neferlilie Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Bonjour, Voilà, je suis directrice d'une école à 3 classes. J'ai donc les ce2/cm1/cm2 , plein pot pour l'aide perso, pas de secrétaire, pas dé décharge... En gros, j'en ai marre. J'aime beaucoup la direction mais là, je trouve que c'est vraiment de l'arnaque. Le mouvement est dans 2 semaines et je suis maintenant sur liste d'aptitude. J'ai entendu dire qu'une direction 8 classes allait peut être se libérer mais j'hésite à la demander. Le boulot est-il vraiment si différent entre 3 et 8 classes si ce n'est le nombre d'élèves à gérer? Qui a testé le passage petite école vers grosse école ? Merci pour vos réponses ...
lauregigi Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Fait cette année. J'étais en mater 4 classes, et je suis passée en élém 9 classes. C'est pas franchement comparable avec ton cas, puisqu'en mater4 cl, j'avais un jour de décharge, et c'étaitde la mater, donc honnêtement, même si j'ai galéré la première année, la 2ème était tout à fait gérable. En revanche oui, je peux te l'affirmer, il y a vraiment énormément de boulot en plus dans une grosse école. J'ai cette année beaucoup d'équipes éducatives, ou équipes de suivi de scolarité. Même si c'est une école sans trop de soucis de comportement, il y en a quand même, comme partout, donc les problèmes sont multipliés. Et les parents sont, forcément, plus nombreux, et plus nombreux à critiquer, quand critique il y a à faire. Il y a plus de projets à gérer. Plus de courrier, plus de livraisons à réceptionner, plus de coups de fil, plus d'élèves avec problème particulier.... Pour ma part, c'est beaucoup plus difficile, car je garde la même décharge, et j'ai 4 fois plus de travail. Maintenant, en passant de 0 jour à 1 jour, tu ty retrouveras peut-être, dans le temps passé en plus.... Ca reste quand même plus intéressant, je trouve.
Goëllette Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 La différence, également, c'est le nombre de collègues et certainement aussi, la taille des locaux. Mais bon, les petites écoles rurales, parfois, même si elles sont petites, donnent parfois bien du fil à retordre au directeur en matière de sécurité.
neferlilie Posté(e) 5 mars 2012 Auteur Posté(e) 5 mars 2012 Merci pour vos réponses ... Mais personne n'est pas directement d'une petite vers une "grosse" école? Vous êtes tous arrivés progressivement ?
gihem Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 Je suis passé directement d'adjoint (mais dans une très grosse école) à une direction de 11 classes. Y a des coups de speed mais je ne regrette pas.
neferlilie Posté(e) 5 mars 2012 Auteur Posté(e) 5 mars 2012 ça me rassure un peu Gihem, je me disais aussi qu'il devait y avoir des collègues qui sont passés d'adjoint à directeur de grosse école ...
sophnet Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 ça me rassure un peu Gihem, je me disais aussi qu'il devait y avoir des collègues qui sont passés d'adjoint à directeur de grosse école ... C'est mon cas également, je suis passée d'adjointe à une école à 15 classes. Je ne regrette pas car cela m'a donné une nouvelle motivation que je n'avais plus pour mon boulot. Mais,c 'est un travail à part entière et très très prenant. Comme le dit lauregigi, je ne compte plus les équipes éducatives, les équipes de suivis, les réunions de liaison mater/élementaire, élémentaire/collège, les rendez-vous avec les parents, les élèves à problèmes.... les différents projets à gérer, les sorties de chaque classe, les plannings d'aide perso à coordonner.... Mais, c'est aussi passionnant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant