xavleroux Posté(e) 27 décembre 2012 Auteur Posté(e) 27 décembre 2012 Bah faut voir...parfois (souvent même), il y a un "taux de perte" dans ces machins là...
Sybilline Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Ici en Gironde, stage de 4 semaines, mais c'était il y a 7 ans je crois. En animation pédagogique, une l'an dernier par M. Mouton-Barrère (IUFM Bordeaux). Et la même cette année sur ma nouvelle circo !
syl06 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 J'ai un stage programmé fin janvier sur Hstoire et Géo. J'en saurai plus à ce moment-là! Je commence lundi!
xavleroux Posté(e) 26 janvier 2013 Auteur Posté(e) 26 janvier 2013 J'ai un stage programmé fin janvier sur Hstoire et Géo. J'en saurai plus à ce moment-là! Je commence lundi! Bon bon, j'attends un avis détaillé alors
syl06 Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Bilan de la semaine 1: jour 1: programmes 2008, progressions 2012 Intervention d'Olivier Ruiz: présentation d'une séquence interdisciplinaire sur le Moyen-Age basée sur Notre Dame de Paris de Victor Hugo (et le film avec Anthony Quinn) jour 2: Histoire: les frises chonologiques avec les repères Géographie: les entrées locales disponibles sur le département jour 3: Sortie Musée de la résistance, Colline du Château jour 4: visite des archives départementales ICM: programmes et construction de séance basée sur adages, proverbes et maximes. Voilà!
xavleroux Posté(e) 2 février 2013 Auteur Posté(e) 2 février 2013 Ok, pas énormément de géo en somme...c'était bien le local ? Des entrées intéressantes justement ?
syl06 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Oui, en effet, peu de géo.... Pour les entrées locales c'était pas mal. Ce n'était que la première partie, il revient mardi. C'est un IMF. Personnellement, je suis en CM2 et les entrées locales..... ça ne me sert pas beaucoup! Il a présenté surtout les ressources du département sur lesquelles on pouvait s'appuyer, pas de concret pédagogique. J'espère que mardi il présentera comment les utiliser.
xavleroux Posté(e) 2 février 2013 Auteur Posté(e) 2 février 2013 Tu sais, quand tu dis "le CM2 et le local, ça ne me sert pas beaucoup", ce n'est qu'une façon de voir les choses parmi d'autres... Les grands peuvent être même plus aptes à travailler les questions locales de par leur pratique de l'espace plus autonome que celle des petits...c'est un point qu'on oublie souvent J'espère que vous aurez du concret, en effet...
xavleroux Posté(e) 13 février 2013 Auteur Posté(e) 13 février 2013 Des nouvelles sur la fin de ce stage ? Merci !
syl06 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Me revoilà! Entre une semaine de retour de stage à 1000 à l'heure et une semaine de vacances... j'avais un peu zappé ce fil! Bilan semaine 2: Jour 5: cas pratique: une séance d'histoire A partir de différents manuels, créer une séance sur la vie de Louis IX. Choix de documents, trace écrite... On a donc vu que certains manuels n'étaient pas très "fournis". On aurait bien voulu créer plusieurs séances différentes sur divers personnages du programme cycle III mais les CPC ne voulaient pas, ils voulaient pouvoir comparer selon les manuels. Le XVI ème siècle: présentation d'une séquence interdisciplinaire sur les grandes découvertes, esclavage basée sur des extraits de films. Toujours très bien, c'était le même intervenant que la semaine d'avant avec ND de Paris. Jour 6: ICM: les droits de la personne, les droits de l'enfant Géo: suite des entrées locales Cas concret sur étude des villages perchés de la vallée du Var (paysage, population...) Jour 7: Etude du patrimoine: exploitation pédagogique d'une offre culturelle en liaison école/collège par un chargé de mission DAAC Sortie: crypte et Vieux Nice Jour 8: Histoire: éduquer avec les images en histoire Etudes d'images de presse TICE: utiliser didapage pour compte rendu de visite Bilan du stage avec les intervenants: trop peu de Géographie, trop peu de concret (on repart avec peu de matière à moudre), intervention très bien pour la DAAC et les exploitations interdisciplinaires en Histoire. Voilà! Je reste sur ma faim, je m'étais inscrite pour pouvoir évoluer en Géographie.... tant pis.... Pour les entrées locales, je les utilise en CM2 pour zone industrialo-portuaire, centre tertiaire, zone de tourisme et zone agricole mais pour le reste ..... Bon, c'est pas grave, j'ai vu qu'en Histoire, je m'en sors pas trop mal!
salazie Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 J'ai une animation prévu en mars (3h) en géographie, on a eu celle en histoire en janvier! Je suis dans la circo de Falaise (Calvados). J'espère que ça va être intéressant. salazie
xavleroux Posté(e) 24 février 2013 Auteur Posté(e) 24 février 2013 @ Syl06: c'est vrai que sur ce total de 8 jours, la géo est dérisoirement traitée...mais sans doute que le gars ne s'y connaissait pas (assez)... @ salazie: j'espère aussi que ce sera intéressant, tu me diras, notamment qui était l'intervenant... De mon côté, on m'a demandé d'intervenir pour former les CPC du département du Nord fin mars...mais bon, j'ai 1/2 journée à leur consacrer, faudra être efficace et espérer qu'ils en retirent des choses pour les diffuser par la suite... Bon courage/bonnes vacances à tout le monde !
Messages recommandés