Chobib Posted February 16, 2012 Share Posted February 16, 2012 Ola tout le monde! Alors voilà ma question. J'ai très envie de faire apprendre la chanson Milord de Piaf aux CE1/CE2 que j'ai en ce moment. Je sais elle est hyper dure mais ils sont hyper forts en chant et puis j'adore cette chanson et puis je suis sûr qu'ils en seront capables et puis voilà quoi. Seul petit problème, si les paroles n'ont absolument rien de choquant en soit, cette chanson raconte quand même l'histoire d'une prostituée qui console un homme qui a un chagrin d'amour... Qu'en pensez-vous? (Pas niveau difficulté hein, je veux dire niveau sujet abordé, ok, pas ok pour vous? Possibilité de ne pas révéler qu'il s'agit d'une prostituée...) Merki! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Archilecture Posted February 16, 2012 Share Posted February 16, 2012 Ce n'est pas à mon avis une chanson adaptée à des enfants de 7 ou 8 ans. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chobib Posted February 16, 2012 Author Share Posted February 16, 2012 argument? Link to comment Share on other sites More sharing options...
coccinutella Posted February 16, 2012 Share Posted February 16, 2012 elle est difficile vocalement, elle est longue et les paroles ne sont pas adaptées à des enfants de cet âge Jsuis musicienne et j'aurai du mal à la faire apprendre à mes ce2 cm1 qui sont vraiment bons en chant Link to comment Share on other sites More sharing options...
mc14 Posted February 16, 2012 Share Posted February 16, 2012 bonsoir j'ai appris cette chanson en colo, je devais être en CM1...ça ne m'a pas choqué et tout le monde s'en est bien tiré avec un peu de travail... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mel(yMélo) Posted February 16, 2012 Share Posted February 16, 2012 j'sais pas si ce serait le mieux de ps dire que "la fille de joie" ça veut dire prostituée ... moi ça me paraît petit ce1/ce2, je me verrais pas le faire avec mes Ce1; pas pour l'histoire de prosittuée mais pou rl'histoire d'amour triste d'adultes .. , .. j'sais pas. J'aime bcp cette chanson Link to comment Share on other sites More sharing options...
Archilecture Posted February 16, 2012 Share Posted February 16, 2012 Argument ? Ma foi, - peu adaptée à des voix d'enfants (à moins de faire un arrangement spécial) - thème de la séparation amoureuse inadapté à des jeunes enfants - le mot employé n'est pas "fille de joie" mais "fille du port", ce qui n'est guère mieux, et ce n'est bien évidemment pas un thème pour les enfants. On peut aimer des choses en tant qu'adulte, bien sûr, mais il me semble évident que pour les enfants il convient de choisir des œuvres appropriées. Les parents d'élèves pourraient légitimement se plaindre qu'on fasse apprendre des chansons de ce type à des enfants. On ne fait pas non plus apprendre "Gare au gorille," même si on l'adore ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
joelafrite Posted February 16, 2012 Share Posted February 16, 2012 Je suis d'accord, j'ajouterais que je connais quelqu'un qui, au concours, a tenté une chanson dans ce genre, avec une argumentation en béton armé. Résultat : note éliminatoire, le mec du jury lui a dit qu'il comprendrait à la rigueur ses arguments, mais qu'il risquait d'avoir des ennuis avec les parents. Il suffit d'un enquiquineur, parfois ... Il y a plein de chansons que j'adore et que mes élèves pourraient chanter mais que je n'utilise pas en classe quand cela me paraît "craignos" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Malakime Posted February 16, 2012 Share Posted February 16, 2012 Je ne la ferais pas non plus et à vrai dire je ne comprends pas que tu te poses la question. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chobib Posted February 16, 2012 Author Share Posted February 16, 2012 Bon alors après réflexion et lecture des divers avis... Merci pour votre participation d'ailleurs. Déjà, en ce qui concerne la difficulté vocale, rythmique etc..., ce n'était pas l'objet de ma question. Je sais ce que mes élèves sont capables de chanter, je suis moi même musicien et apte à adapter la tonalité, quelques passages rythmiques ou mélodiques si besoin. Vous pouvez me croire ou pas mais je suis certain de pouvoir techniquement faire chanter Milord à cette classe. Pour ce qui est de l'argument "une histoire d'amour ce n'est pas un thème adapté aux enfants", désolé c'est vraiment quelque chose qui m'insupporte. On peut leur faire apprendre "le dormeur du val" tant qu'on veut, évoquer la mort, la violence, la haine, la jalousie etc... sans problème mais l'amour est un sujet tabou dont les enfants n'entendent parler qu'à travers des chansons débiles à la mode ou des programmes télévisés douteux. Personnellement je ne partage pas cet avis du tout (je parle de l'amour bien entendu, en aucun cas du sexe). Il va sans dire que l'on ne peut évidemment pas en parler n'importe comment. Donc pour le problème reste avant tout cette histoire de "prostituée", thème évidemment inabordable avec des 7/8/9 ans. Pour moi, comprendre que la "narratrice" est une prostituée n'est pas obligatoire pour comprendre cette chanson.Pour moi ce n'est pas l'histoire d'une prostituée qui racole un client en mal d'amour mais plutôt l'histoire d'une femme bienveillante, pas très riche, sans doute pas très belle qui console un homme triste et autrefois sans doute un peu hautain. Je trouve que c'est par son texte et sa musique une chanson très joyeuse, très entraînante et optimiste sur la nature humaine. En plus de cela une chanson du patrimoine très intéressante musicalement et voilà donc "pourquoi je me pose la question" Malakime. Il est peut-être évident pour un adulte que "fille du port" = prostituée (et encore...) mais pour un enfant de 8 ans j'en doute. Pour ce qui est de ta remarque Archilecture, je ne trouverais absolument pas légitime de la part d'un parent d'élève de faire quelque remarque que ce soit concernant cette chanson. Cela ne voulant pas dire qu'aucun ne le ferait... et c'est sans doute la source principale de mes interrogations car je suis bien convaincu que cette chanson n'a aucune chance de choquer ou perturber un élève. Etant un peu tête de mule sur les bords, il est possible (mais pas sûr) que je prenne le risque. Il me reste les vacances pour réfléchir. Je n'ai encore rien décidé. Je lirai vos arguments avec beaucoup d'intérêt et j'espère ne pas vous paraître agressif dans mes propos, je suis juste passionné ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chobib Posted February 16, 2012 Author Share Posted February 16, 2012 Je suis d'accord, j'ajouterais que je connais quelqu'un qui, au concours, a tenté une chanson dans ce genre, avec une argumentation en béton armé. Résultat : note éliminatoire, le mec du jury lui a dit qu'il comprendrait à la rigueur ses arguments, mais qu'il risquait d'avoir des ennuis avec les parents. Il suffit d'un enquiquineur, parfois ... Il y a plein de chansons que j'adore et que mes élèves pourraient chanter mais que je n'utilise pas en classe quand cela me paraît "craignos" Prendre un risque de cette nature au concours est une chose, le faire dans sa classe en est une autre je pense. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Archilecture Posted February 16, 2012 Share Posted February 16, 2012 Je n'ai toujours pas vu un seul argument pédagogique dans tout cela. Nos élèves ne nous sont pas confiés pour que nous puissions vivre nos passions, mais enseigner. Il ne s'agit pas d'obtenir des performances, aussi intéressante soient-elles, mais de voir ce qui peut les faire progresser. Il serait ridicule de travailler "Le Dormeur du Val" en CE1-CE2, je pense que personne ne le fait. Il est question de ne pas donner aux élèves à apprendre des textes qui parlent de sentiments qui ne sont pas de leur âge. Il n'y a là nul tabou sur la question de l'amour, juste une adaptation à l'âge des enfants. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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