Aller au contenu

Messages recommandés

L'an prochain, nous envisageons de créer cette classe pour éviter de nombreux cours double.

Il s'agirait de 16 CM2 (la classe entière) et de 5 CP (qui savent déjà lire en ce moment en GS).

Nous hésitons car nous craignons la réaction des parents. Les autres CP seraient dans une même classe (22).

Côté organisation, ma collègue (CP/CM2) et moi (CP), décloisonnerons le plus possible.

J'aimerais avoir des témoignages sur la pratique de cette classe (les choses à faire, à éviter) et sur la "gestion" des parents...

Quand j'ai annoncé à mon mari (qui n'est pas enseignant) que nous allions faire un CP/CM2, il a crié au scandale :scratch: d'où mon interrogation vis à vis des parents.

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ici, cette année, on a aussi organisé l'école comme ça :

10/14 CP (on a bp de voyageurs) et 6 CM2

20/24 CE1

...

12/14 CM2 et 6 CE1

Tout ça pour éviter CP CE1 qui est difficilement gérable, et diviser la classe de CM2 ingérable complètement.

On a fait un emploi du temps à nous : on reforme les classe pour les 3X3 heures d sport (donc 8 h par semaine). parce que c'est possible ! mais je ne te raconte pas les soucis de la collègue de CM2...

Inconvénient : bien fonctionner en équipe pour diminuer le travail en double

Faire comprendre aux parents

Avantage : on peut travailler en petits groupes sympas, personnellement, j'aime bien ! juste un soucis avec la collègue de Cm2 qui ne me passe pas toujours les documents à temps (elle a une vie très occupée). Les cm2 sont autonomes quand les cp débutent et absorbent beaucoup notre attention, ils deviennent autonomes vers février quand les cm2 entament des notions complexes où il nous faut leur consacrer du temps.

Pour l'an prochain, on ne prévient pas les parents de l'organisation, ils se trouveront devant le tableau d'affichage le jour de la rentrée (on a eu une mère refusant que sa fille vienne faire son cm2 dans ma classe, mais qui souhaiterait voir maintenant partir les excités de la classe de cm2/ce1 pour que fifille chérie soit plus tranquille !). On aura

20cp

30ce2 (entre 25 et 30)

20+6 Cm1 Ce1

20+6 Cm2 Ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage... je constate que votre répartition est encore plus tordue que la notre... :lol:

On aurait

CP : 22

CE1 : 23

CE2 : 22

CM1: 16

CM2 / CP : 16 + 5

(j'ajoute que la collègue du CM2 est partante pour cette classe, c'est elle qui en a eu l'idée)

Je pensais décloisonner avec elle pour beaucoup de choses, mais ce n'est peut être pas judicieux (les enfants vont se balader dans l'école :unsure: ).

Je les prendrai en EPS, en anglais, chant (j'avais pensé DDM aussi), finalement il ne lui resterait que le français et les maths ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tordue... euh c'était mon idée ! :)

J'ai les Cm2 pour math-français, sciences (mais ma collègue me passe ses prèps) mais elle les récupère pour EPS, HG anglais et Ins Civ(là c'est pas du luxe)

La collègue de Ce1 passe le français à celle de Cm2. On fait les éval en commun.

Pour l'an prochain, les classes devraient rester telle quelle toute la semaine puisqu'on perd une classe. Je ne peux pas prendre 20CP+11/14 CE1 en sport et pendant leur sport...

Les CM2 et les CE1 se balladent dans l'école, mais ils ont la trousse en double et la cllègue de Cm2 a la liste de ce qu'ils doivent emmener à chaque fois.

J'ai affiché l'EDT des CM2 à côté d'eux et ils regardent et font leur paquetage en fonction. Ils ont une trousse en double aussi( quand pas de vol là-bas en leur absence)

POur te donner une petite idée de la raison de cette organisation, on a déjà eu cette année 2 avertissements/signalements violence et agression en CM2, des parents (ceux qui ont refusé de laisser leur fille avec moi) ont essayé de porter plainte pour des faits dans l'école (enfermement dans les toilettes, humiliation...) et un voy a fini par partir de cette classe (ingérable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec un CP/cm1.

Dès le deuxieme conseil d'école, la directrice a émis l'hypothèse que...puis au troisieme elle a annoncé les classes, en précisant bien que si quelqu'un avait une autre idée elle était tout oui....personne ne pouvait mieux faire.

Les parents de cm1 n'ont jamais été scandalisés, ou angoissés...rien, tout fut clair dès le mois de juin, et les élèves étaient choisis parce que tres autonomes.

