Sandranou72 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 (modifié) Bonjour, Je suis actuellement étudiante en M2 à l'IUFM. Mon mémoire est basé sur l'ouvrage de Condillac, La langue des calculs, qui aborde les difficultés qu'amène le langage parlé par dans l'apprentissage du langage mathématique, et par conséquent, des mathématiques en elle-même. Toutefois, le langage est nécessaire à la construction de la pensée : alors comment pallier à ces problèmes de langage ? Quels sont vos avis, vous, en tant qu'enseignants, qui vivaient cet apprentissage au quotidien avec des élèves ? Avez-vous des méthodes, des démarches pédagogiques particulières ? Est-ce nécessaire de donner du sens aux notions mathématiques ? Comment parvenir à la conceptualisation des notions mathématiques ? Merci à vous! J'espère avoir été claire! Cordialement, S.B. Modifié 29 février 2012 par Sandranou72
Ekole Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Bonsoir, J'enseigne au CM2 et les travaux de Stella Baruk m'ont beaucoup aidée à dispenser un enseignement des mathématiques basé sur le sens et le langage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant