romy Posté(e) 26 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2012 eh, bien ma foi, il me semble qu'encore une fois les façons de procéder changent selon .... moi, j'arrive dans cette école, donc les parents élus gèrent la demande des questions. La seule chose est que l'ensemble doit me revenir au moins une semaine avant pour que je trie et me prépare. Donc, je ne sais pas s'il y a un texte qui dirige tout ça, mais je ne pense pas. A voir ce qu'en disent les pros de la direction ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 26 février 2012 Partager Posté(e) 26 février 2012 eh, bien ma foi, il me semble qu'encore une fois les façons de procéder changent selon .... moi, j'arrive dans cette école, donc les parents élus gèrent la demande des questions. La seule chose est que l'ensemble doit me revenir au moins une semaine avant pour que je trie et me prépare. Donc, je ne sais pas s'il y a un texte qui dirige tout ça, mais je ne pense pas. A voir ce qu'en disent les pros de la direction ??? Je ne pense pas non plus qu'il y ait un texte, chacun fait peut-être à "sa sauce" !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dada Posté(e) 26 février 2012 Partager Posté(e) 26 février 2012 Le texte (décret 90-788 du 6 sept 89) dit que l'ordre du jour doit arrivé 8 jours avant le CE aux membres de celui-ci, je n'ai pas vu autre chose pour le moment, à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ericd31 Posté(e) 27 février 2012 Partager Posté(e) 27 février 2012 bonjour, d'accord avec gilhem et Poupoule54, pour éviter les C.E. à rallonge ou afin de ne pas mettre en porte-à-faux la municipalité (avec laquelle l'école entretien de trés bons rapports), je ne mets jamais à l'ordre du jour des questions diverses. Tous les sujets abordés doivent m'être communiqués 15 jours avant et j'inclus les questions des parents dans mon ordre du jour. Si une question est abordée sans que j'ai pu préparer une réponse, et bien on verra au prochain C.E.! bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauregigi Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 Je suis pas du tout pro de la direction, puisque depuis 3 ans seulement, et je fais beaucoup d'erreurs encore. Il se trouve que j'ai une IEN très très très "institution" (en même temops, c'est son rôle). Quand elle a vu dans mon ordre du jour du premier CE "questions des parents : - les parents demandent si nianiani, - y aura-t-il nianian", elle a bondi. Elle m'a rappelé que le CE devait être institutionnel, et qu'il ne devait EN AUCUN CAS y avoir écrit "questions des parents" dans un ordre du jour, même si les questions étaient précises. Elle m'a dit que l'ordre du jour devait être établi avec les parents, et garder son caractère institutionnel. Je n'ai pas vérifié, donc aucun texte à balancer ici, mais perso, comme c'est ma chef, ben j'applique, quoi. Du coup, je procède de la façon suivante : les parents ont les dates des conseils d'école en début d'année. Ils se débrouillent pour se réunir et récolter les remarques, questions problèmes je-sais-pas-quand et me donnent ça 3 semaines avant la date (la tête de liste m'a apporté les questions sur une feuille 1 semaine avant les vac, le 2ème CE ayant lieu le premier vendr). J'ai intégré leurs questions dans mon ordre du jour (ex : question sur de futurs nouveaux garages à vélo dans les travaux, question sur la kermesse dans les manif à venir, question sur le comportement dans le projet d'école/permis à points....). Je pense que, lors de la rédaction du compte rendu, le secrétaire distinguera les questions venues des parents, mais eff, ça fera plus institutionnel comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 Parleriez-vous lors d'un conseil d'école de sanctions prises par une maîtresse? [1) souhait des parents que ce soit évoqué 2) punition qui faisait écho à une "situation" survenue pendant le temps de cantine?3) apparemment, privation en partie de récré] - pas dans mon école mais dans celle de mon fils, je suis dans les représentants des parents d'élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauregigi Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 C'est justement pour éviter ce genre de petites balgues qu'il faut préciser les points abordés avant le CE :-)) Il pourrait venir se glisser subreptiscement dans les questions diverses, le coquin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 C'est justement pour éviter ce genre de petites balgues qu'il faut préciser les points abordés avant le CE :-)) Il pourrait venir se glisser subreptiscement dans les questions diverses, le coquin. oui, dans mon cas, c'est la phase de tri des questions des parents qu'on va transmettre à la directrice de l'école. J'hallucine devant certaines questions/demandes des parents. Moi, dans mon école, je n'ai quasiment jamais de questions.( ou !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 bonjour, d'accord avec gilhem et Poupoule54, pour éviter les C.E. à rallonge ou afin de ne pas mettre en porte-à-faux la municipalité (avec laquelle l'école entretien de trés bons rapports), je ne mets jamais à l'ordre du jour des questions diverses. Tous les sujets abordés doivent m'être communiqués 15 jours avant et j'inclus les questions des parents dans mon ordre du jour. Si une question est abordée sans que j'ai pu préparer une réponse, et bien on verra au prochain C.E.! bon courage Je pense en effet fonctionner ainsi, ça évite les "non-dit" et au moins les choses sont claires, si les parents ont quelque chose à demander, des questions à formuler, qu'ils le fassent clairement comme cela si il se passe quelque chose et bien , ils pouvaient en parler au CE...non pas qu'il y ait des problèmes chez moi mais bon, j'aime bien savoir où je vais... Questions diverses = questions à problèmes !!! bien souvent !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 10 mars 2012 Partager Posté(e) 10 mars 2012 Hier soir j'étais à un conseil d'école et à la fin le directeur a demandé s'il y avait des questions de la part des parents vu qu'il n'avait rien reçu le 6 mars dernier délai! Et bien il y a des maires de communes qui sont intervenus pour poser des questions de parents qui sont venus les voir il y a quelques jours! et c'était surtout des questions concernant la cantine! Comme quoi on ne fonctionne pas tous pareils d'une école à l'autre et d'un conseil à l'autre. salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 10 mars 2012 Partager Posté(e) 10 mars 2012 Oui j'ai été surprise que le directeur pose à nouveau la question vu qu'il n'avait rien reçu, il n'avait pas à reposer la question! Je suis tout à fait d'accord! salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dada Posté(e) 10 mars 2012 Partager Posté(e) 10 mars 2012 Oui j'ai été surprise que le directeur pose à nouveau la question vu qu'il n'avait rien reçu, il n'avait pas à reposer la question! Je suis tout à fait d'accord! salazie +1 pas de questions, ben c'est cool , le CE finit plus tôt. Les maires repartent avec leurs questions sous le coude et voilà nonméo si je donne une date ce n'est pas pour faire joli sur le papier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés