Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

2015 pour les programmes... Ah oui, c'est sûr, les rythmes, c'était autrement plus important...

Posté(e)

Personnellement vue la jungle que c'est le entre midi et deux dans certaines écoles je préfère savoir ma fille à l'abri de cette agitation sans nom et ne revenir qu'à 14h15, à moins que les mairies proposent des activités artistiques ou physiques dignes de ce nom, ce que je doute fort vue le budget serré de la plupart des mairies de France ...

J'attends de voir, mais je préfère ne pas me faire d'illusion, au lieu de mettre de l'argent directement dans l'éducation, on va dépenser de l'argent pour faire "au mieux" vis à vis de cette nouvelle organisation, en sachant que peu de mairies proposeront un accueil digne de ce nom.

Posté(e)

Bah au moins les nounous gagneront bien leurs vies elles, puisqu'au lieu de garder des périscolaires de 11h30 à 13h20, elles les auront de 11h30 à 14h15... :ph34r:

Posté(e)

Mail du SNUIPP qui appelle à une mobilisation générale le 31 janvier mais aussi le 14 février (enfin !) :)

Posté(e)

Mail du SNUIPP qui appelle à une mobilisation générale le 31 janvier mais aussi le 14 février (enfin !) :)

Ah bon?

J'y serai! (pas en grève, je ne travaille pas le jeudi, mais je serai dans les manif!!! :mad: )

Posté(e)

Ah bon?

J'y serai! (pas en grève, je ne travaille pas le jeudi, mais je serai dans les manif!!! :mad: )

Oui, on a reçu un mail aujourd'hui sur l'école (ci-joint) ;)

2013_01_24 Lettre du SNUipp-FSU 38.pdf

Posté(e)

Ah bon?

Ah Ben enfin! Moi non plus je ne serai pas dêclarée gréviste car j'ai déjà une autorisation d'absence pour ce jour-là pour un rdv. Mais je serai dans la manif, si manif il y a!

Posté(e)

Mail reçu aujourd'hui d'un syndicat:

POUR L'ISERE:

La DASEN de l’Isère, le 15 janvier en CAPD, a présenté son projet :

Du lundi au vendredi, classe de 8h30 à 11h30.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi, pause méridienne de 11h30 à 13h30, activités péri-éducatives ou activités pédagogiques complémentaires de 13h30 à 14h15, classe de 14h15 à 16h30.

-->Donc, on ne peut même pas choisir 11h30 12h pour l'AP?

POUR LE RHONE (je ne sais plus où j'avais eu l'info):

-lundi, mardi, jeudi, vendredi: de 8h30 à 12h et de 14h30 à 16h15

-mercredi: 8h45 à 12h avec 3 mercredis libérés dans l'année pour les conférences pédagogiques (les enseignants sont opposés à des conférences pédagogiques le mercredi après-midi, d'où le quart d'heure de compensation le matin)

Fondement de cette proposition: selon les chronobiologistes, la matinée est favorable aux apprentissages jusqu'à 12h. La fin de matinée à 11h30 ne correspond à rien, ni pour les élèves, ni pour les parents.

Merci pour l'info ! :)

Je croyais que l'APC s'était seulement 1heure ?

Pfff, là plus j'y pense plus, ce qui me rend malade quand je vois ces horaires, avant les conditions de travail, c'est l'organisation pour les petits de maternelle .... Ecoeurée ...

Moi non plus, je ne comprends pas: si l'APC, c'est 1h par semaine, pourquoi dit-on de 13h30 à 14h15??

Soit on fait 1h entière, soit 2x30 mn, non?

Déjà la proposition de la DASEN dit APC ou temps péri éducatif. Ca veut dire qu'à partir de 13h30 il est censé avoir des activités péri-éducatives.

L'APC est fixé à 1 heure par semaine, à nous après si des mairies ne le comprennent pas de le rappeler.

Après si l'école décide 2x30 minutes par exemple : 30 minutes d'APC + pour reprendre à 14h15 il faudra faire l'accueil à 14h05.

Donc ça veut dire APC de 13h35 à 14h05.

Faut peut être pas s'imaginer des choses horribles quand ils n'ont juste pas précisé une différence de 5 minutes si ? (Et encore moi j'aimerai mieux faire 13h30-14h00 comme ça j'ai 5 minutes pour faire des photocopies oubliées ou autre petit préparatif de dernière minute avant de faire l'accueil).

De ce que j'avais compris, le temps périscolaire serait obligatoire, donc ceux qui rentreront à midi reviendront à 13h30 et donc ça ne change pas pour les petits qui ne seront pas réveillés à 14h15 puisque déjà sur place ou de retour à 13h30.

Ah ben alors là, ce serait bien le pompon!!!

Donc, les enfants qui auront la chance de rentrer chez eux seraient obligés de revenir à 13h30 alors qu'ils pouraient bouquiner et se poser tranquillement chez eux et avoir un vrai moment calme??? Ce serait affreusement ridicule et je refuse d'y croire (c'est mon petit côté optimiste!!)

Et si c'était vrai (c'est mon côté pessimiste), le but totalement fondé et hyper réfléchi serait.......???????

Mais non, ils ne peuvent pas rendre ce temps là obligatoire !

C'est marqué dans le dossier de presse du MEN et seule l'instruction est obligatoire pour les enfants, c'est juste interdit par la loi. Ou alors faudrait changer des tonnes de loi. Et surtout obliger les communes à faire ce temps là gratuitement : impossible là encore.

Posté(e)

Faut peut être pas s'imaginer des choses horribles quand ils n'ont juste pas précisé une différence de 5 minutes si ? (Et encore moi j'aimerai mieux faire 13h30-14h00 comme ça j'ai 5 minutes pour faire des photocopies oubliées ou autre petit préparatif de dernière minute avant de faire l'accueil).

Faut peut-être pas rebondir sur la moindre question posée tout à fait paisiblement pour dire qu'on imagine le pire, si? :getlost:

Posté(e)

Ah bon?

Ah Ben enfin! Moi non plus je ne serai pas dêclarée gréviste car j'ai déjà une autorisation d'absence pour ce jour-là pour un rdv. Mais je serai dans la manif, si manif il y a!

Ah ben je pense que j'y serai ! :fear:

HS : Gigi, je crois bien que j'étais en remplacement dans la classe de tes CP hier :) J'ai bon ?

Posté(e)

Faut peut-être pas rebondir sur la moindre question posée tout à fait paisiblement pour dire qu'on imagine le pire, si? :getlost:

Je me rappelle quand même que lors de la mise en place de l'ap, notre ien avait essayé de ne pas compter la pause goûter des gamins après 16h30 dans nos heures. Avec 3x10 minutes, ça faisait 30 minutes par semaine pour notre pomme quand même.

Alors oui, je reste vigilante. Qu'on ne nous colle pas 2 accueils l'après-midi ou qu'on n'ait pas à être là à 13h30 alors qu'on n'a pas apc. Le ministre a dit aux maires que le péri se ferait avec notre concours... C'est ça qui m'inquiète. D'ici à ce qu'on soit aux ordres des maires...

Il ne faut peut-être pas envisager le pire mais il faut arrêter aussi de croire que tout va se dérouler dans le meilleur des mondes.

Parce qu'on nous a dit qu'on aurait une consultation, on n'a rien eu. Que les élèves auraient des journées plus courtes... c'est niet. Qu'il y aurait des activités périscolaires... là, ça me désole encore plus, mais les maires semblent bien embêtés quand on leur demande ce qu'ils ont prévu.

Après tous ces mensonges, je vois pas pourquoi je serais confiante dans ce qui ce prépare.

Posté(e)

Ah bon?

Ah ben je pense que j'y serai ! :fear:

HS : Gigi, je crois bien que j'étais en remplacement dans la classe de tes CP hier :) J'ai bon ?

Oui oui, tu remplaçais ma collègue! Tu as de la chance, les troublions etaient tous absents donc c''est normal que tu aies trouvé la classe calme!

Et je crois qu'il y a 2 semaines tu as remplacée ma collègue qui a les ce1/ce2 à Barnave!

Décidément on ne va pas arriver à se voir! Enfin si, le 14 février on se verra sûrement! Il faudra qu'on se retrouve quelque part.