sooz20 Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonjour, Je suis étudiante en M2, je prépare actuellement le CRPE. Une question revient souvent: Définir la didactique et la pédagogie. j'ai encore beaucoup de mal pour différencier les deux, quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci.
baroudette Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Visualise un triangle, un sommet c'est le savoir, le deuxième sommet c'est l'enfant, et le troisième c'est l'enseignant. La didactique représente alors le côté reliant le savoir et l'enseignant, la pédagogie c'est le côté reliant l'enfant et l'enseignant Tiens je te l'ai trouvé là: http://terminale-litteraire.over-blog.com/article-30081381.html
tiniouu Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 La didactique est relative à une matière...On dit la didactique des maths... La péda, c'est général. (Du travail de groupe, du frontal, etc...)
cm88 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Je dirais : Didactique = connaissance des contenus à enseigner (fond) Pédagogie = manière d'apprendre aux élèves (forme) Faire entrer le fond sans trop les gaver, grâce à la forme, ça doit être ça, notre métier
Firebolt Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Salut, Exactement la même réponse que Cpette qui a d'ailleurs raison: la didactique concerne une matière en particulier. ex: Didactique des langues = comment enseigner les langues. La pédagogie est liée à l'enseignement en soi, à la manière d'enseigner.
Messages recommandés