Yulunga38 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Je serai à 75% quand ma deuxième fille rentrera à l'écoleet quand je pense que je devrais la réveiller de sa sieste pour aller à l'école à 14h15 ... ça me mine Aucune respect du rythme ... Bon là c'est un détail mais voilà, c'est un truc en plus qui se rajoute ! C'est la réflexion qu'on se faisait hier avec ma nounou; elle me disait, pour les nounous ou parents de jeunes enfants, ça va être plus que galère, choisir entre faire faire des micros siestes aux plus petits qu'il va falloir réveiller pour amener les plus grand à l'école, ou attendre de revenir à 14h30 minimum pour les mettre au lit... super!
Minipouce Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Comme toi, Sandra, je ne suis pas contre UNE réforme, mais une vraie, une bonne, une réfléchie... Quand je vois finalement ce qui est proposé, je m'interroge: -Pas plus de 5h30 par jour (on en fait 6 actuellement, je vois pas le grand changement) C'est "pas plus" donc en moyenne c'est 45 minutes de moins. pas suffisant comme allègement, mais c'est pas rien non plus. -Pas plus de 3h30 par demi-journée: je ne connais aucune école qui le fasse. C'est juste pour éviter de faire 8h -12 h les mercredis matins. -Au moins 1h30 de pause méridienne: vous connaissez des écoles qui fassent moins? Des tas ! J'en connais plein qui font 9h12h et reprennent à 13h30 en faisant l'aide personnalisée sur ce temps. Et du coup qu'une heure de pause pour les enfants en AP. Et du coup, les changements ne sont que négatifs, puisqu'on rajoute à ça le mercredi matin (désolée, mais la pause du mercredi fait du bien aux enfants aussi, pas qu'aux enseignants fainéants comme moi...), on garde l'AP, etc... Franchement, l'emploi du temps...redistribuons correctement ces heures sur la journée, allégeons la vraiment... Je suis d'accord avec ça mais c'est vrai que pour le coup ça fait beaucoup beaucoup d'argent et je pense que ce n'est vraiment pas dans les projets immédiats. Franchement, l'AP... (franchement...) L'AP n'est pas laissé en tant que tel et surtout l'horaire est divisé par deux. Je trouve que le lien avec le projet d'école permet de vraiment transformer ce temps. Franchement, les classes surchargées... (ah mais oui, pardon, les sous, les sous...) C'est pour ça que le gouvernement a décidé de recruter plus d'enseignants et met donc beaucoup de moyens pour cela. Même si oui ça ne va pas tout résoudre et qu'il y aura toujours des classes très chargées malheureusement. Franchement, les réunions et les anims...(cf ci-dessus) Modifications des 108 heures à ce sujet pour que le réel temps de réunions faits pas les enseignants et modifications des animations pédagogiques également (même si ça je suis sceptique sur la formation à distance) Franchement, les programmes (allégeons-les, faisons peu mais bien et bien acquis)... Dans les projets aussi, nouveaux programmes déjà annoncés en 2015 maximum avec concertation pour que justement ils soient efficaces, après on verra ce que ça donnera. C'est tout cela qu'il faudrait revoir, et j'en oublie sûrement... C'est déjà en cours de révision, c'est pas parfait mais c'est faux de dire que ce n'est pas pris en compte. Donc, c'est pas parfait, inachevé, on attend de voir, ça sera pas mieux partout, c'est pas assez... mais ça vous va? D'ailleurs, our moi, ce n'est pas incomplet, c'est "mal fait" Peut-être le désaccord ne vient-il pas de ce qu'on voudrait voir appliquer au final mais du fait qu'il y a des optimistes et des pessimistes (réalistes ), des "on a le temps" et des "qui veulent tout de suite"... J'avoue que je me dis: si on réforme, alors réformons vraiment. Ce n'est pas du tout pour relancer le débat (qui n'a rien à voir avec le sujet du post), mais quelle serait votre réforme idéale alors, à vous, les "contents" (puisqu'apparemment, ce n'est pas celle-là non plus)?
Timis Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Ah mais moi ça me va. Je pense surtout que ce n'est pas possible d'avoir tout, tout de suite. Donc aujourd'hui pour 2013 ou 2014, je suis très satisfaite de cela. Dans 5 ans je pense qu'il faudra rajouter une étape et raccourcir encore la journée en décalant encore de 3/4 d'heure par exemple de 15 heures 45 à 15 heures etc... Et je pense que dire qu'une réforme ne peut pas révolutionner le monde de l'école mais aussi du travail en un claquement de doigts c'est beaucoup plus réaliste que d'espérer une réforme reportée qui pourrait faire cela. Parce que dans ce cas là, on n'avance jamais, et à mes yeux y'a besoin de cette réforme. Je préfère donc faire avancer les choses, prendre cette réforme pour la faire évoluer dans quelques années, plutôt que de ne pas avoir de réforme du tout.
Minipouce Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 J'entends bien (même si y'a des choses qui me laissent perplexes), mais je n'y crois pas du tout... Enfin... On verra bien...
abel27 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Ah mais moi ça me va. Je pense surtout que ce n'est pas possible d'avoir tout, tout de suite. Donc aujourd'hui pour 2013 ou 2014, je suis très satisfaite de cela. Dans 5 ans je pense qu'il faudra rajouter une étape et raccourcir encore la journée en décalant encore de 3/4 d'heure par exemple de 15 heures 45 à 15 heures etc... Et je pense que dire qu'une réforme ne peut pas révolutionner le monde de l'école mais aussi du travail en un claquement de doigts c'est beaucoup plus réaliste que d'espérer une réforme reportée qui pourrait faire cela. Parce que dans ce cas là, on n'avance jamais, et à mes yeux y'a besoin de cette réforme. Je préfère donc faire avancer les choses, prendre cette réforme pour la faire évoluer dans quelques années, plutôt que de ne pas avoir de réforme du tout. Donc, si je résume, c'est aux instits de faire vivre (survivre) une réforme parce que des politiques ne connaissent pas le terrain et font n'importe quoi. Super... Si on va pas droit dans le mur avec ça.
Minipouce Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Mail reçu aujourd'hui d'un syndicat: POUR L'ISERE: La DASEN de l’Isère, le 15 janvier en CAPD, a présenté son projet : Du lundi au vendredi, classe de 8h30 à 11h30. Lundi, mardi, jeudi, vendredi, pause méridienne de 11h30 à 13h30, activités péri-éducatives ou activités pédagogiques complémentaires de 13h30 à 14h15, classe de 14h15 à 16h30. -->Donc, on ne peut même pas choisir 11h30 12h pour l'AP? POUR LE RHONE (je ne sais plus où j'avais eu l'info): -lundi, mardi, jeudi, vendredi: de 8h30 à 12h et de 14h30 à 16h15 -mercredi: 8h45 à 12h avec 3 mercredis libérés dans l'année pour les conférences pédagogiques (les enseignants sont opposés à des conférences pédagogiques le mercredi après-midi, d'où le quart d'heure de compensation le matin) Fondement de cette proposition: selon les chronobiologistes, la matinée est favorable aux apprentissages jusqu'à 12h. La fin de matinée à 11h30 ne correspond à rien, ni pour les élèves, ni pour les parents.
Myrthil Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Je serai à 75% quand ma deuxième fille rentrera à l'écoleet quand je pense que je devrais la réveiller de sa sieste pour aller à l'école à 14h15 ... ça me mine Aucune respect du rythme ... Bon là c'est un détail mais voilà, c'est un truc en plus qui se rajoute ! C'est la réflexion qu'on se faisait hier avec ma nounou; elle me disait, pour les nounous ou parents de jeunes enfants, ça va être plus que galère, choisir entre faire faire des micros siestes aux plus petits qu'il va falloir réveiller pour amener les plus grand à l'école, ou attendre de revenir à 14h30 minimum pour les mettre au lit... super! Oh, ben j'avais pas pensé à ma pitchounette pour l'année prochaine Pfff, que ce soit avec moi ou avec la nounou, ce sera la même chose ! Je me tâte toujours à faire grève ou pas jeudi prochain, pffff, en tout cas j'ai beau essayé d'être ouverte, je n'y vois que du négatif dans cette réforme et ce qui m'énerve, les arrangements de terrain (notamment cette histoire de reprendre à 14h15) qui fausse tout (je ne vois comment le rythme des enfants peut être respecté dans ces conditions). Pour le reste, la diminution de l'AP et les réu qui passent en forfaire, c'est un progrès, je me serai contentée de cela face à mon train de vie qui va diminuer (pouvoir d'achat et rythme des mes enfants non respecté).
