Aller au contenu

élève décédé dans sa classe, comment réagir?


pivoinefab

Messages recommandés

Bonjour

je suis enseignante en CE2 et je viens d'apprendre qu'un de mes élèves est décédé cette semaine. Nous sommes en vacances et reprenons lundi.

J'ai mis en place une cellule psychologique avec le psy scolaire, mais il ne sera présent que quelques heures.

Comment gérer cette journée de reprise? Que répondre aux questions des enfants? Comment reprendre le rythme scolaire quand plus rien n'est pareil?

Merci de m'aider car je me sens perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas quoi te dire pour répondre à tes questions mais je te donne tout mon soutien et t souhaite beaucoup de courage pour cette semaine de reprise et les suivantes.

N'hésite pas si tu as besoin de parler

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu sois un peu déboussolée, c'est une situation très délicate.

Je n'ai jamais été confrontée à ce cas mais je te dis comment je ferais:

- dès le retour en classe, évoquer le sujet et expliquer ce qui s'est produit (dans la mesure du possible) car les enfants sont très curieux et mieux vaut dire la vérité que des rumeurs courent. Je pense qu'ils seront plus à l'aise pour en parler avec toi qu'avec le psy scolaire.

- répondre aux questions des enfants très simplement, ne pas chercher à faire de grandes phrases, ....

- garder un rythme scolaire normal, de manière à ce que les enfants gardent une certaine stabilité malgré les évènements. J'ai eu le cas d'une enfant qui avait perdu sa mère dans l'éte. A l'école, rien ne pouvait le laisser croire, en fait c'était vraiment le seul lieu dans lequel elle pouvait "vivre normalement".

Tu peux peut-être proposer à ta classe d'écrire un recueil de textes qu'ils pourraient ensuite donner à la famille de l'enfant, recueil dans lequel chacun dirait une chose gentille sur cet enfant.