Aller au contenu

L'apprentissage ludique de l'anglais.


AS1989

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en M2 d'anglais, je passe mes oraux du CAPES en juin mais avant cela j'ai un stage en responsabilité d'un mois dans un collège. Pour la première fois, je vais avoir les petites classes du collège (6ème et 5ème) alors que mes anciens stages se sont déroulés en 3ème et en lycée. Je trouve ça super de pouvoir travailler avec les plus jeunes mais j'ai peur de ne pas arriver à les intéresser et à varier les supports.

Pour les professeurs des écoles qui doivent viser le niveau A1 du CECRL, comment faites-vous?

Ulitisez-vous les arts visuels ? le sport ? les TICE ?

J'ai entendu qu'il ne devait pas y avoir de prduction/compréhension écrite en primaire en langue étrangère mais simplement de l'oral, alors comment pouvez-vous valider le niveau dans les 5 actitivés langagières ?

Merci pour vos réponses,

AS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise le sport mais pas les arts visuels ni les TICE. En revanche, j'utilise beaucoup la lecture de contes (du genre Puss in boots et toute la collection). Je n'aurais jamais cru mais les enfants sont à fond dedans :)

Il est faux de dire qu'il ne doit pas y avoir de production d'écrit et de compréhension écrite en primaire car comme tu dis, les cinq compétences langagières doivent être validées (ou tout au moins travaillées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

J'aborde l'enseignement de l'anglais par le biais de l'interdisciplinarité. Je prépare en ce moment une séquence qui mêle les sciences et la LVE. On travaille d'un côté la nutrition et l'hygiène alimentaire et en anglais des formes du type "what do you have for lunch, for breakfast..." , "Is it healthy or unhealthy...", "balanced or unbalanced". Ce projet a pour finalité l'élaboration en anglais d'un repas équilibré. Les groupes alimentaires seront également abordés sans oublier l'élément culturel qui regroupe les plats traditionnels de certains pays anglophones.

Cette approche est motivante pour les élèves et évite la fragmentation des savoirs. Pour l'avoir testée avec de très jeunes élèves, je confirme l'efficacité de la pratique.

Bon courage

BK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

C'est vrai que cela serait intéressant de travailler de manière transversale, avec le professeur de français par exemple ou d'allemand (certains élèves sont en classes bilangues).

On travaille d'un côté la nutrition et l'hygiène alimentaire et en anglais des formes du type "what do you have for lunch, for breakfast..." , "Is it healthy or unhealthy...", "balanced or unbalanced". Ce projet a pour finalité l'élaboration en anglais d'un repas équilibré. Les groupes alimentaires seront également abordés sans oublier l'élément culturel qui regroupe les plats traditionnels de certains pays anglophones.

BK

Travailles-tu avec des CM2 ? Le niveau m'épate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah okay et depuis combien de temps apprenent-ils l'anglais ? Depuis le CE1 ?

Est-ce que les autres professeurs de l'école primaire sont également aptes à enseigner l'anglais ? Ou bien les professeurs aptes enseignent dans différentes sections ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les professeurs des écoles qui doivent viser le niveau A1 du CECRL, comment faites-vous?

Ulitisez-vous les arts visuels ? le sport ? les TICE ?

J'ai entendu qu'il ne devait pas y avoir de prduction/compréhension écrite en primaire en langue étrangère mais simplement de l'oral, alors comment pouvez-vous valider le niveau dans les 5 actitivés langagières ?

Alors pour les arts visuels = oui. Par exemple, pour réviser les couleurs, je fais une séance sur les mélanges de couleurs. blue + yellow is ? = green. / l'EPS avec le jeu du béret, le jeu des maisons (là encore cela permet de réactiver les couleurs), l'expression corporelle avec beaucoup de mimes, de théâtralisation / les TICE euh ayant un TBI, je ne m'en prive pas surtout qu'il existe des sites extras pour les "young learners" et surtout = une profusion de documents sonores authentiques.

Pour l'aspect ludique = jeux, jeux et jeux / nous chantons / nous bougeons / nous créons des "crafts" / nous théâtralisons des albums ... Tout est dans le dire et le faire.

Pour les 5 compétences, elles sont toutes travaillées même si bien évidemment l'accent est mis avant tout sur "Comprendre, réagir et parler en interaction orale" / "Comprendre à l'oral" et "Parler en continu". Nous devons également évaluer les élèves sur "Lire" et "Ecrire".

A la question :

"Est-ce que les autres professeurs de l'école primaire sont également aptes à enseigner l'anglais ? Ou bien les professeurs aptes enseignent dans différentes sections ? " Je répondrais que cela dépend. Dans ma circonscription, seuls les enseignants habilités peuvent enseigner les langues. Pendant longtemps, j'étais seule sur l'école, du coup j'enseignais l'anglais du CP au CM2. Mais dans certains départements, d'après ce que j'ai pu lire ici, certains enseignants se voient dans l'obligation d'enseigner l'anglais alors qu'ils ne sont pas habilités. Ce qui en plus d'être choquant, va générer des groupes classe en 6ème d'une très très grande hétérogénéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

J'aurai également un TNI dans ma classe. C'est vraiment super pour les activités des 6ème // 5ème. J'ai suivi une formation l'année dernière mais son utilisation est beaucoup plus abordable que ce que je ne pensais.

Pour ce qui est de l'hétérogénité de niveau des élèves en anglais une fois entrés en 6ème, elle est également due au fait que certains d'entre eux ont commencé l'apprentissage d'une autre langue vivante en primaire. J'ai en effet entendu dire que l'accent était actuellement mis sur l'allemand car de moins en moins d"élèves choissent l'allemand en première langue et que cela cause de nombreux problèmes de postes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'allemand, ce n'est pas vrai partout. Dans mon département, l'allemand a quasiment disparu pourtant je suis en Lorraine et l'Allemagne ne se trouve pas très loin. Mais cette langue plaît moins d'où très peu d'enfants intéressés. La collègue du collège vient d'ailleurs faire une séance tous les ans avec les CM2 pour leur faire découvrir (et leur donner envie d'apprendre) l'allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séquence dont je parlais nécessite certes des pré requis mais i ils restent néanmoins encore bien fragiles à l'école primaire. Je connais de nombreux enseignants, qui n'étant pas habilités, repoussent le plus longtemps possible cet enseignement. Il n'est donc pas rare de constater que des élèves au début du CE2 n'ont encore jamais abordé l'anglais, la suppression progressive des intervenants en langue n'arrangeant en rien ce problème. Cette séquence sera donc abordée dans les dernières périodes de l'année scolaire après avoir travaillé avec les élèves sur un vocabulaire spécifique, des formes grammaticales réutilisées dans cette séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...