Myrthil Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Mail reçu aujourd'hui d'un syndicat: POUR L'ISERE: La DASEN de l’Isère, le 15 janvier en CAPD, a présenté son projet : Du lundi au vendredi, classe de 8h30 à 11h30. Lundi, mardi, jeudi, vendredi, pause méridienne de 11h30 à 13h30, activités péri-éducatives ou activités pédagogiques complémentaires de 13h30 à 14h15, classe de 14h15 à 16h30. -->Donc, on ne peut même pas choisir 11h30 12h pour l'AP? POUR LE RHONE (je ne sais plus où j'avais eu l'info): -lundi, mardi, jeudi, vendredi: de 8h30 à 12h et de 14h30 à 16h15 -mercredi: 8h45 à 12h avec 3 mercredis libérés dans l'année pour les conférences pédagogiques (les enseignants sont opposés à des conférences pédagogiques le mercredi après-midi, d'où le quart d'heure de compensation le matin) Fondement de cette proposition: selon les chronobiologistes, la matinée est favorable aux apprentissages jusqu'à 12h. La fin de matinée à 11h30 ne correspond à rien, ni pour les élèves, ni pour les parents. Merci pour l'info ! Je croyais que l'APC s'était seulement 1heure ? Pfff, là plus j'y pense plus, ce qui me rend malade quand je vois ces horaires, avant les conditions de travail, c'est l'organisation pour les petits de maternelle .... Ecoeurée ...
Minipouce Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Moi non plus, je ne comprends pas: si l'APC, c'est 1h par semaine, pourquoi dit-on de 13h30 à 14h15?? Soit on fait 1h entière, soit 2x30 mn, non? Moi, ce que j'attends de voir en premier, et qui me fait vraiment peur, c'est la prise en charge de cette pause méridienne pour les enfants qui ne rentrent pas chez eux...
abel27 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Je sens venir gros comme une maison le moment où on va nous dire que l'APC, c'est 30min + 15 minutes de surveillance (pour notre pomme) à chaque fois et cela 2 fois par semaine... Ca va être super, parce qu'il va falloir faire l'apc mais pour certaines collègues faire l'accueil des gamins à 14h05 pour 14h15 j'imagine, et peut-être aussi de ceux qui viendront pour le péri de 13h30, on fera l'accueil à 13h20... On fait quoi? Chacune fait son apc un jour de la semaine? Ca va être super pour les conseils de maître et autres concertations concertantes déconcertantes... Le peu de réflexion de cette réforme me laisse pantoise (et soupçonneuse "mais quel est le but?").
ptitenuage Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Donc il y a bien les pessimistes et les optimistes. Et les pessimistes comme leur nom l'indique voit toujours le pire quoi qu'on avance comme argument. De ce que j'avais compris, le temps périscolaire serait obligatoire, donc ceux qui rentreront à midi reviendront à 13h30 et donc ça ne change pas pour les petits qui ne seront pas réveillés à 14h15 puisque déjà sur place ou de retour à 13h30. Le but ? Raccourcir les après-midi de classe, pas de classe après 16h30, plus de matinées pour plus de concentration = mieux répartir les heures sur la semaine. Et considérer que les enseignants se réunissent beaucoup plus que le temps qui leur est compté. Les étapes pour la suite: réduire encore la journée, réduire les vacances, réduire les programmes (prévu pour 2015 maximum), rendre le périscolaire le plus enrichissant possible.
Minipouce Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 De ce que j'avais compris, le temps périscolaire serait obligatoire, donc ceux qui rentreront à midi reviendront à 13h30 et donc ça ne change pas pour les petits qui ne seront pas réveillés à 14h15 puisque déjà sur place ou de retour à 13h30. Ah ben alors là, ce serait bien le pompon!!! Donc, les enfants qui auront la chance de rentrer chez eux seraient obligés de revenir à 13h30 alors qu'ils pouraient bouquiner et se poser tranquillement chez eux et avoir un vrai moment calme??? Ce serait affreusement ridicule et je refuse d'y croire (c'est mon petit côté optimiste!!) Et si c'était vrai (c'est mon côté pessimiste), le but totalement fondé et hyper réfléchi serait.......???????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant