en bas de la page) http://38.snuipp.fr/...php?article1139 On peut aussi l'envoyer via Iprof depuis 1 an.
gali Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Personnellement, je ne ferai pas grève le 31 janvier. D'abord parce que c'est une grève de la Fonction Publique et pas uniquement des enseignants. Mais surtout parce que j'en ai marre de me battre contre des moulins à vents. Tout ce que j'ai pu entendre à la radio ou lire dans la presse ces derniers jours ne me donne pas envie de défendre les intérêts d'enfants dont les parents et l'opinion publique pensent que je fais grève simplement parce que je ne veux pas perdre mon sacro-saint mercredi matin. Il parait que nous sommes conservateurs et que nous ne pensons qu'à notre petit nombril. Alors tant pis, je ne vais pas perdre une journée de salaire pour ça. Mais l'année prochaine, je ne ferai aucune heure au-delà de 16h30. Les parents devront se débrouiller pour se libérer entre 11h30 et 14h15 pour me rencontrer et je n'accepterai aucune réunion autre que sur le temps de midi.
Messages recommandés