Aller au contenu

élève décédé dans sa classe, comment réagir?


pivoinefab

Messages recommandés

Bonjour

je suis enseignante en CE2 et je viens d'apprendre qu'un de mes élèves est décédé cette semaine. Nous sommes en vacances et reprenons lundi.

J'ai mis en place une cellule psychologique avec le psy scolaire, mais il ne sera présent que quelques heures.

Comment gérer cette journée de reprise? Que répondre aux questions des enfants? Comment reprendre le rythme scolaire quand plus rien n'est pareil?

Merci de m'aider car je me sens perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas quoi te dire pour répondre à tes questions mais je te donne tout mon soutien et t souhaite beaucoup de courage pour cette semaine de reprise et les suivantes.

N'hésite pas si tu as besoin de parler

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu sois un peu déboussolée, c'est une situation très délicate.

Je n'ai jamais été confrontée à ce cas mais je te dis comment je ferais:

- dès le retour en classe, évoquer le sujet et expliquer ce qui s'est produit (dans la mesure du possible) car les enfants sont très curieux et mieux vaut dire la vérité que des rumeurs courent. Je pense qu'ils seront plus à l'aise pour en parler avec toi qu'avec le psy scolaire.

- répondre aux questions des enfants très simplement, ne pas chercher à faire de grandes phrases, ....

- garder un rythme scolaire normal, de manière à ce que les enfants gardent une certaine stabilité malgré les évènements. J'ai eu le cas d'une enfant qui avait perdu sa mère dans l'éte. A l'école, rien ne pouvait le laisser croire, en fait c'était vraiment le seul lieu dans lequel elle pouvait "vivre normalement".

Tu peux peut-être proposer à ta classe d'écrire un recueil de textes qu'ils pourraient ensuite donner à la famille de l'enfant, recueil dans lequel chacun dirait une chose gentille sur cet enfant.

Bon courage car je pense que la reprise va vraiment être difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déjà, je suis désolée pour ton élève. Et j'imagine que tu dois te sentir bien démunie...

J'ai récemment fait une formation directeur à ce sujet (les évènements dramatiques à l'école).

Il semblerait que le mieux ce soit que l'enseignant dont la classe est concerné ne soit pas seul pour l'annonce aux élèves.

Le psy peut-il être présent lundi matin pour t'accompagner en début de classe ?

(En même temps, la nouvelle aura déjà circulé dans le village).

Concernant les activités scolaires, la psy de la conférence et le médecin scolaire conseillaient de reprendre au plus vite les activités scolaires, pour "s'occuper" l'esprit. Pas voir des notions nouvelles bien sûr, mais plus faire des activités mécaniques du genre : des calculs...

Si l'école rédige un communiqué pour les familles, il faut demander à la famille de l'élève son accord et ses souhaits.

Voilà à quoi je pense... en espérant t'avoir aidé un peu.

C'est sûr que ça ne va pas être évident lundi.

Je te souhaite bon courage.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons été confronté à ce drame il y a quelques années.

Avoir une cellule d'écoute présente (médecin scolaire, infirmière, membres du RASED).

nous avions pris un long moment pour en parler, faire dessiner, écrire les enfants. Les dessins avaient été offerts aux parents.

Nous avions mis en place un petit endroit "souvenir" avec une photo, des dessins.

cela a été une année difficile pour tous...

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes pensées :wub:

Je l ai vécu l année dernière, je rajouterais de ce qui a été dit de ne pas t oublier toi dans le suivi psy de la cellule.

On fait le fort pour nos élèves mais il y a à un moment un contre coup dinc vraiment ne pas s oublier soi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste bon courage. Je l'ai vécu mais à chaque fois il y avait eu des grandes vacances ou alors j'étais remplaçante et je reprenais pas la classe.

Tout mon soutien car c'est vraiment dur pour les élèves mais aussi pour toi

A mon avis ne pas rester seule, déjà pour toi et aussi pour que les enfants sentent une équipe d'adultes soudés et prêts à les écouter

*Pis on est là pour causer parce que ça va être une rentrée qu'on souhaiterais à personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages. Je pense que nous allons en effet beaucoup en parler (le psy sera là, ainsi qu'une infirmière), et j'espère trouver les "bons"mots.

L'idée de réaliser des dessins et d'écrire des petits mots concernant cet enfant est également très bien. Par contre j'ai peur pour le coin souvenir....je vais en discuter avec le psy.

Je vais essayer de reprendre la classe le plus vite possible comme le suggère temperence, et j'espère que tout le monde pourra vite se remettre dans le bain.

Merci encore pour vos témoignages de soutien.

Dans ce cas là, çà me semble bizarre, mais c'est plus facile d'en parler à des personnes que l'on ne connait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages. Je pense que nous allons en effet beaucoup en parler (le psy sera là, ainsi qu'une infirmière), et j'espère trouver les "bons"mots.

L'idée de réaliser des dessins et d'écrire des petits mots concernant cet enfant est également très bien. Par contre j'ai peur pour le coin souvenir....je vais en discuter avec le psy.

Je vais essayer de reprendre la classe le plus vite possible comme le suggère pousse cailloux, et j'espère que tout le monde pourra vite se remettre dans le bain.

Merci encore pour vos témoignages de soutien.

Dans ce cas là, çà me semble bizarre, mais c'est plus facile d'en parler à des personnes que l'on ne connait pas.

Non ce n'est pas bizarre ;)

:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...