Aller au contenu

Signalement absentéisme


Maîtresse du 37

Messages recommandés

tu n'as pas à faire de signalement puisque tu as un justificatif de l'absence. Tu as su que c'était une cure mais le médecin n'avait même pas à le préciser, s'il fait un certificat médical disant que les fillettes doivent manquer l'école une semaine pour raison de santé, tu prends note et c'est tout.

Notre IEN a accordé sans problème l'an dernier une autorisation d'absence de quelques jours à une collègue pour une cure débutant le mercredi avant les vacances de Toussaint et se terminant le mercredi suivant la rentrée des dites vacances. C'était la seule date à laquelle elle pouvait partir, la cure ne pouvant pas se faire en été (période trop chaude pour le traitement prévu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    4

  • Maîtresse du 37

    4

  • Pepettebond

    4

  • schwa

    3

Je suis très surprise de la demande de ton IEN, un signalement pour absentéisme c'est lorsqu'il n'y a pas d'explications de la part des parents, là tu as un certificat médical non???

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais en réunion de directeurs de début d'année mon IEN nous a dit qu'à chaque absence non médicale et même justifiée (par exemple un parent qui t'informe que l'enfant manquera un jour d'école pour cause de départ en vacances) on devait faire un signalement d'absentéisme ! :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui va paraître bête, mais, comme une question n'est jamais bête, je me lance.

Signalez-vous les absences des enfants qui partent en vacances hors période scolaire ?

C'est très fréquent dans mon école, l'ancienne directrice m'avait prévenue. J'ai déjà eu 3 cas (dont 2 de "dépassement après les vacances de Noël"). Et des parents m'ont déjà parlé de ski en mars et autres joyeusetés à venir.

Je n'ai rien signalé car les absences, même non médicales, étaient justifiées par les parents, mais elles excédaient bien entendu les 4 demi-journées.

Avec le coup de la cure, du coup, je me sens un peu bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

J'ignorais totalement qu'il existait un code légitimisant ou non les justifications.

(vais aller jeter un oeil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors suites à de nombreuses absences justifiées mais non légitimes ( au sens des enseignants ) l'an dernier pour une famille pénible , nous avons demandé à notre ien ce qu'il fallait faire "dans la théorie". Ben oui, on n'est peut être pas des supers instits mais quand le gamin vient en pointillé car coiffeur pour spectacle, center park et fiesta des voisins dans le même mois... ça nous a agacé...

1er point, ce n'est pas parce que les parents justifient l'absence qu'elle est légitime (exemple, on a fait la bringue tout le week end, lundi on dort ce n'est pas une absence légitime).

2 ème point, on peut signaler la situation à l'ien (et en informer la famille ) au bout de 4 1/2 journées d'absence injustifiées ou dont le motif ne parait pas légitime.

Mon ancien IEN n'a jamais refusé des absences pour raisons personnelles, mais il avait un beau courrier rappelant aux parents leurs obligations....

Dans ton cas, je pense que la famille doit simplement expliquer en quoi les dates sont imposées + certificat médical et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

C'est rare au final qu'on ait des justificatifs peu légitimes, malheureusement j'ai envie de dire !

Dans ma classe, une petite souvent absente le lundi matin (cette année moins que l'année d'avant paraît-il) car elle est soi-disant fatiguée/fiévreuse/mal au ventre ou autre (mais si j'ai bien saisi, sa mère ne travaille pas le lundi matin alors...). Donc officiellement, la raison donnée est légitime, non ? Même sans mot du médecin ?

Et puis une famille : les deux enfants qu'on a sont régulièrement absents (souvent le vendredi) pour cause de gastro (9 fois sur 10). A chaque fois j'ai un mot de la mère.. On a essayé de lui en toucher un mot, de lui expliquer qu'on allait finir par faire un signalement (car une fois ou deux, ils ont été absents 2 ou 3 jours d'affilés, on ne reçoit pas d'appel et on ne peut pas la joindre) mais elle est très fuyante (si je peux dire) et les enfants sont de très bons menteurs très consciencieux dans leur rôle de pauvres ptits encore atteints par cette terrible maladie...

Enfin bon, s'il n'y avait que ça dans la famille en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu racontes sur ces familles peut relever d'une discussion avec ton IEN pour savoir ce qu'il convient de faire, pour la seconde visiblement il y a matière à s'inquiéter donc à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice précédente était là depuis 3 ans. L'année dernière (pour la 2me famille) elle n'arrêtait pas de dire qu'on attendait les 4 demi-journées d'absences pour faire un signalement (ce qu'on aurait pu faire en juin mais comme les grandes vacances arrivaient, le dossier n'aurait pas été traité de suite, ça aurait repoussé à la rentrée, du coup "ça sert à rien"). Bon..

