helenel Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 pour les mots, je donne 12 mots par semaine, classés par difficulté orthographique. Tous les 15 jours ils ont une dictée avec une 30aine de mots. Chaque semaine 3 verbes à savoir conjuguer. Et les leçons de maîtrise de la langue qui s'ajoutent (je donne à relire à la maison), de sciences, d'histoire ou de géo. Pas de devoirs écrits, par contre. Je trouve qu'ils ont déjà pas mal de choses à voir à la maison (même si, comme je leur répète, s'ils sont attentifs pendant la phase collective de découverte, 80% du travail - camembert à l'appui!- est fait...)
MissTiQ Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 J'utilise la méthode Je mémorise et je sais écrire des mots donc 4 mots du mardi pour le jeudi, 4 mots du jeudi pour le vendredi et 4 mots supplémentaires pour le lundi (et même tous en fait pour la dictée du lundi)
lilibigoudi Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Une réponse apportée de la part de l'inspecteur qui nous a fait une formation la semaine dernière. Le texte interdisant les devoirs écrits datant des années 50 est obsolète. Les devoirs écrits sont conseillés, leur bien-fondé est évident et l'apprentissage de mots pour une dictée entre dans le cadre de devois écrits. Désolée pour le HS, c'est juste pour apporter une précision demandée quelques messages auparavant.
salazie Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Une réponse apportée de la part de l'inspecteur qui nous a fait une formation la semaine dernière. Le texte interdisant les devoirs écrits datant des années 50 est obsolète. Les devoirs écrits sont conseillés, leur bien-fondé est évident et l'apprentissage de mots pour une dictée entre dans le cadre de devois écrits. Désolée pour le HS, c'est juste pour apporter une précision demandée quelques messages auparavant. Ah bon? Et bien ils n'ont pas le même discours nos inspecteurs car dans notre académie les devoirs écrits sont formellement interdits et il nous le redit tout les ans en début d'année!! salazie
Tinsel Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Comme chez Salazie, tous les ans dans la note de rentrée l'IEN nous rappelle que ce texte de 1956 (je crois) est toujours d'actualité. On a d'ailleurs reçu un mail il y a quelques semaines pour dire que les plaintes de parents augmentaient et qu'elle nous rappelait que le moment des devoirs étant souvent conflictuel il ne fallait pas trop en donner. Néanmoins je ne considère pas les mots à apprendre comme des devoirs écrits. ils peuvent les apprendre comme ils veulent, en les écrivant, en les lisant, en les tapant à l'ordi, en les épelant... Disons surtout que ce n'est pas un devoir écrit qu'ils doivent me rendre, pas comme un exo par exemple. D'ailleurs quand ils me ramène leur feuille de brouillon avec les mots écrit 3 ou 4 fois (parfois 1 seule fois!) je rétorque toujours qu'ils peuvent laisser ça à la maison. Ma "parade" c'est d'expliquer clairement à la réunion de rentrée que les devoirs écrits sont interdits depuis 1956. Là les parents s'offusquent en disant qu'ils en avaient quand ils étaient à l'école. Et je continue en disant qu'il peut m'arriver d'en donner, car je trouve plus facile de faire un exercice de grammaire à la maison pour voir si la leçon est comprise. Mais que c'est facultatif, s'ils sont opposé par principe, ils ne font pas faire l'exercice aux enfants.
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