Aller au contenu

Votre système d'explotation


poitou

Quel est votre système d'exploitation ?  

58 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

moi, je tourne sous Linux pour quasi tout, mais j'ai quand même une partition avec Windows 98 (mon mari l'a gardé pour les jeux :D:rolleyes: ).

il faut que je fasse une remise à jour bientôt pour passer de la mandrake 9.1 à la 10.0. voili voilou <_<

romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poitou

    10

  • asmodeus

    6

  • EmmanuelP

    5

  • M@rKus

    4

moi, je tourne sous Linux pour quasi tout, mais j'ai quand même une partition avec Windows 98 (mon mari l'a gardé pour les jeux :D:rolleyes: ).

il faut que je fasse une remise à jour bientôt pour passer de la mandrake 9.1 à la 10.0. voili voilou <_<

romy

LinuxConsole (d'où son nom) gère très bien les jeux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les antivirus sous Linux, j'avais bitdefender...

mais bon, pas de scanner résident, les virus Windows NE pouvant PAS s'exécuter sous Linux, ni sous Mac d'ailleurs.

Le problème le plus grand sous Linux n'est pas le virus (qui n'est pas exécutable sous ce système), mais les failles de sécurité permettant la prise de contrôle de votre ordinateur (ne repartez pas sous Windows, c'est tout aussi vrai et encore pire).

Donc, sous Linux comme sous Windows, un bon pare-feu bien configuré et mettre à jour son système régulièrement !

Il existe des outils très efficace de détection et gestion d'intrusion sous Linux, mais qui sont réellement conçus pour le technicien de maintenance réseau, donc inapplicable pour nous (à moins que vous aimiez vous tapez de longs listings d'adresse IP, que vous connaissez bien le système de ports et d'IP, que vous montez vous-même votre honeypot, et vous avez raté votre vocation ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon pare-feu bien configuré et mettre à jour son système régulièrement !

Qu'est-ce que tu proposes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon modem routeur fait pare-feu (firewall NAT) :rolleyes: . Le seul souci, c'est que je n'ai pas de journal des tentatives d'intrusion. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sous Mandrake, dans le panneau de contrôle, tu as quelquechose comme "mise à jour" dans l'option logiciels.

Pour le pare-feu, c'est dans "sécurité".

Si tu veux te le configurer toi-même, à ton aise, mais c'est un pare-feu NON applicatif.

P.S : sous Linux, comme sous Windows, j'évite de parler en ligne de commande. Il y a des alternatives graphiques qui évitent de faire trop "vieux" :D . Où est le temps de mon load et de mon run ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment éclairé !!! cryin cryin cryin

Pour windows, Moustache m'aurait dit : il existe zonealarm (non, pas Moustache ! ;) ) et il m'aurait mis un petit lien sur lequel j'aurais cliqué, et hop téléchargement et installation !

Mais votre jargon, je n'y comprends que couic ! :( Pourtant j'essaie de faire des efforts !

Je veux passer vraiment à Linux !!!! :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment éclairé !!! cryin cryin cryin

Pour windows, Moustache m'aurait dit : il existe zonealarm (non, pas Moustache ! ;) ) et il m'aurait mis un petit lien sur lequel j'aurais cliqué, et hop téléchargement et installation !

Mais votre jargon, je n'y comprends que couic ! :( Pourtant j'essaie de faire des efforts !

Je veux passer vraiment à Linux !!!! :(:(:(

Sous linux (version mandrake) tu peux considérer que quasiment tout le panneau de config windows est remplacé par une seule application : le centre de controle mandrake (souvent appelé MCC). A partir de là tu peux à peu près tout contrôler :)

Pour ce qui est de la mise à jour j'ai toujours utilisé les lignes de commandes (et je ne pense pas être "vieux" ;)). En même temps il y a 2 commandes avec 3 options à connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie ma remarque sur la ligne de commande ;)

Mais je te certifie que ce n'est pas un moyen pour faire entrer des personnes n'ayant pas de rapport avec l'informatique ! Si à chaque demande tu réponds une ligne de commande -à laquelle ils comprendront ce qu'ils peuvent, voire pire, tu leur demandera de faire un man et débrouille-toi -, hé bien ça ne va pas amener les gens à l'utiliser.

Je ne dis pas que la ligne de commande est une mauvaise chose, puisque je l'utilise : quand tu connais les commandes, c'est infiniment plus rapide et puissant qu'une interface graphique.

Mais l'interface graphique a l'avantage pour un débutant -ou quelqu'un voulant le rester, car l'ordinateur est un outil, personnellement je me fiche de la mécanique de ma voiture, donc je comprends que d'autres ce fichent de savoir comment ça marche un ordinateur- de pouvoir s'y retrouver, de ne pas être trop destabilisé dès le début. Les lignes de commandes viennent quand il n'y a pas d'autre chox, et, plus tard, si la personne le souhaite, pour effectuer une action en une ligne plutôt que de passer par 15 écrans différents. MAIS c'est un choix qui doit venir de l'utilisateur, pas de la machine ! ;)

Pour M@rkus, j'avais essayé de te retrouver un site très bien fait d'aide pour les débutants, avec images, sans ligne de commandes, auquel j'avais contribué, mais il semble que l'auteur des pages l'ait fermé, je vais voir s'il est possible de récupérer ces pages très bien faite au demeurant. Sinon, pour rester simple, le système d'installation de logiciels n'a absolument rien à voir avec celui existant sous Windows. Et je préfère te prévenir : pas forcément en mieux, et réellement différent de ce que tu connais.

Mandrake s'appuie sur une base de données de logiciels à installer, se trouvant sur internet. En gros, Mandrake te propose une liste de logiciels, se trouvant sur internet, rangés par catégorie, tu choisis celui qui t'interesse et il te l'installe.

Bien sûr, il faut d'abord spécifier où se trouve ces logiciels sur internet. Le lieu où sont stockés ces logiciels s'appellent "miroirs".

Tu trouveras des informations pour configurer les plus connus ici :

http://www.uselinuxathome.com/FRinstsoft.htm

Cela te paraîtra peut-être bizarre, tu devras utiliser la ligne de commande (comme sous dos, mais tu n'as qu'à recopier; il existe une façon de faire "à la windows", avec des fenêtres, mais elle est beaucoup plus longue). Une fois cela fait, l'installation de logiciels sera très simple, comme expliqué dans le guide.

Il existe d'autres moyens d'installer des logiciels, mais ceux-ci sont moins évident à expliquer sur un seul post. Disons que l'installation d'un logiciel sous Linux va de plus facile que Windows (cette méthode, même pas besoin de connaître le site) à... beaucoup plus dur (compilation de sources avec dépendances et mauvais script d'installation).

Voilà. N'hésite pas à envoyer un MP et à aller sur le forum de Framasoft où il y a des personnes charmantes et plus compétentes que moi ! ;)

P.S. : si tu as Mandrake, n'essaie pas les commandes d'Asmodeus (apt-get), elles sont spécifique à une autre distribution appelée Debian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie ma remarque sur la ligne de commande ;)

Mais je te certifie que ce n'est pas un moyen pour faire entrer des personnes n'ayant pas de rapport avec l'informatique ! Si à chaque demande tu réponds une ligne de commande -à laquelle ils comprendront ce qu'ils peuvent, voire pire, tu leur demandera de faire un man et débrouille-toi -, hé bien ça ne va pas amener les gens à l'utiliser.

man man

:P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...