Lady Oscar Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 En même temps ça peut vous préparer des élèves avec un bon niveau mais ça c'est un investissement pour l'avenir.
viovio Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Je trouve ça hard, les grandes classes plus chargées. Le CP à 27 (qui peut sembler léger dans certaintes communes, mais visiblement pas chez vous, vu les effectifs en mater), et les classes de CE et CM à double-niveau dont l'effectif dépasse celui des mater à simple niveau. (mais je veux bien participer au mouvement et venir prendre les GS à 22 ;-)) ) Le soucis est que si nous partageons dès la mater ça fera Ecole 1: PS-MS: 20-6 MS-GS: 14 -7 Ecole 2: GS-CP: 15-10 CP-CE1: 17- 8 Ecole 3: CE1-CE2: 7- 15 CE2-CM1: 5-15 CM2:17 Certes ça mieux (surtout avec un CM2 à 17) mais le partage des GS entre 2 écoles surtout que l'école 1 est une école maternelle et l'école 2 une école plus élémentaire... Alors?
liliclaire Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Dans mon école : maternelle 1 : 15 PS 2 : 22 MS/GS L'an dernier, dans une autre école : 19 GS mais 27 PS/MS Et cette année ils ont 33 TPS/PS
Lady Oscar Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Je trouve ça hard, les grandes classes plus chargées. Le CP à 27 (qui peut sembler léger dans certaintes communes, mais visiblement pas chez vous, vu les effectifs en mater), et les classes de CE et CM à double-niveau dont l'effectif dépasse celui des mater à simple niveau. (mais je veux bien participer au mouvement et venir prendre les GS à 22 ;-)) ) Le soucis est que si nous partageons dès la mater ça fera Ecole 1: PS-MS: 20-6 MS-GS: 14 -7 Ecole 2: GS-CP: 15-10 CP-CE1: 17- 8 Ecole 3: CE1-CE2: 7- 15 CE2-CM1: 5-15 CM2:17 Certes ça mieux (surtout avec un CM2 à 17) mais le partage des GS entre 2 écoles surtout que l'école 1 est une école maternelle et l'école 2 une école plus élémentaire... Alors? Si j'avais le CP je ferai la tête: il vaut mieux beaucoup de CP (27) que presque moins de GS-CP (25) qui seront surement sans aide d'une atsem ou d'un décloisonnement puisque sur une autre école... ET puis le strois années suivantes il y aura des classes pas trop chargée
luccia Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Je crains que la situation de l'Avesnois soit moins envieuse l'an prochain, le nord est l'une des académies les plus touchées par les suppressions de postes à la rentrée 2012 ! Dans le 44 : MS à 33 et 32 (peut-être 33) dont 2 gamins avec AVS (ma classe) GS à 33 ! Résultat d'une fermeture de classe l'an passé, il fallait 161 gamins à la rentrée, nous n'en avions "que" 158 ! NO COMMENT ! Malgré le pseudo, je n'avais pas fait le rapprochement pour le 44 ! Je suis du côté de la mer, Nord Loire et nous c'est plutôt le pb inverse ... Les effectifs baissent énormément ... Nous sommes en fermeture à suivre mais nous avons des effectifs très appréciables ! Ici GS/CP : 20.(les effectifs vont de 17 à 25) Par contre, c'est évident, si on ferme l'année prochaine je serai à 30
ninie0104 Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Posté(e) 11 mars 2012 C'est dingue quand même ces effectifs... J'ai du mal à envisager les journées à plus de 30 ...
lnmicka Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Chez nous, on tourne entre 30 et 32 par classes. Je suis montée jusqu'à 34 cette année pour un double niveau PS-GS (7PS et 27GS) mais je viens d'avoir 2 départs. OUF !!!! Nous espérons une création l'année prochaine mais il faudra certainement attendre le comptage à la rentrée.
liliouili Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Chez nous, dans un coin du 72, on a: Une classe de 29 PS, une de 32 PS/MS et deux classes de 31 et 32 GS.... Si d'autres élèves arrivent, je ne sais pas où ils vont aller! On peut pas pousser les murs...
vinciane5 Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Dans l'avesnois également, 27 MS-GS mais avec de bons élèves, donc on ressent moins le nombre
Lady Oscar Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 j'ai l'impression que les classes au dessus de 30 sont courantes. J'ai besoin de vos avis pour m'aider dans ma reflexion: Pour l'an prochain je vais avoir 26 ou 27 ou 28 élèves de PS2-MS-GS dans des locaux un peu petits, cette année j'ai 26 élèves en tout dont deux PS1. (pas de tables individuelles possibles sans enlever les coins jeux pour vous donner une idée) --> j'aimerai qu'on refuse les deux PS1 qu'on a encore le droit d'inscrire pour éviter de monter à plus de 28, je peux encore influencer la non inscription de deux ans mais je dois le dire vite (j'ai actuellement 11 GS très obéissants qui aident les petits mais l'an prochain j'aurai moitié moins de GS et ce sont des garçons qui ont besoin d'attention ). Je suis habituellement favorable à la scolarisation des deux ans mais là ça me fait peur, j'ai l'impression de me trouver des excuses mais je crains vraiment de ne pas avoir de temps pour ces jeunes enfants et je commence à me dire qu'ils seraient mieux chez eux avec leurs mamans qui sont nourices toutes les deux. Vous trouvez ça faisable ou pas? Avez-vous vécu la situation? Et si oui comment ça s'est passé?
zozito Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Je suis dans la même réflexion que toi, je ne suis pas directrice, je travaille avec les MS/GS. J'ai fait la remarque à ma collègue pour la rentrée prochaine : vu les effcetifs, il faudrait revoir les inscriptions des 2 ans, c'est peut-être rentrer dans le jeu des politiques mais comment faire autrment pour réussir à maintenir des conditions de travail tant pour les élèves que pour nous mêmes à peu près correct?
Mela59 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 TPS/PS = 29 élèves (8 TPS et 21 PS) MS/GS = 27 élèves (9 MS et 18 GS)
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