Aller au contenu

L'album anglais, audio, folio, ou video ?


Lugh

Messages recommandés

Le bonjour,

Etudiant en M2, je prépare un mémoire sur l'album multimedia en anglais (Quel support pour quel apprentissage).

Après avoir expérimenté deux trois trucs en stages sur des élèves de CE2, je me retrouve néanmoins avec peu de choses exploitables (Commencer une séquence album par la video est une mauvaise idée, est ma principale conclusion ^^)

D'après vous (et si d'aventure, vous en aviez éventuellement fait l'expérience), par quel biais faudrait il debuter lesdites séquences ? "Raconter" l'histoire, la lire, le support audio ?

J'ai choisi de travailler sur Brown Bear, brown bear, what do you see ?, et The Bear hunt (car oui, j'aime les ours !).

Pensez vous qu'il existe des albums plus appropriés pour mes comparaisons de supports d'albums ?

En vous remerciant par avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par une question : pourquoi une telle conclusion ??? En quoi commencer une séance par la vidéo est-elle une mauvaise idée ? :)

Une fois que j'ai ta réponse, je te donne mon humble avis ! :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, parce que la vidéo donne immédiatement accès au sens de l'histoire, qu'il n'est pas alors nécessaire/utile de s'embetter à essayer de comprendre ce qui se raconte en anglais. Ils y associent par ailleurs plutot des mots français que des mots anglais ... Et c'est pas vraiment l'objectif.

Elle fait une meilleure récompense finale, on y trouve alors le plaisir de tout comprendre et de voir l'album en mouvement.

Du moins ... C'etait ma conclusion ...

Mais ton humble avis m'intéresse, meme sur ma "conclusion" :)

Modifié par Lugh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, une vidéo comme un album = cela s'exploite ! :) Tu peux cacher l'image et ne garder que le son / tu peux présenter un court extrait laissant les élèves en suspens = émission d'hypothèses / tu peux laisser l'image mais couper le son ... Personnellement, avant de présenter une vidéo, je joue sur ces variables didactiques en fonction des objectifs que je souhaite atteindre. :) Alors pour moi la vidéo c'est au début / au milieu ou à la fin. Il suffit juste de trouver comment l'exploiter à bon escient.

Pour les albums, il est fortement recommandé d'utiliser un suport audio authentique. C'est vrai que malgré toute notre bonne volonté, lorsque nous lisons un album, nous ne présentons pas le texte à la perfection (bonne prononciation, respect de la prosodie ...) Le hic, c'est que du coup, en présentant un document audio uniquement où sont les gestes ? Si on veut toucher tous les profils d'apprenant (auditif / visuel et kinesthésique) On les fait en parallèle ? On laisse uniquement les enfants se concentrer sur le document sonore puis on travaille sur apprendre à comprendre ? On pré-affiche des flashcards et on les montre en même temps que l'histoire se déroule ? On montre le livre (d'ailleurs la taille de ce dernier est-il adapté à la grandeur de notre groupe classe ?)

Ouh la la cela fait une foule de questions. :heat: Pour le choix des albums, il est vaste. Tout est bon à prendre en fonction des compétences visées. Personnellement, je choisis mes albums en fonction du niveau des loulous. Ex : Brown bear, Brown bear, what do you see ? en CE1 / The very hungry caterpillar en CE2 / I will not ever never eat a tomato avec les CM... etc ... Puis, nous avons nos coups de coeur et les albums que nous n'aimons pas.

A mes débuts, pour moi, l'album c'était comme en maternelle, la maîtresse devant et on lit. Mais depuis, j'ai découvert d'autres manières de faire. Je teste, ja tâtonne, je perfectionne bref ce que n'importe quel enseignant fait au quotidien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huuu, vaste sujet décidément.

Grand merci pour ta réponse, même si elle n'apporte que plus encore de questions hihi ...

Qu'entends tu en revanche par "cacher l'image et ne garder que le son" ?

Je ne saisis pas vraiment ce en quoi ce peut être différent d'une simple version audio sur CD ...

Le fait de leur dire qu'on cache la video aurait il un impact sur les petits élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est le même principe sauf qu'en plus, ils savent que derrière se cache un dessin animé ! O motivation suprême ! :wink: Puis pour la vérification des hypothèses = on a de jolies images animées ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...