Chobib Posté(e) 16 février 2012 Auteur Posté(e) 16 février 2012 S'il n'y a pas d'argument pédagogique c'est parce que ma question n'est pas "vous semble-t-il intéressant d'un point de vue pédagogique de faire apprendre Milord à des CE1/CE2?" sauf ton respect, que tu trouves cela intéressant ou pas je m'en fiche complètement, j'ai mes raisons et mes objectifs ce n'est pas l'objet de ma question. Ma question, je la reformule c'est "le fait que la narratrice soit une prostituée est-il pour vous bloquant bien qu'il soit possible de ne pas révéler cela aux élèves?"
Archilecture Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Bien, ma réponse est oui. C'est gênant, inconvenant, et inapproprié.
Chobib Posté(e) 17 février 2012 Auteur Posté(e) 17 février 2012 Je peux comprendre ce point de vue même si je le trouve excessif, je n'ai pas l'impression de proposer "La petite Huguette" ou "en revenant de Nantes" tout de même. En même temps, si je suis venu poser cette question sur ce forum c'est quand même bien parce ce que je pense que ce genre de réaction peut arriver et je dois en tenir compte. Sous mes airs de tête de mule ces arguments portent tout de même et il est loin d'être certain que je prenne cette chanson mais c'est bien dommage car je crois vraiment que ça aurait été très riche en enseignements pour mes élèves. On vit dans une société beaucoup moins ouverte d'esprit qu'on voudrait nous le faire croire. Un gros mot dans une chanson? Il faut le contourner! Une référence à une religion? On oublie. De l'amour? Beurk pas ça. L'année dernière pour la kermesse de mon ancienne école, les élèves (CM) avaient chanté deux couplets de "Dés que le vent soufflera" de Renaud (pas ceux avec les gros mots bien sûr) ben je me suis quand même entendu dire qu'il y avait "foutre le boxon" dans les paroles et que c'était limite... bientôt il faudra mettre un cache-sexe au David de Michel-Ange. Bon, je m'égare là...
GRINCHEUZ Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Je me demande pourquoi tu poses la question car tu n'as pas du tout l'air prêt à entendre des avis divergents du tien... Je pense que c'est gênant de ne pas dire qu'elle est prostituée car cela dénature le sens donné à la chanson. Les ce1-ce2 sont encore petits et ils risquent de ne pas bien comprendre la chanson, je trouve ça dommage de leur apprendre quelque chose dont ils ne vont saisir réellement que le sens premier... Après, si tu as des CM plus tard, je pense que tu peux réellement apprécier de la chanter avec des enfants de cet âge et tu pourras plus facilement en aborder le sens. Moi, avec des CM2 j'oserai parler de prostitution mais pas avec des CE. Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains parents montent au créneau pour un mot un peu limite dans une chanson et laissent leurs enfants regarder Secret Story mais là, c'est plutôt que pour moi, des enfants de CE ne peuvent pas réellement saisir le sens de la chanson, c'est seulement une question de maturité. Ps : une année j'ai fait apprendre la poésie "l'heure du crime" à mes ce1 et j'ai eu le droit à une maman (qui au passage faisait l'oeuvre d'un signalement) qui râlait car son fiston faisait des cauchemars à cause de ma poésie ...
Malakime Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Je pense que c'est gênant de ne pas dire qu'elle est prostituée car cela dénature le sens donné à la chanson. Les ce1-ce2 sont encore petits et ils risquent de ne pas bien comprendre la chanson, je trouve ça dommage de leur apprendre quelque chose dont ils ne vont saisir réellement que le sens premier... Je suis d'accord!Finalement quel est l'intérêt pour eux?? Excuse moi mais j'ai l'impression que tu le fais surtout pour toi
Chobib Posté(e) 17 février 2012 Auteur Posté(e) 17 février 2012 Bon, déjà, la nuit portant conseil, j'ai définitivement abandonné l'idée de faire cette chanson. Je reste cependant persuadé qu'elle présente un réel intérêt même pour des CE2 (je n'ai que 5 très bons CE1) mais cela provient plutôt du fait de mon interprétation du sens la chanson je pense. Moi cette chanson je la comprend comme ça: Un homme riche et élégant est triste (à cause de déboires amoureuses mais c'est accessoire finalement). Une femme (prostituée mais c'est aussi un détail à mon avis) le voit et essaie de le consoler (d'une façon presque maternelle). La tristesse, le réconfort, la gentillesse sont pour moi les vrais thèmes de cette chanson et je les trouve accessibles à des 7/8 ans. Il leur arrive d'être triste ou de voir des gens tristes et eux aussi ont parfois besoin de réconfort. Pour ce qui est de l'intérêt pédagogique, en quelques mots bien sûr, du coup je n'ai pas fait la fiche de prep , c'est principalement l'alternance couplet triste, rythme lent, tonalité mineure constatant la tristesse de l'homme / refrain optimiste, joyeux, rythme rapide, tonalité majeure représentant les paroles réconfortantes de la femme qui me paraissait intéressant (pas uniquement cela mais principalement). De plus c'est une chanson du patrimoine d'une chanteuse centrale de la chanson française et donc un apport culturel que je trouvais intéressant. En plus, cela me faisait effectivement plaisir à moi et ce n'est pas incompatible avec de bons objectifs d'apprentissage il me semble. Bref, comme dit plus haut, peut-être plus tard avec des CM2... Du coup, je cherche une chanson pour la rentrée... ouvert à vos idées (vous voyez que je les écoute même si je n'en ai pas l'air :P )
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