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Que pensez vous du sujet "A la manière de" concernant l'ar


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Posté(e)

Bonjour,

Je suis tout jeune Master 2 de l'éducation nationale. Durant ma formation, notre professeur d'art visuel nous a fortement mis en garde contre les sujets "A la manière de (Picasso, Monet...).

(Il s'agit du sujet où l'enfant reproduit une oeuvre de l'artiste qu'il a vu en classe).

Pourtant ce genre de sujet est fortement repris dans les différentes écoles que j'ai vu en stage. J'aimerais avoir votre opinion sur ce sujet.

A votre avis, qu'apportent ces sujets à l'enfant ou au contraire, qu'est-ce qu'ils faussent chez lui?

On pourrait alors, après ce bilan, partir d'un exemple de séquence sur l'art moderne. La question étant, "quelle séquence monter pour faire découvrir à l'enfant les oeuvres de Kandinsky mais sans utiliser le sujet "à la manière de" ?

Ceci afin d'avoir une idée plus claire concernant l'enseignement des arts visuels.

Cordialement,

LT.

Posté(e)

C'est vrai que c'est toujours tentant, surtout en maternelle je pense...

pour Kandinsky j'ai fait il y a quelques temps une séquence sur le rond avec des PS. Il avait des rond découpés dans du papier, papier de soie, des gommettes rondes etc et une grande feuille de couleur.

La seule consigne c'était de coller sur la feuille, ils ont le droit de se toucher mais pas s'ils sont de la même couleur.

Beaucoup de productions sympas!

Une collègue avec des GS avait fait un peu la même chose avec un travail sur la taille des formes, d'abord un gros puis moyen et un petit rond au dessus.

Et à la fin on regarde l'oeuvre j'ai même pas eu besoin de parler beaucoup m'ont dit "c'est comme nous"!

Posté(e)

Salut !

bé c'est vrai que ces sujets sont interdits dans les écoles mais bon quand on débute c'est quand même bien pratique !!!

A mon avis ces sujets sont contre-indiqué à juste titre puisqu'ils ont tendance à fausser l'imagination des élèves : si tu leur impose de travailler à la manière de tel ou tel artiste, beaucoup d'entre eux vont se contenter de reproduire ce qu'ils ont sous les yeux au lieu de fournir un vrai effort de reflexion, de recherche, ce qui est quand même important à l'école primaire !

ensuite pour ton sujet, tu peux leur faire faire une recherche sur l'artiste et le mouvement artistique, et à partir de là créer une grille d'observation de ses oeuvres. Ensuite (bon c'est un peu de l'impro totale hin !!!) tu pourrais leur donner sur une feuiille blanche une forme géométrique et leur demander de "combler" la feuille avec le même motif mais de différentes tailles formes...

enfin c'est juste une idée comme ça hin

J'espère que ça aura répondu un peu à ta question ;)

Bon courage =)

Posté(e)

Je pense que les sujets "à la manière de" ne doivent pas être exclus. Travailler de cette manière, après une étude des techniques de l'artiste, des effets voulant être produits... peut amener les élèves à s'approprier des techniques d'expression. Par contre pour travailler "à la manière de" et éviter la simple "copie", il faut je pense présenter plusieurs oeuvres du même artiste de façon à ce que les élèves ne se focalisent par sur une seule. Enfin, choisir la consigne de façon à ce que une imitation ne suffise pas.

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde !

Alors, ce que tu proposes Lionel ne me semble pas être une très bonne idée. On sait que faire "à la manière de" ne permet pas du tout aux élèves d'être productif car cela ne constitue pas un objectif d'apprentissage. Le mieux est de partir des spécificités d'un artiste choisi (mais que tu n'évoques pas immédiatement), tu fais travailler les élèves à partir des différentes techniques et/ou supports retenus de l'artiste. Et au moment de la verbalisation, tu peux leur montrer tes références pour mettre en évidence la façon dont l'artiste travaille.

Après, pour faire un lien avec les TICE, c'est assez difficile; je sais qu'il existe le DAO (dessin assisté par ordinateur), ou bien internet pour faire par exemple un réseau autour d'artiste d'un même courant artistique.

J'espère que ce message pourra en aider certains.

A bientôt !

Aurélie B.

Modifié par lilililie
Posté(e)

J'ai proposé à mes élèves une situation "à la manière de" Picasso mais à travers un logiciel de dessin. Je pense que l'utilisation du logiciel les pousse à se différencier de l'artiste puisqu'ils ont à leur disposition des outils différents que le simple crayon ou le pinceau.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Tout d'abord, merci pour ces nombreuses réponses.

Je suis d'accord sur le fait que le sujet à la manière de bride l'imagination de l'enfant. Le sujet sur Kandinsky en maternelle m'a l'air fort sympathique.

Lilie, attention; en aucun cas je ne recommande le sujet "à la manière de" plus qu'un autre. C'est justement pour avoir votre avis que je pose ces questions.

Je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait de reproduire sans le dire une des caractéristiques de l'artiste et ne montrer son travail qu'à la fin, en verbalisation.

Kousta, je pense que tu peux leur demander de faire ce travail qui lie les TICE sans forcément évoquer picasso. Par exemple leur demander de faire un visage avec des formes géométriques. En ensuite, en fin, comme site" Lilie", leur montrer picasso en verbalisation. Si ils font le lien pendant car ils ont déjà vu picasso chez eux tant mieux, tu pourras l'évoquer pendant la verbalisation.

Posté(e)

Pourquoi ne pas faire un travail en Arts Visuels avant la sortie (qui du coup sert de référence). Moi aussi, faire une activité "à la manière de" me dérange beaucoup !

Après, on peut amener les élèves à travailler sur la phase de recherche.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En arts visuels, le sujet classique et bien trop souvent rencontré "à la manière de" est très dangereux :

- il est d'une part très facile à mettre en place, ce qui pousse fortement l'enseignant à ne pas réfléchir à une réelle séquence d'apprentissage en arts visuels. Le créneau d'arts visuels devient alors un temps de pratique occupationnelle durant lequel l'élève "élargirait sa culture artistique" puisqu'il reproduit l'oeuvre d'un artiste.

- il n'a réellement aucun intérêt pédagogique ni éducatif. Les arts visuels permettent de réfléchir, de se poser des questions... La consigne donnée aux élèves ne doit pas induire une réponse, mais justement laisser libre court à la réflexion pour pouvoir répondre au mieux au sujet. Il ne faut pas attendre en arts visuels des productions d'élèves toutes identiques! Du moment que l'élève répond à la consigne.

Cependant, le sujet "à la manière de" peut être intéressant à travailler 1 fois, pour réfléchir sur ce que signifie alors "à la manière de". Si l'on prend un artiste comme Utrio qui peint uniquement sous les effets de l'alcool (bien entendu à ne pas proposer en classe, je provoque!)...

Rappelez-vous toujours que les arts visuels peuvent être un domaine dans lequel certains élèves vont réellement pouvoir vous montrer leurs capacités cognitives et réflexives, alors qu'ils ont du mal dans d'autres domaines plus "formels" (pour ne pas dire scolaire).

Posté(e)

Tout d'abord, merci pour ces nombreuses réponses.

Je suis d'accord sur le fait que le sujet à la manière de bride l'imagination de l'enfant. Le sujet sur Kandinsky en maternelle m'a l'air fort sympathique.

Lilie, attention; en aucun cas je ne recommande le sujet "à la manière de" plus qu'un autre. C'est justement pour avoir votre avis que je pose ces questions.

Je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait de reproduire sans le dire une des caractéristiques de l'artiste et ne montrer son travail qu'à la fin, en verbalisation.

Kousta, je pense que tu peux leur demander de faire ce travail qui lie les TICE sans forcément évoquer picasso. Par exemple leur demander de faire un visage avec des formes géométriques. En ensuite, en fin, comme site" Lilie", leur montrer picasso en verbalisation. Si ils font le lien pendant car ils ont déjà vu picasso chez eux tant mieux, tu pourras l'évoquer pendant la verbalisation.

Pourquoi ne pas faire un travail en Arts Visuels avant la sortie (qui du coup sert de référence). Moi aussi, faire une activité "à la manière de" me dérange beaucoup !

Après, on peut amener les élèves à travailler sur la phase de recherche.

En arts visuels, le sujet classique et bien trop souvent rencontré "à la manière de" est très dangereux :

- il est d'une part très facile à mettre en place, ce qui pousse fortement l'enseignant à ne pas réfléchir à une réelle séquence d'apprentissage en arts visuels. Le créneau d'arts visuels devient alors un temps de pratique occupationnelle durant lequel l'élève "élargirait sa culture artistique" puisqu'il reproduit l'oeuvre d'un artiste.

- il n'a réellement aucun intérêt pédagogique ni éducatif. Les arts visuels permettent de réfléchir, de se poser des questions... La consigne donnée aux élèves ne doit pas induire une réponse, mais justement laisser libre court à la réflexion pour pouvoir répondre au mieux au sujet. Il ne faut pas attendre en arts visuels des productions d'élèves toutes identiques! Du moment que l'élève répond à la consigne.

Cependant, le sujet "à la manière de" peut être intéressant à travailler 1 fois, pour réfléchir sur ce que signifie alors "à la manière de". Si l'on prend un artiste comme Utrio qui peint uniquement sous les effets de l'alcool (bien entendu à ne pas proposer en classe, je provoque!)...

Rappelez-vous toujours que les arts visuels peuvent être un domaine dans lequel certains élèves vont réellement pouvoir vous montrer leurs capacités cognitives et réflexives, alors qu'ils ont du mal dans d'autres domaines plus "formels" (pour ne pas dire scolaire).

Je confirme ce que dit Mousketon, si ton objectif est d'amener tes élèves à effectuer un travail de recherche, il serait plus judicieux de les faire travailler en histoire des arts. Voilà ce que je propose : l'objectif est donc de réaliser un travail de recherche en CM2 suite à une visite au musée, je construis ma situation pédagogique en les amenant à réaliser un document en groupe à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. La derniére séance est consacrée à l'exposé des travaux à l'aide du vidéoprojecteur. Qu'en pensez vous ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis d'accord avec Mousqueton2. "A la manière de" n'apporte pas grand chose à la créativité.

Pour faire découvrir un artiste aux élèves, on peut utiliser un des aspects de la posture de l'artiste (traitement de la couleur, technique, composition, intention,...) pour monter une séance d'arts visuels. Les productions d'élèves ne doivent pas ressembler à quelque chose que fait l'artiste.

Par exemple pour Kandisky, tu peux utiliser des gabarits de papier ayant des des formes géométriques (découpés par les élèves).Sur des feuilles de couleur, les élèves placent les gabarits et utilisent des pastels secs qu'ils font glisser avec le bout des doigts du gabarit vers la feuille.

On crée ainsi des formes que l'on peut remplir avec des graphismes (polygonaux dans les disques et circulaires dans les polygones, pour les contrastes)

Modifié par Ekole
Posté(e)

J'ai proposé à mes élèves une situation "à la manière de" Picasso mais à travers un logiciel de dessin. Je pense que l'utilisation du logiciel les pousse à se différencier de l'artiste puisqu'ils ont à leur disposition des outils différents que le simple crayon ou le pinceau.

Qu'en pensez-vous?

je trouve ça plutôt intéressant.

Le but étant de développer la créativité des élèves, faire " à la manière de.." reste, selon moi, de la copie. L'élève n'invente pas quelque chose...

Bonjour,

Je suis d'accord avec Mousqueton2. "A la manière de" n'apporte pas grand chose à la créativité.

Pour faire découvrir un artiste aux élèves, on peut utiliser un des aspects de la posture de l'artiste (traitement de la couleur, technique, composition, intention,...) pour monter une séance d'arts visuels. Les productions d'élèves ne doivent pas ressembler à quelque chose que fait l'artiste.

Par exemple pour Kandisky, tu peux utiliser des gabarits de papier ayant des des formes géométriques (découpés par les élèves).Sur des feuilles de couleur, les élèves placent les gabarit et utilisent du pastels secs qu'ils font glisser avec le bout des doigt du gabarit vers la feuille.

On crée ainsi des formes que l'on peut remplir avec des graphismes (polygonaux dans les disques et circulaires dans les polygones, pour les contrastes)

voila :)

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