Aller au contenu

écriture en CE1


elessar78

Messages recommandés

Merci à vous 3 de vos réponses rapide !

Je ne suis pas la "titulaire" de la classe, je suis stagiaire cette année. c'est vrai qu'elle aurait pu prendre le geste d'écriture....mais on ne va pas revenir là-dessus.

Je vais aller lire calmement toutes les vidéos proposées et voir comment je peux les faire voir à ma binôme, juste pour qu'elle se rende compte que j'ai un peu bossé sur le choix de cette méthode et que je n'ai pas choisi au hasard... Dans nos compétences pro il faut savoir se remettre en question et se former...

J'attend d'avoir tout lu et tout vu avant de lui faire un mail avec tout les liens. Cette semaine j'attaque les majuscules (cahier 3) et il y aura encore ces fameux "e"... y'en a partout de cette lettre !! :D. Ma tutrice me soutient c'est déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense qu'il faut absolument communiquer lorsque l'on partage sa classe. Vous avez un cahier de liaisons,  ou mail ou téléphone en dernier recours. Mais essaie de lui faire part de ce que tu as écrit ici,  parce que dans ces conditions ce n'est pas possible! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zabou.. nos communiquons via un cahier de liaison mais visiblement j'écris trop... il ne faut pas que je fasse des phrases.... On a l'email et là elle est Ok pour qu'on s'appelle (elle a des enfants petits et je n'osai pas l'appeler ayant peur de la déranger). Je pense que nous avons percé l'abcès (on avait aussi des problèmes dans la gestion de classe...). Je vais faire le dos rond pour plusieurs choses, j'essaierai de lui proposer d'autre trucs un peu plus tard quand moi je serai un peu plus assise dans mon fonctionnement (comme placer les enfants en U et pas en autobus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Placer les enfants en U ?

La disposition en U est très bien pour les réunions, les assemblées générales, les discussions en petits groupes mais pas pour la classe. Je sais bien que cela se fait ; ce n'est pas une raison suffisante pour l'adopter sans être allée y voir de plus près.

Cette disposition cumule tous les inconvénients possibles. Les enfants ne sont pas face au tableau. Comment font-ils pour suivre au tableau ? Ils sont placés de travers, d'où des risques de scoliose ou de mal de dos. Et pour recopier ce qui est au tableau ? C'est encore prie car, là, ils doivent être à la fois face au tableau pour voir, et face à leur feuille pour écrire. Cette disposition amoindrit aussi l'attention des enfants : ils ont d'autres enfants en face d'eux et non l'enseignant ou le tableau. Elle peut laisser aux enfants l'impression qu'ils ne sont concernés que de temps à autre puisque l'enseignant ne peut voir d'un seul regard qu'une partie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour;

je n'avais pas vu cette réponse ! C'est vrai que je me pose la question du placement des enfants dans la classe. Ce que j'aime bien dans le placement en U c'est que tout le monde se voit et que l'on puisse tous se parler en se regardant. Mais c'est vrai aussi que le positionnement par rapport au tableau me pose question et ce que tu dis sur être de travers pour copier me gêne.... j'ai l'impression que le positionnement en autobus est la meilleure pour voir ce que l'on fait au tableau et pour la copie, mais n'apporte pas la collaboration que j'aimerai qu'il y ait en classe.... Le positionnement en îlot pose le même problème du tableau et j'ai peur qu'il apporte beaucoup de bavardage (je le constate quand je fais des groupes de 4 dans une phase de recherche). Alors qu'elle est le meilleur positionnement ? Il y a toute une réflexion à avoir.... 

 

J'ai enfin eu le temps d'aller visionner les vidéos ! J'ai trouvé très intéressant le classement des lettres. Je vais pouvoir faire un mail d'explication (sans entrer en conflit...) à ma binôme pour peut être la faire évoluer? Elle va être inspectée bientôt (comme tous les enseignants de mon école) et peut être sera-t-elle ouverte à la discussion.

En tout cas, si jamais j'ai un CP dans les prochaines années, je me formerai auprès d'un(e) graphothérapeute pour bien enseigner le geste d'écriture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2016 à 13:12, Virgule31 a dit :

Bonjour;

je n'avais pas vu cette réponse ! C'est vrai que je me pose la question du placement des enfants dans la classe. Ce que j'aime bien dans le placement en U c'est que tout le monde se voit et que l'on puisse tous se parler en se regardant. Mais c'est vrai aussi que le positionnement par rapport au tableau me pose question et ce que tu dis sur être de travers pour copier me gêne.... j'ai l'impression que le positionnement en autobus est la meilleure pour voir ce que l'on fait au tableau et pour la copie, mais n'apporte pas la collaboration que j'aimerai qu'il y ait en classe.... Le positionnement en îlot pose le même problème du tableau et j'ai peur qu'il apporte beaucoup de bavardage (je le constate quand je fais des groupes de 4 dans une phase de recherche). Alors qu'elle est le meilleur positionnement ? Il y a toute une réflexion à avoir.... 

A mon avis, la disposition des tables dépend de l'activité. Si tu souhaites des échanges la position en autobus n'est pas forcément pratique telle quelle mais elle peut être rapidement aménagée. Personnellement lorsque j'assure des formations d'enseignants (il y a trèèèèès longtemps que je n'ai pas enseigné à des enfants)  je fais placer les tables en autobus, en rangées deux par deux en veillant qu'il y ait un nombre pair de tables les unes derrière les autres. Cela fait que lorsqu'ils travaillent en atelier un groupe sur deux se retourne de façon à ce qu'ils puissent travailler en groupes de quatre, nombre idéal pour ce que je veux faire faire.

J'ai enfin eu le temps d'aller visionner les vidéos ! J'ai trouvé très intéressant le classement des lettres. Je vais pouvoir faire un mail d'explication (sans entrer en conflit...) à ma binôme pour peut être la faire évoluer? Envoie lui le lien Elle va être inspectée bientôt (comme tous les enseignants de mon école) et peut être sera-t-elle ouverte à la discussion.

En tout cas, si jamais j'ai un CP dans les prochaines années, je me formerai auprès d'un(e) graphothérapeute pour bien enseigner le geste d'écriture !    Ah bon ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2016 à 20:24, enviedespoir a dit :

En tout cas, si jamais j'ai un CP dans les prochaines années, je me formerai auprès d'un(e) graphothérapeute pour bien enseigner le geste d'écriture !    Ah bon ????

je n'ai aucune formation dans le domaine de comment apprendre à écrire, j'ai passé le 3ème concours, je suis en totale reconversion, et ce n'est pas à l'ISFEc qque j'apprendrai.... (il y a beaucoup de chose à dire sur la formation...) et il me semble que le geste d'écriture est fondamental... donc je prendrai des cours par un(e) praticien(ne) expert(e).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux réponses à ta précision :

- Le geste d'écriture part du moment où l'enfant s’apprête à prendre le crayon jusqu'au moment où il écrit en pensant ce qu'il écrit. C'est un concept que j'ai créé et publié pour la 1ère fois dans la 1ère édition du Geste d'écriture en 1999. Il est confirmé dans ma thèse - on va dire en marge de ma thèse car celle-ci porte sur le système d'écriture des lettres cursives minuscules latines, c'est à dire sur une petite partie du système, celle qui concerne la forme des lettres.

- A ma connaissance, les graphothérapeutes ne sont pas des enseignants de pédagogie de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai envoyé les liens à ma binôme....elle reste sur ses positions..... Tant pis, je ferai comme je voudrai quand j'aurais ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...