Pour la première petite fille, elle n'a jamais manqué 4 demi-journées dans un mois l'an dernier donc je verrai. Si elle est trop absente (cette année, ça allait quand même au final), j'appellerai un matin la mère pour la réveiller lui demander pourquoi sa fille n'est pas là !

Pour la 2me famille, je pense que j'appellerai à chaque fois que les enfants sont absents (si le numéro fonctionne) et je rappellerai innocemment que trop d'absences peuvent entraîner un signalement. Et si ça ne suffit pas j'appellerai l'inspecteur.

Mais bon, quoi qu'on fasse... La petite sœur était en GS l'an dernier donc a eu droit à la visite médicale. Le médecin scolaire a voulu revoir la petite après quelques temps (car elle avait signalé à la mère un gros problème d'hygiène dentaire), en convoquant la mère, elle n'est jamais venue ! Et puis après réflexion, je crois que cette maman, c'est le seul parent de l'école à qui je n'ai jamais parlé ! Pourtant elle vient les chercher tous les midis, mais ne descend jamais de la voiture (et est tout le temps au téléphone soit dit en passant...). Le mieux c'est que le grand frère m'a toujours dit que son père lui avait expliqué à quel point l'école est importante, que lui n'avait pas eu la chance d'y aller, je ne sais quoi.. Eh bien ses enfants c'est pareil ! La petite a un gros problème d’orthophonie, ça a été signalé plusieurs fois à la mère, rien ne s'est fait. De même, elle marche les pieds "en dedans". Pfft rien. Et après on nous dit qu'il faut que tous les enfants soient égaux JE suis bien consciente qu'il n'y en a pas beaucoup qui feront de grandes études dans ma classe, mais quand même ,j'espérais qu'il y aurait toujours quelque chose à faire, un déclic à donner, que si on emploie les bons mots, pouf certains pourront s'en sortir alors qu'ils n'étaient destinés à rien. La vérité est cruelle ! On n'est "que" la maîtresse, si les parents ne sont pas avec nous, on ne peut rien pour ces pauvres gamins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne vient même pas chercher sa fille de GS? parce qu'on m'avait dit en formation qu'en maternelle chaque enfant devait obligatoirement être confié à un adulte... moi je lacherais pas la gamine si la mère vient pas la prendre... ça te donnerai l'occas de lui parler.

Sinon, est ce que le coup des 4 demies journées d'absence non justifiées sont valables en maternelle? parce qu'on m'a dit qu'inscription scolaire = obligation d'assiduité mais une autre collègue me dit que comme scolarisation non obligatoire au final les parents font un peu comme ils veulent...

J'trouve l'idée dérangeante car ma classe n'est pas une crêche ou une garderie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shirmette, tu devrais lire les textes au lieu d'écouter les "on" sans fondement...

Un enfant de maternelle peut repartir accompagné des parents ou d'une personne autorisée par les parents, ce peut être un ainé en CP....

Pour l'absentéisme, en effet l'école maternelle n'est pas obligatoire donc il ne peut être question d'obligation par contre les parents s'engagent à ce que l'enfant fréquente l'école régulièrement , on peut donc leur rappeler leur engagement, demander l'appuie de l'IEN pour un rappel officiel des textes mais cela s'arrête là, dans quelques cas il est possible de radier les élèves mais cela reste exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant de maternelle peut repartir accompagné des parents ou d'une personne autorisée par les parents, ce peut être un ainé en CP....

+ 1 + 1 + 1...

Les "on-dit" ont la vie dure... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Shirmette : on est vraiment dans un village paumé, l'école est dans une petite rue. La mère se gare devant le portail, à quelques centimètres. La petite sort avec son grand frère et ils montent dans la voiture.

Pour ce qui est du départ d'un mater avec une personne autorisée, il faut quand même une autorisation écrite des parents (l'oral ne suffit pas, si ? Au cas où il se passe quelque chose je veux dire, le parent peut toujours dire "ah ben non c'est pas vrai, je n'avais pas autorisé untel à prendre mon enfant, tout est de votre faute !" alors que l'écrit permet d'avoir une preuve). Mais je m'étais posée la question avec ma collègue : quand on dit élève de mater, on entend quel que soit son âge, jusqu'à son entrée en CP ? Ou enfant de moins de 6 ans ?

Et après, on est bien d'accord sur le fait qu'à partir de l'élem, on "s'en fiche" (si je peux dire, je ne m'en fiche pas en vrai hein) de qui récupère l'enfant, puisqu'il peut même rentrer tout seul chez lui à pied, c'est bien ça ? (je trouve ça chaud quand même ! Je n'ai jamais vu un plus jeune que CM partir seul, mais si c'est autorisé.. Je ne suis pas sure que j'arriverai à laisser partir un enfant d emoins de 10 ans tout seul !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...