Par contre, ils ont bossé dès le premier jour, avec de vrais différenciations pour leur monttrer qu'ils comptaient beaucoup aussi dans la classe, et mes CP ont été mis au pas...quand j'étais avec les cm1, c'était silence point! et avec devoirs dès le deuxieme. Je crois que ça les a rassuré un peu. Les enfants bossaient, n'étaient pas "laissés" :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on a surtout peur de la réaction des parents des 5 CP. Les CM2 seront tous ensemble.

Enfin peur... vu l'implication des parents dans l'école, ça me fait doucement rigoler, mais bon...

Cette année, les CM2 s'amusaient (il y a 15 jours) à se "scarifier" en classe, à retenir leur respiration.... ça me fait un peu peur pour les CP, cette ambiance...

Je ne pense pas qu'on annoncera les classes avant. Ca va être chaud le jour de la rentrée !!!

Sinon, je les prend tous (27 élèves sans compter d'éventuelles arrivées...) mais l'inspecteur verrait peut être d'un mauvais oeil un CP à 27 et des CM à 16....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cecile : Waouh, chaud l'ambiance dans ton école, je comprends mieux le pourquoi de cette organisation. On a fait la m^me chose cette année, on a séparé les CM2 aussi, c'était pas du luxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain, nous envisageons de créer cette classe pour éviter de nombreux cours double.

Il s'agirait de 16 CM2 (la classe entière) et de 5 CP (qui savent déjà lire en ce moment en GS).

Nous hésitons car nous craignons la réaction des parents. Les autres CP seraient dans une même classe (22).

Côté organisation, ma collègue (CP/CM2) et moi (CP), décloisonnerons le plus possible.

J'aimerais avoir des témoignages sur la pratique de cette classe (les choses à faire, à éviter) et sur la "gestion" des parents...

Quand j'ai annoncé à mon mari (qui n'est pas enseignant) que nous allions faire un CP/CM2, il a crié au scandale :scratch: d'où mon interrogation vis à vis des parents.

Merci :smile:

Le fils d'une amie a été en CP dans un CP/CM2.. ça a été la panique mais l'instit a fait avant les vacances une réunion d'information pour tout expliquer et surtout rassurer les parents.. Je pense que c'est une bonne idée de la faire avant les vacances dans ce cas précis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les parents refusent... on fait comment, on en choisit des autres...

C'est pas simple cette histoire ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les parents refusent... on fait comment, on en choisit des autres...

C'est pas simple cette histoire ... :sad:

Les parents n'ont pas a refuser !

Les enfants sont inscrit à l'école pour un programme d'un niveau donné, pas pour être dans telle classe, avec tel enseignant !!!

Je ne dirai qu'une chose "décret de l'ours ": le directeur organise les classes, niveau et moyens d'enseignement...

En fait on a surtout peur de la réaction des parents des 5 CP. Les CM2 seront tous ensemble.

Enfin peur... vu l'implication des parents dans l'école, ça me fait doucement rigoler, mais bon...

Cette année, les CM2 s'amusaient (il y a 15 jours) à se "scarifier" en classe, à retenir leur respiration.... ça me fait un peu peur pour les CP, cette ambiance...

Je ne pense pas qu'on annoncera les classes avant. Ca va être chaud le jour de la rentrée !!!

Sinon, je les prend tous (27 élèves sans compter d'éventuelles arrivées...) mais l'inspecteur verrait peut être d'un mauvais oeil un CP à 27 et des CM à 16....

Et dans ce cas pourquoi pas 2 CP/CM2 pour casser le groupe de CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les parents refusent... on fait comment, on en choisit des autres...

C'est pas simple cette histoire ... :sad:

Alors les parents n'ont pas à refuser ou à accepter.. vous leur expliquez épicétou

Juste que avant les vacances ça va éviter justement pas mal de questions

Par contre juste comme ça en tant que parents je ne comprendrais pas pourquoi juste 16 CM1 avec un CP/CM2 à 21...

Mais bon ça dépend aussi des CM1 et des CM2

Par contre je pense que pour les CP il faut absolument que les CM2 soient protecteurs

Si ce n'est pas le cas pourquoi pas un CP/CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est ça le gros soucis : les 6 CE1 perdus au milieu de CM2 complétement "tirgés de la ciboulette" comme je dis. Mais vu les regroupentns réguliers, ça va. Effectivement, 2 CP/CM2 ce serait pas mal. Surtout si vous vous entendez bien comme ça semble le cas. Par contre, annoncer juste qu'il y aura des cours doubles à la rentrée au dernier conseil, et afficher les répartitions le jour de la rentrée, c'est ce qu'o va faire et je pense que ça évitera des radios trottoir trop échauffées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...