drubin Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour je suis étudiant à l'IUFM, d'Antony, je prépare les oraux et le C2i2e. Dans ce cadre, j'ai besoin de renseignements, de conseils sur des pratiques pédagogiques liant les arts et les tice à tous les niveaux de l'école primaire. J'ai déjà pris connaissance de vos idées qui me semble intéressantes. N'hésitez pas à me faire d'autres idées ou séances voire séquences que vous avez enseignées à vos élèves. Merci d'avance.
maxime29 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Votre projet me semble très pertinent , il s'agit d'un gros travail pluridisciplinaire !!! donc si je récapitule la première partie est tout un lien entre recherche sur le web d'un artiste plus sortie au musée. puis pluridisciplinarité avec les mathématiques , c'est bien cela dont il s'agit? je vous propose de travail en parallèle avec le logiciel DECLIC que nous avons dans nos classes . il peut permettre en début d'apprentissage de travailler sur l'étude de figure dans un premier temps pourquoi pas projeter votre oeuvre sur tni puis demandez aux élèves ce qu'ils voient. ( des cercles des triangles ....) Déclic vous permettra d'aller doucement car dans un premier temps il s'agit que de la reconnaissance de forme et non de l'usage d'outils de géométrie . avez vous beaucoup d'élèves en difficulté ? je ne connaissais pas ce logiciel ! merci en tout cas de m'en informer son existence . en réalité il s'agit d'une situation que je mets en place , je n'ai d'élèves à ma charge ! mais je peux partir de l'idée que j'ai 5 élèves en difficulté. l'objectif à la fin de ma séquence c'est qu'ils réalisent eux mËme une production telle que celle de Delaunay et pour les plus forts celle de Fernand Léger ( les diques) je pense qu'en opérant cette différence de production cela pourrait m'amener à une différenciation , vous en pensez quoi ? je viens d'étudier les deux oeuvres dont vous m'avez parlé , celle de Delaunay et celle de Fernand Léger en effet elles sont bien différentes , celle de Delaunay est plus simple dans le sens où il y a que des cercles ! donc pour ceux en difficulté commencez par leur demander combien de cercle ils voient , mettez les en action , faîtes les manipuler le TNI ( en attendant les plus doués peuvent commencer à travailler sur la reconnaissance de forme de l'oeuvre de Fernand Léger ) Tout est réalisable avec le TNI faites leur réaliser des cercles en les superposant , dans un premier temps puis ils pourront après pourquoi pas réaliser leur propre production . j’espère que cela vous aide cordialement
sophie 06 Posté(e) 22 février 2012 Auteur Posté(e) 22 février 2012 M2 etiolles bonjour j'ai l'impression qu'on fait a peu près le meme travail , nous pourriosn nous aider!! Avec plaisir ! tu prévois de faire quoi ? du coup Mr Maxime m'a bien aidé !! Je ne sais pas en détail ce que je vais faire. Je pensais travailler à partir des oeuvres de Wassily Kandinsky, Mondrian ou Delaunay. Et donc présenter une séance dans laquelle les élèves créent eux mêmes une oeuvre sur un logiciel (je ne sais pas lequel pour le moment) Je pensais Cycle 3 on m'a donné pour conseil d'utilser le logiciel déclic il permet d'étudier chaque forme géométrique avant d'étudier le matériel géométrique car souvent cela est fait trop tôt et les élèves se perdent ! Après si tu prévois d'avoir un tableau interactif c'est aussi très interessant puique tout est déplaçable !! tu peux ainsi réaliser des formes sans matériels ou bien grâce aux matériels !! c'est très interessant !
Stéphanie 91 Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Concernant les flux RSS M2 etiolles , j'ai pris des flux du site eduscol.
Clémentine H. Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Je suis aussi à la recherche d'idées pour lier les TICE et l'art visuel, je pensais à regrouper les oeuvres des élèves sur un espace numérique qui prendrait la forme s'une galerie où les oeuvres seraient classées en fonction de l'artiste/ mouvement dont elles sont inspirées. Qu'en pensez-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant