Aller au contenu

Projet sur LA CHENILLE, LE PAPILLON


Marinette22

Messages recommandés

Bonjour,

A la prochaine rentrée, je souhaiterais travailler sur le thème de la chenille dans ma classe de MS-GS...je cherche donc à me procurer ces petites bêtes pour faire un élevage dans ma classe, observer leurs transformations. Savez-vous où il est possible d'en acheter? Je sais qu'il existe différentes espèces, dont certaines dangereuses. J'aimerais donc éviter toute allergie ou autre mauvaise réaction chez mes élèves!!!

Je recherche aussi des comptines, albums sur le sujet.

Merci d'avance pour votre aide!

Marinette222

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux acheter des oeufs ou des chenilles à l'Office pour les Insectes et leur environnement (OPIE).

http://www.insectes.org/elevage/papillons-insectes.html

Comme album, il y a La chenille qui fait des trous de Eric Carle et La chenille en danger de Lucht. Ce dernier montre de très belles images de la métamorphose du papillon Machaon. La chanson Vole, vole papillon plait beaucoup aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après les vacances, je compte travailler la petite chenille qui fait des trous. je vais m'inspirer de que ce j'ai trouvé sur materalbum et aussi des classes maternelles 116 et 117 de février et mars 2003.

je peux mettre ici certaines fiches de préparation si tu veux

j'ai une classe de GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je compte me lancer dans l'élevage de chenilles mais je ne sais pas trop quelle espèce de papillons choisir.

Visiblement le Bombyx eri est pas mal puisque les élèves peuvent nourrir les chenilles eux même, j'ai vu qu'il y avait des kit où il n'y avait rien à faire, la chenille trouve tout ce qu'il faut dans la boîte d'envoi, je trouve ça moins intéressant...

Le problème des eri c'est que le papillon adulte ne mange pas. J'aurai bien aimé travaillé sur l'alimentation du papillon et l'importance des jachères fleuries et des orties.

Du coup je me demande si je ne vais pas faire deux élevages distincts: des bombyx eri dont le développement est assez long puis à la dernière période des chenilles d'orties qui donnent il me semble des papillons diurnes . Mon école étant à la campagne, je pense qu'on ne devrait pas avoir de mal à en trouver.

Pour l'organisation matériel, je me demande ce qui est le mieux: élever les chenilles dans une boîte ou un aquarium (suffisamment grand pour accueillir des branches de troènes) puis transférer les papillons dans un filet ou tout mettre dans le filet dès le début?

J'ai trouvé un panier à linge chez ikéa FYLLEN qui coûte 7 euros et qui ferait bien l'affaire car les papillons pourraient s'y accrocher facilement.

Bref c'est encore un peu confus tout ça et j'ai un peu peur de me lancer car je ne fais que la décharge de direction dans cette classe avec une collègue tyrannique et pas très coopérative...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une partie de mon travail sur la petite chenille qui fait des trous

je me suis aidée de la classe maternelle 116 et 117 de mars et avril 2003

sur la fiche écriture additive du 5 , j'ai rajouté les antennes et les pattes de la chenille, je ne savais pas le faire avec l'ordi.

cela se joue avec des jetons de deux couleurs

découverte de l\'album.doc

le dictionnaire de la classe.docx

chenille écritures additives du 5.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supers documents, merci beaucoup! Et quel boulot!

J'ai trouvé dans le commerce le jeu "La chenille qui fait des trous" http://www.amazon.fr/University-Games-%C3%89ducatifs-Chenille-Trous/dp/B001HGBRMG

qui semble intéressant pour animer un petit atelier en classe!

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...