Aethel Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonjour, Brigade, je remplace une collègue de CP jusqu'à la fin de l'année à partir de la rentrée. Le hic, c'est qu'elle a été absente avant les vacances, remplacée seulement en partie... bref, la pauvre n'a pas pu finir le programme prévu sur ses 3 périodes. En fait, j'ai récupéré les progressions/programmations et je suis bonne pour devoir faire en lecture au moins le programme des 3 dernières périodes alors qu'il n'en reste que 2. A la rentrée je dois partir sur le ch et le h qui, en fait, sont des sons qui auraient dû être faits en période 2 ! Quand j'ai demandé s'il y avait des élèves qui n'étaient pas encore entré dans la lecture, on m'a parlé de 8 élèves "difficiles" sur 28 mais sans me préciser quelles sont vraiment les difficultés. J'espère qu'il ne s'agit pas réellement de 8 élèves complètement non lecteurs. Heureusement, je suis en contact avec la collègue que je remplace et à qui je vais pouvoir poser quelques questions et les autres collègues ont l'air très sympa et prêtes à m'aider. Mais en attendant, je suis preneuse de conseils s'il y en a qui ont une idée de comment m'y prendre pour rattraper ce gros retard... Je ne voudrais pas noyer les petits en voulant en faire trop d'un coup, mais en même temps, ne serait-ce que pour la lecture, ce n'est quand même pas un détail, et envisager de ne pas finir le programme pour ne pas les brusquer me perturbe... Comment vous y prendriez-vous ? (on a la méthode "un monde à lire"). Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider !
--anonyme-- Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonjour, Moi, pour la phono, j'utilise beaucoup le très bon travail des coccinnelles (ludique et complet) en plus de ma méthode de lecture (Justine) ... Positif.
anne-claire Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonjour Je connais vaguement la méthode un monde à lire. je sais que pour les enfants en difficulté c'est trop dur! Je fais le coup de pouce dans mon école et j'ai les élèves de ma collègue qui utilise fabulire et bien ils ont énormément de mal pour ma part, j'ai choisi une méthode purement syllabique (2 sons par semaine) c'est Taoki. Tous mes élèves ont été lecteurs en novembre (en sachant que je suis dans le 93 avec un élève redoublant cp qui ne savait pas du tout décodé un élève de clin et beaucoup d'enfants ne sont pas aidés à la maison). A cela je rajoute tous les 2 jours 45 min de littérature pour travailler sur un autre support que le manuel de lecture. Ca fonctionne plutôt bien. Tu peux utiliser un monde à lire pour le support littéraire et faire ta propre progression au niveau du code. Si tu n'as pas de livre de syllabique, effectivement les coccinelles ça peut être pas mal. et à cela tu rajoutes des fiches sons pour travailler la syllabique (va voir le site de sanleane il est pas mal) Je n'arrive pas à joindre une fiche son pour que tu puisses voir. si ca t'intéresse on peut en parler en mp en espèrant avoir répondu à tes inquiètudes
Timis Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Je pense que ta priorité absolue devra être la lecture jusqu'à la fin de l'année. Ceci dit vu le retard, je pense qu'il faut oublier le fait de faire tous les sons. Même en supprimant de la découverte du monde ou autres par exemple, tu ne pourras pas leur apprendre un son par jour, il va forcément falloir leur laisser du temps pour intégrer ce qu'ils apprennent, surtout si certains n'ont pas encore bien compris le mécanisme de lecture. Du coup vois complètement les sons "simples" et courants mais par exemple il faut enlever tout ce qui concerne les différentes valeurs des lettres c et g, les sons gn/ euil / oin / ien etc.... Tu ne pourras clairement pas tout faire, donc pars au plus pressée et essaye de ne pas te mettre d'emblée la pression, car ça va la mettre aux enfants et ce ne sera profitable pour personne.
Aethel Posté(e) 24 février 2012 Auteur Posté(e) 24 février 2012 Oui, je suis allée voir sur les Coccinelles que j'aimais déjà beaucoup utiliser quand j'avais des CE1, c'est un site très utile. Je veux bien croire que la méthode soit difficile, l'ennui c'est que je ne me vois pas abandonner la méthode en plein milieu de l'année, d'une part parce que les enfants ont déjà une année assez chaotique comme ça, d'autre part parce que je n'ai jamais fait de CP. En revanche, j'avais utilisé avec succès la méthode "facilecture" avec des élèves non lecteurs au CE1, je me disais que je pouvais peut-être me rabattre sur cette méthode avec les élèves les plus en difficulté... qu'en pensez-vous ? On est d'accord, Timis, la priorité sera la lecture... donc à ton avis il vaudrait mieux prendre notre temps en suivant la progression quitte à zapper les sons complexes (j'ai effectivement les ouille, euil et autres petits bonheurs de la lecture en fin de progression ^^) plutôt que voir l'ensemble mais trop rapidement ? (l'autre collègue de CP m'a dit d'aborder 2 sons par semaine)
Timis Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Oui, je suis allée voir sur les Coccinelles que j'aimais déjà beaucoup utiliser quand j'avais des CE1, c'est un site très utile. Je veux bien croire que la méthode soit difficile, l'ennui c'est que je ne me vois pas abandonner la méthode en plein milieu de l'année, d'une part parce que les enfants ont déjà une année assez chaotique comme ça, d'autre part parce que je n'ai jamais fait de CP. En revanche, j'avais utilisé avec succès la méthode "facilecture" avec des élèves non lecteurs au CE1, je me disais que je pouvais peut-être me rabattre sur cette méthode avec les élèves les plus en difficulté... qu'en pensez-vous ? On est d'accord, Timis, la priorité sera la lecture... donc à ton avis il vaudrait mieux prendre notre temps en suivant la progression quitte à zapper les sons complexes (j'ai effectivement les ouille, euil et autres petits bonheurs de la lecture en fin de progression ^^) plutôt que voir l'ensemble mais trop rapidement ? (l'autre collègue de CP m'a dit d'aborder 2 sons par semaine) Pour la méthode de lecture : je pense qu'il faut que tu voies en rencontrant tes élèves : voir si la méthode a vraiment été suivie scrupuleusement, qu'en est-il exactement pour ces élèves en "difficulté", quel est le niveau des autres, quel est leur attachement à la méthode, comment fonctionne la méthode (est-elle adaptée à ce qu'il te reste à faire), est ce que la méthode te convient à TOI me paraît être le plus important. Une fois que tu auras observé tout cela, si la méthode te plaît et est vraiment utilisée en classe, tu la continues. Si tu vois que les élèves sont complètement largués par cette méthode, ou si elle ne te convient pas : tu changes. Je ne pense pas que ça les traumatise, et toi tu peux t'appuyer sur une méthode qui te correspond mieux. Pour les sons : encore une fois ça dépend du niveau de tes élèves. De ce que je comprends, la titulaire faisait un son par semaine. Vu le retard, il me semble effectivement difficile de rester sur ce rythme. Cependant peut-être que la classe ne peut pas suivre avec un rythme plus élevé. Mais il faudrait viser un rythme d'un son tous les deux jours effectivement surtout pour des sons "simples" comme ch, v, m, l, oi, mais en restant plus longtemps sur les sons plus difficiles (qui sont composés de plusieurs lettres et/ou qui sont composées de beaucoup de graphies) comme an, o, é, è, in, g, k etc.... Après dans ceux que je cite, je ne sais pas ceux qui ont déjà été bossé ou pas. J'espère pour toi que la "base" a été faite (tous les sons "simples" ou presque) Je comprends que tu stresses, mais tant que tu n'auras pas fait classe pour vraiment voir leur niveau, ça va être difficile de prévoir exactement quoi faire, en combien de temps, et avec qui : car peut être tu sera contrainte de séparer le groupe en plusieurs groupes de niveaux /besoins et tu n'iras peut être pas à la même vitesse de sons avec des élèves déjà lecteurs ou presque, et des élèves qui combinent à peine.
Aethel Posté(e) 24 février 2012 Auteur Posté(e) 24 février 2012 Déjà, pouvoir en parler, ça déstresse, alors un grand merci pour le soutien ! Pour les sons déjà abordés, on dirait qu'il y a un mélange entre des sons "simples" et plus compliqués, par exemple, le "s" avec les graphies "t", "ç" a été abordé, mais le "b" n'est prévu qu'en 4ème période. Mais effectivement, je vais attendre de voir le niveau des élèves pour me rendre compte de la nécessité de différencier et à quel point...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 bonsoir! ne panique pas sur le retard!! nous utilisons cette méthode. Je viens de finir le son /on/ et ma collègue le son /d/. (donc j'ai seulement 4 sons d'avance sur toi) Nous ne nous considérons pas en retard!! Nous avons choisi d'y aller progressivement au début, sinon, j'en aurai perdu plus de la moitié. Aller aussi vite que le préconise la méthode est à mon avis TROP rapide, surtout au début! Voilà, j'espère t'avoir rassurée un peu (au moins sur le fait que tu n'es pas si en retard que ça)
Aethel Posté(e) 24 février 2012 Auteur Posté(e) 24 février 2012 Ah ça me rassure aussi du coup, merci beaucoup ! Ce serait possible éventuellement de voir quelle programmation vous avez choisi ? (histoire de me faire une idée du temps passé sur les différents sons vu que je n'ai que la méthode comme point de repère)
Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 disons que je fais un son tous les 3 jours .( Je ne peux pas avancer plus vite quoi qu'il arrive car j'ai 2 groupes en RASED 2 fois par semaine et 2 fois atelier lecture en décloisonnement donc pas de nouveautés lors de ces créneaux.) Pour chaque son je fais les 2 séances "habituelles" + 1 exo en plus selon les possibilités des élèves.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 et puis tu verras, pour la plupart des élèves, même si le /b/ ou le /f/ par exemple n'ont pas été vus, ils savent quand même les lire!
schrodi51 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Je ne te considère pas en retard, 1 son par semaine c'est bien, tu en feras plus par la suite il vaut mieux démarrer lentement, c'est mon avis et nous fonctionnons ainsi dans notre école à public plutôt favorisé (nous préférons faire plus d'exercices). Depuis des années, avec ma collègue nous laissons les sons complexes type ill, aill, ouill, et autres pour le ce1, les enfants savent tout de même les lire. Par ailleurs nous commençons l'année avec la méthode un monde à lire que nous abandonnons pour faire à notre sauce une bonne moitié de l'année. Nous travaillons sur des albums (cette année ceux des Incorruptibles) en remaniant les textes et en créant tous nos exercices.
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