Leslie.B Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 J'avais pensé créer une page web retrassant l'itinéraire de la visite effectuée avec les élèves du musée, sur celle-ci on trouverait des photos prises par les élèves et des textes explicatifs. Ou alors autre suggestion, chaque groupe d'élève choisirait une oeuvre, ils feraient ensuite une recherche sur l'artiste, la période artistique, la composition du tableau et expliqueraient en quelques lignes ce qu'il représente. Il y aurait la possiblilité d'y ajouter leur reproduction. Ensuite on réaliserait un cahier d'art dans lequel les différentes oeuvres apparaitraient dans l'ordre chronologique, on effecturait aussi une frise que l'on afficherait en classe. Qu'en pensez vous?
julie.lf Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonsoir Je suis dans le meme cas que vous tous et je constate que nous sommes tous un peu bloqués par cette situation! Moi je me pose des questions rien que sur l'activité 1! Présentez une liste de 5 ressources comportant : auteur(s), éditeur(s) du site, date de création, date de consultation, adresse web et une présentation de la ressource en quelques lignes. Ces 5 ressources à qui sont-elles destinées? A nous futurs enseignants pour mettre en place notre situation pédagogique? ou à nos futurs élèves?? Merci d'avance pour votre éclairage!
Fabienstit Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonsoir bonsoir, de même que tout le monde, en galère pour le c2I2e. Première remarque concernant cette magnifique certification, l'idée généralissime du créateur de cette certification a réussi à venir pourrir un forum enseignant avec un sujet bidon pour une certification qu'on pourrait qualifier avec le même adjectif. Ce qui est intéressant c'est aussi que l'activité 3 risque d'être inutile étant donné que nous risquons de n'avoir aucune 'réponse d'expert' ou de 'réponse précise à notre sujet', ou même de 'nouvelle compétence', puisque les seules réponses que nous allons obtenir vont provenir d'étudiants en M2 tentant désespérément de passer la certification... Bref, il faut faire avec... Concernant la première activité, à ce que j'ai compris, chacune des ressources doit lier Tice ET art, ce ne doit pas être des ressources avec l'Art uniquement ou les TICE uniquement... Bref, une recherche impossible , bon courage à tous, et n'oubliez pas de râler activement pour faire comprendre à nos chers tuteurs l'impossibilité et l'absurdité de la tâche demandée...
RaphaAime Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Mouhahah comme on se retrouve !! Je dis ça mais c'est tragique. Quelle merveilleuse formation que la notre !
RaphaAime Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 J'avais pensé créer une page web retrassant l'itinéraire de la visite effectuée avec les élèves du musée, sur celle-ci on trouverait des photos prises par les élèves et des textes explicatifs. Ou alors autre suggestion, chaque groupe d'élève choisirait une oeuvre, ils feraient ensuite une recherche sur l'artiste, la période artistique, la composition du tableau et expliqueraient en quelques lignes ce qu'il représente. Il y aurait la possiblilité d'y ajouter leur reproduction. Ensuite on réaliserait un cahier d'art dans lequel les différentes oeuvres apparaitraient dans l'ordre chronologique, on effecturait aussi une frise que l'on afficherait en classe. Qu'en pensez vous? Moi je trouve ça très bien ! Tu as de bonnes idées ! 1
RaphaAime Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonsoir bonsoir, de même que tout le monde, en galère pour le c2I2e. Première remarque concernant cette magnifique certification, l'idée généralissime du créateur de cette certification a réussi à venir pourrir un forum enseignant avec un sujet bidon pour une certification qu'on pourrait qualifier avec le même adjectif. Ce qui est intéressant c'est aussi que l'activité 3 risque d'être inutile étant donné que nous risquons de n'avoir aucune 'réponse d'expert' ou de 'réponse précise à notre sujet', ou même de 'nouvelle compétence', puisque les seules réponses que nous allons obtenir vont provenir d'étudiants en M2 tentant désespérément de passer la certification... Bref, il faut faire avec... Concernant la première activité, à ce que j'ai compris, chacune des ressources doit lier Tice ET art, ce ne doit pas être des ressources avec l'Art uniquement ou les TICE uniquement... Bref, une recherche impossible , bon courage à tous, et n'oubliez pas de râler activement pour faire comprendre à nos chers tuteurs l'impossibilité et l'absurdité de la tâche demandée... Tu résumes tellement bien la situation !
parchek Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Je pense que ce sujet est relativement complexe. En effet, qu'entendre par lier TICE et Art? Parle-t-on d'art visuel? d'histoire de l'art? Concernant le MAM? Lequel est-ce? Paris? Beaubourg? N-Y? Même si pour la création de la séance ce n'est pas si important cela fera jouer pour le choix des sites retenus pour la partie 1. Mais aussi pour la création de la séance avec les élèves bien sur. Il semble d'ailleurs impossible à trouver des ressources scientifique liant TIC et Art...
orangec Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Même SP que vous tous !!! Comment trouver des sources fiables, scientifiques pour l'activité 2 ? et surtout, avez-vous des idées pour mettre en place dans une classe de CM2 une situation péda liant arts et TICE ? merci à tous ! oui je pense que les oeuvres doivent être présentes dans le musée visité.
maudrey Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 4 sujets ont été créés dans ce forum, d'autres étudiants ont du créer des sujets dans d'autres forums, tous la même question, car nous sommes tous obligés de participer à ces forums... 300 étudiants je crois, ça va faire 300 messages identiques postés sur les forums enseignants. J'adore ce qu'on nous demande de faire. Bon courage à tous, je reviendrai poster un message plus sérieux pour pouvoir faire une belle copie d'écran que je joindrai à mon travail.
Fabienstit Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 (modifié) A priori il ne faut pas choisir 3 oeuvres d'après ce que j'ai compris les élèves choisissent les oeuvres qu'ils désirent et on a pas vraiment à s'en occuper. Personnellement j'ai créé pour l'activité deux une séquence de prolongement où les élèves modifient une oeuvre choisie pour en créer une nouvelle à l'aide d'un logiciel de traitement d'image : - D'une part par l'ajout d'un élément de leur choix. - D'autre part par l'ajout d'une partie ou de la totalité d'une autre oeuvre qu'ils ont choisi. cela permet de travailler non seulement les TICE, mais également l'histoire de l'art par l'étude des oeuvres choisies et la mise en commun, sans compter l'aspect ludique de l'activité et l'originalité des outils... Modifié 23 février 2012 par Fabienstit
Elise91 Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Je viens me joindre à vous pour les mêmes raisons: le C2I2E. Et moi non plus, je n'ai rien compris à ce qu'on attend de nous dans l'activité 2. J'attends avec impatience la fin de la semaine: peut-être que quand ils auront constaté que personne n'arrive à faire les activités demandées, ils modifieront la situation problème. On peut toujours espérer...
Laetinell Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Allez une étudiante de plus pour envahir le forum EDP à cause de cette superbe idée qu'est le C2i2e!!! Petit sondage cependant: vous vous inspirez d'un mouvement artistique, d'un artiste, ou d'un domaine artistique (comme la sculpture, la peinture...etc)? En tout cas, bon courage à tous, soyez forts, nous lutterons jusqu'au bout! (dans un ou deux ans on en rigolera dans la salle des maîtres)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant