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Que pensez vous du sujet "A la manière de" concernant l'ar


Lionel Thoison

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Et bien moi je suis pour.

De nombreux peintres ont travaillé à la manière de avant de trouver leur propre style.

En feuilletant des livres d'art sur n'importe quel artiste, on voit toujours une grande évolution entre ses débuts et son style final.

(ex : Mondrian qui faisait du figuratif, et c'est valable pour bcp de peintres abstraits / Picasso et toutes ses différentes périodes) / Gauguin à l'école l'école de Pont-Aven où tous les artistes de cette école ont démarré en travaillant dans le même style )

Il ne s'agit pas de vouloir copier la façon de faire d'un peintre mais de montrer différentes techniques aux enfants.

Quand j'étais petite, j'aimais recopier de nombreux tableaux (Juan Gris , Gauguin ..), même couleur, et même proportionnalité en utilisant la technique du quadrillage.

Aujourd'hui, je fais des choses complètements différentes, mais tout cela a été une bonne initiation.

Après moi ce que je fais aussi en classe, c'est à partir d'une œuvre, s'en inspirer pour faire quelque chose qui lui ressemble mais avec d'autres techniques.

cf sur mon blog

catégorie : l'art et la manière

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  • 1 mois plus tard...

Lors de notre stage T1 l'an dernier le conseiller pédagogique en art nous avait aussi mis en garde contre ces sujets. Ce qu'il reprochait c'était qu'en art l'enfant doit créer, imaginer... hors là il reproduit, donc il n'est pas dans un mouvement de réflexion, de création. Pour lui il vaut mieux donner une consigne qui amène l'élève à créer une oeuvre qui se rapproche de celle de l'artiste et seulement après montrer l'oeuvre de l'artiste pour la comparer, l'étudier...

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Je suis d'accord avec double R, faire " à la manière de " peut et est tout aussi intéressant qu'une autre démarche:

Quand j'étais à l'iufm, c'était considéré comme quelque chose de tout à fait créatif puisque les élèves créent leurs propres oeuvres, après réflexion sur le " à la manière" qu'ils avaient étudié en classe; En aucun cas, c'est une copie, une reproduction.

je trouve toujours déconcertant de découvrir que ce qui était une démarche indiquée soit devenue une démarche à éviter absolument..... en matière d'arts, laissons aux PE leur liberté pédagogique, faisons leur confiance....

voilà peut être pourquoi c'est encore pratiqué et donc observé pendant les stages

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Bonjour,

Et bien moi aussi je pense que les sujets "à la manière de" se défendent, comme DoubleR et Sden. DIre comme Mousketon2 que ce sont des sujets "très dangereux" est "très exagéré"! Je suis titulaire de diplômes de dernier cycle en Histoire de l'art et me suis, lors de travaux en musée, penchée sur l'approche pédagogique des arts auprès d'un public d'enfants de l'élémentaire. Je suis aujourd'hui admissible au concours PE et c'est une thématique qui m'intéresse particulièrement.

A mon sens, les sujets "à la manière" de peuvent faire travailler l'observation et l'analyse à la fois technique et stylistique mieux que beaucoup d'autres activités. C'est en ce sens un sujet à étudier d'avantage en Histoire des Arts plus qu'en pratiques des arts, évidemment. Comme DoubleR, j'ai longtemps pratiqué la copie et je tiens à rappeler que les artistes (les plus grands!) se sont formés au cours des siècles depuis le Moyen-Age par ce medium. Un artiste, avant de créer, devait savoir copier, s'approprier les techniques et les approches des autres, de ses prédecesseurs.

Maintenant, je pense que de nombreuses activités peuvent aussi obliger à l'observation fine d'une oeuvre : je vous recommande par exemple le petit logiciel libre PUZ-Mat, sur lequel on peut enregistrer une oeuvre d'art et la transformer en puzzles de difficulté variable (nombre de pièces, sens des pièces, présence d'un modèle) que les élèves doivent reconstituer. Voilà qui fait un lien avec les TICE...

En tout cas, je trouve que beaucoup d'entre vous ont de très bonnes idées! Alors merci :) !!

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Bonjour,

Je cogite aussi à ce sujet depuis que j'ai débuté suite aux cours d'arts visuel de l'iufm et de ce que je peux voir dans les écoles. Recemment j'ai eu une autre façon de voir les choses en achetant un ouvrage de chez Retz voir ici. C'est un livre qui vient de sortir.

La démarche proposée était de montrer une oeuvre, de l'observer , d'en voir ses caractéristiques et de produire une " à partir de " , par exemple du tableau de "la pie" de Monnet , il était créé un composition hivernale avec du blanc, du noir, du coton...Du coup cette dénomination " à partir de " m'a un peu libéré l'esprit et élargit le champs des possibilités .A mon sens et dans divers domaines, on crée toujours à partir de quelque chose

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D'accord avec toi Kirikou13, la thématique "à la manière de" n'est pas aussi fermée que l'on croit et cette idée de "à partir de" est un bon moyen à mon sens de "contourner" l'interdiction des travaux "à la manière de". Tu es dans le vrai surtout je pense quand tu dis qu'on crée toujours à partir de quelque chose. C'est à cela que je pensais quand je rappelais que les artistes se sont toujours "formés" à partir des oeuvres des autres. Alors pourquoi ne pas faire travailler les élèves de la sorte...?

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kirikou, oui tu as raison c'est plutot du à partir de que l'on fait en classe ..

Car on est loin d'utiliser le matériel et les médiums des grands peintres , mais j'aime toujours partir d'un tableau, (ou plusieurs) d'un peintre

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Bonjour,

Le seul point positif que l'on peut trouver dans le sujet "à la manière de" c'est le fait d'apprendre la technique du peintre en question (d'utiliser une vraie toile avec de la peinture à l'huile, peindre à la verticale et ne pas utiliser du papier canson avec de la gouache sur un plan horizontal...). Ce qui peut être intéressant aussi, c'est de faire comprendre aux élèves qu'il est finalement impossible de travailler "à la manière de", que nous sommes tous différents et que nous allons faire toujours chacun quelque chose de propre à soi.

Si tu veux étudiez Kandinsky, tu peux travailler sur l'abstraction, on connais l'influence de la musique chez Kandinsky, du coup tu peux leur demander de dessiner des formes abstraites par rapport à l'écoute d'une musique que tu auras choisie (mais il ne faut surtout pas montrer la ou les peintures de Kandinsky avant qu'ils aient fini de pratiquer, les peintures de Kandinsky seront montrer au moment où tu apportes les références artistiques).

J'espère que ça t'aidera.

bon courage

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  • 4 semaines plus tard...

Je trouve la discussion sur ce topic très interressante.

Je rappelle que je ne suis pas enseignante mais animatrice socio-culturelle et il m'arrive parfois de monter des projets arts visuels "à la manière de..." du coup ce sujet me fait réagir et m'interroger.

Vous parlez ici du peu d'intérêt de la "copie" et que cette conception de l'art visuel est un frein à l'imagination et à la créativité des enfants. Effectivement cette vision se défend mais ce n'est pas ainsi que j'envisage mon activité quand je la présente.

Dans un premier temps je n'attends jamais une copie exacte de l'oeuvre, tout d'abord il ne faut pas se leurrer moi même je suis infoutu de reproduire correctement une oeuvre, et quand je travaille avec les enfants je n'ai ni le matériel, ni le temps, ni le talent, ni la reflexion que l'artiste a pu mettre dans son tableau. Qu'est ce que j'attends des jeunes alors? Dans un premier temps, j'attends d'eux la création d'une grille de lecture de l'oeuvre (nous la créons avec la 1ère oeuvre découverte puis nous l'enrichissons au fur et à mesure des tableaux que nous rencontrons): qu'est ce qui est représenté? Quelles couleurs sont utilisées? Qu'est ce qu'elles évoquent pour eux?... Ensuite en général je leur parle de l'artiste, ou du mouvement artistique, ou de la partie du monde où l'on trouve ce style de toiles...

C'est ensuite munis de cette grille mais sans plus avoir le tableau de référence que je propose aux enfants de créer leur tableau personnel. Après si nous travaillons sur les gouaches découpées de Matisse (comme femmes et singes par exemple) peu m'importe que les gouaches soient bleues ou vertes ou jaunes et que j'ai des oiseaux à la place des singes.

Parfois je n'utilise même pas les mêmes médium que l'artiste pour réaliser le tableau, je pense à "quelques cercles" de Kandinsky où nous avions collé des cercles de papier de soie de différentes tailles sur un fond d'encres foncées mais mon objectif était qu'ils arrivent à occuper l'espace de leur feuille tout en gardant un équilibre dans celle-ci.

Ensuite vous disiez que cette activité était un frein à l'imagination et à la créativité des enfants. Encore une fois je ne suis pas totalement d'accord. Je pense que l'imaginaire et la créativité ça se nourrit, et quelle meilleure nourriture pour créer que les oeuvres des plus grands artistes de ce monde? Sauf que regarder un tableau et rechercher la biographie d'un peintre ne suffisent pas. Il faut pouvoir décortiquer la toile, explorer les partis pris du peintre (tous ou partiellement) et rien de mieux que de s'essayer à faire pareil pour pouvoir un jour réinvestir ce que l'on a découvert avec tel ou tel artiste dans sa propre création. Et puis chaque oeuvre peut être l'occasion d'un travail plus spécifique sur une technique (ce n'est pas si évident même pour un enfant de dix ans de savoir qu'on peut peindre une feuille autrement qu'en posant des applats...).

Après je pense que c'est comme pour tout, ce qui est interressant c'est la multitude des approches proposées qui font la richesse d'un enseignement artistique. Chaque approche sera choisie en fonction des objectifs que l'on attend (et en effet si j'attends: faire preuve d'imagination, je ne proposerai pas un "à la manière de..." :-/. Mais si c'est: analyser une oeuvre alors là oui pourquoi pas!).

Personnellement je me souviendrai longtemps de la découverte des peintures de Ben Vautier avec des CE1/CE2, totalement ébahis qu'une "peinture" puisse ne pas être un "dessin" mais de l'"écriture". Que Ben soit alors reconnu comme un artiste alors que ses toiles sont à la portées de tous en matière de réalisation, cela a engendré une discussion passionnante sur ce qui défini une oeuvre d'art. Après ça ils ont tous eu très envie de se frotter eux même à Ben, et je les comprends moi aussi je me prends encore souvent au jeu!

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  • 3 semaines plus tard...

Je relance ce post car les arts visuels me plaisent beaucoup (j'ai d'ailleurs fait mon mémoire de PE2 dans ce domaine). Moi aussi je trouve que le fonctionnement "à la manière de" a des limites. Il est vrai que l'on nous demande de créer de petites situations problèmes pour les élèves plutôt que de leur dire "faites ceci, faites cela" mais je trouve cela pas toujours évident. Et puis finalement, dans les bouquins d'arts visuels que j'ai en ma possession, c'est plutôt la démarche "à la manière de" qui est proposée. Auriez-vous des sources (lives, sites) qui proposent une autre façon d'aller vers les oeuvres, les techniques ? (car à part les quelques idées que j'ai pu garder depuis l'IUFM, j'ai du mal à me renouveler)

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