betina1 Posted February 22, 2012 Share Posted February 22, 2012 Bonjour, Étudiante en M2, je m'interroge sur la manière dont un professeur en élèmentaire peut introduire la manipulation d'un logiciel en vue de créer un cahier personnel d'oeuvres d'art avec ses élèves. Je vous remercie par avance pour vos réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted February 22, 2012 Share Posted February 22, 2012 Bonjour, Je suppose que ton "cahier d'oeuvres d'art" sera numérique ? Personnellement, je proposerais le projet de réaliser un diaporama d'oeuvres d'art pour apprendre à utiliser un logiciel comme Open Office Impress ou Microsoft Office Powerpoint. A chaque séance, on travaille un objectif particulier, en sciences, et en art. On utilise un vidéo-projecteur ou un TBI pour expliquer les aspects techniques : démonstration, réalisation par quelques élèves, puis chaque élève travaille sur ordinateur avec un tutoriel (sous forme de vidéo ou simplement une feuille avec des copiés d'écran et des explications), en cas de besoin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iridomyr Posted February 22, 2012 Share Posted February 22, 2012 On peut également utiliser un logiciel comme Didapages pour créer un "livre" virtuel. Link to comment Share on other sites More sharing options...
betina1 Posted February 23, 2012 Author Share Posted February 23, 2012 D'abord, je vous remercie pour ces réponses. Ensuite, je me replace dans la situation de mon stage, avec des élèves de CM2, et je me demande ce que je dois faire comme travail préalable à la réalisation de ce carnet d'art. Je vois 3 méthodes : soit la mise en page est déja faite informatiquement et les élèves n'ont plus qu'à la remplir, soit le modèle est sur papier, ou enfin ils choisissent eux- mêmes la mise en page en concertation avec moi. Que me conseillez-vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ronron Posted February 24, 2012 Share Posted February 24, 2012 Bonjour, Pour répondre à Betina 1, je suppose qu'il faut avant tout il faut étudier les tableaux qut tu vas mettre dans ce carnet, de quels courant sont ils.... Il faut aussi que les élèves aient déjà utiliser ou des séances d'explications avec des excercices faciles pour apprendre le mode de fonctionnement des logiciels. Il ne faut pas oublier qu'ils sont souvent doué pour cela car les jeunes de nos jours aiment bien la pratique d'outils informatiques!!! Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
NathR Posted February 29, 2012 Share Posted February 29, 2012 Bonjour, Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé le logiciel Didapages avec des élèves ? Est-il adapté à des élèves de cycle 3 ? Les élèves arrivent-ils à le prendre en main facilement ? Nath R. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now