MiCetF Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Inspiré par le jeu du parachute (J'apprends les maths) je me suis essayé à une version TIC : http://micetf.fr/fra...ns/parachutiste Exemple : http://micetf.fr/fra...=11001110110010 La zone cible est entre 10 et 20. La zone cible est entre 13 et 14. La zone cible est entre 13,2 et 13,4. La zone cible est entre 13,23 et 13,24. La zone cible est entre ... Je vous laisse tâtonner, voire poser des questions (je répondrai par oui ou par non).
helenel Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 J'utilise toujours cette activité de j'apprends les maths, je la trouve bien pensée. Ta version pourra permettre un petit rituel collectif sur le tbi : super! Les élèves doivent donc déduire le nombre cible des réponses du maître à des questions du style : la zone cible est-elle plus petite que 13,235? ou la zone cible est-elle comprise entre 13,231 et 13,235 par exemple?
vieuxmatheux Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 J'avoue que je ne comprends pas du tout ce que les élèves ont à faire ni comment ils savent s'ils ont réussi. Bon d'accord, ça va être difficile de répondre à ça par oui ou par non. Par ailleurs c'est le maître qui choisit la cible ou les élèves ? et la cible est-elle une zone ou un nombre ?
MiCetF Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Posté(e) 1 mars 2012 Ce n'est qu'un outil. "Libre" à chacun d'entre nous de l'utiliser comme bon (du pt de vue pédagogique) lui semble. Pour ma part, je vois deux usages possibles : 1 - A la manière de JLM : Deux élèves au TBI, les autres sur les PC d'une classe mobile. Les élèves au TBI posent les questions pour cibler la zon à l'échelle des dizaines, puis à l'échelle des unités, puis à l'échelle des dixièmes... jusqu'à l'atterrissage du parachutiste. 2 - Une consigne directe : débrouillez-vous pour atterrir aux environs de 45.589 (ou 45+5/10+8/100+9/1000). la zone cible est-elle plus petite que 13,235? Oui la zone cible est-elle comprise entre 13,231 et 13,235 par exemple? Oui
helenel Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 moi je trouve que cela aide vraiment bien les élèves à encadrer les décimaux ou les fractions décimales, c'est un genre de "zoom sur un nombre" que je représentais par des manipulations sur des bandes de couleurs différentes avec une loupe pour montrer qu'on allait précisant la partie décimale (assez fastidieux matériellement)... par contre même question que Vieuxmatheux, la cible est plutôt une zone qu'un nombre, non? => la zone est-elle comprise entre 13,233 et 13,234?
MiCetF Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Posté(e) 1 mars 2012 Plutôt une zone qu'un nombre ? Étant donné qu'entre 2 nombres décimaux on peut toujours trouver un nombre décimal, j'avoue que j'ai du mal à trancher. Pour l'exemple, le nombre cible que j'ai choisi est 13,234, mais comme les pieds du parachutiste ont une "épaisseur", que celui-ci atterrisse dans la zone ]13.233,13.234] ou dans la zone [13.234,13.235[, son atterrissage est réussi.
helenel Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Plutôt une zone qu'un nombre ? Étant donné qu'entre 2 nombres décimaux on peut toujours trouver un nombre décimal, j'avoue que j'ai du mal à trancher. à moins de définir une décimale dès le début (encadrement au millième). Je tenterai à la rentrée, en tout cas, c'est un exercice très intéressant...
bibou2 Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Tiens, il y a un bug : essayez avec le nombre cible 11 : il me crée l'intervalle [10,9 ; 10,10] !!
MiCetF Posté(e) 7 novembre 2012 Auteur Posté(e) 7 novembre 2012 Pour faire comprendre aux élèves qu’on peut toujours trouver un nombre décimal à situer entre deux nombres décimaux quelconques, voici une version chronométrée du jeu du parachute : http://micetf.fr/parachute/
vieuxmatheux Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Chez moi, ça fonctionne bien, au moins en écriture avec la virgule (je n'ai pas testé avec les fractions décimales). Quelques suggestions : je pense que si la graduation centrale était plus nettement différente de ses voisines, ça faciliterait le repérage. Je trouve qu'il serait bien qu'à la fin s'affiche les différentes étapes ou quelque chose dans ce genre plutôt qu'un gros plan du parachutiste. Détail insignifiant : le chronomètre s'arrête sur une valeur, et c'est une autre valeur qui s'affiche au centre de la page.
MiCetF Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Posté(e) 8 novembre 2012 Chez moi, ça fonctionne bien, au moins en écriture avec la virgule (je n'ai pas testé avec les fractions décimales). Quelques suggestions : je pense que si la graduation centrale était plus nettement différente de ses voisines, ça faciliterait le repérage. Je trouve qu'il serait bien qu'à la fin s'affiche les différentes étapes ou quelque chose dans ce genre plutôt qu'un gros plan du parachutiste. Détail insignifiant : le chronomètre s'arrête sur une valeur, et c'est une autre valeur qui s'affiche au centre de la page. Merci pour ces suggestions... Je pense les avoir prises en compte. Concernant le chronomètre, je suis étonné car, pour moi, quel que soit le navigateur utilisé, je n'ai pas de différence entre la valeur affichée par le chronomètre et celle affichée dans le message de "félicitation".
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