Barelfe Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour, Le titre du sujet dis déjà tout Je suis un étudiant en deuxième année de master pour devenir enseignant à l'école primaire. J'ai effectué un stage du 30 janvier au 17 février dans une classe de maternelle, double-niveau PS/MS et durant ce stage une de mes préocupation était de "tenir la classe", surtout pendant les moments de regroupement. J'aimerais donc savoir si vous avez des conseils pour faire en sorte d'avoir une classe assez attentive et qui ne fait pas trop de bruit durant le travail ? Merci d'avance pour vos réponses, Aurélien.
Gribouillette Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour, Déjà, rassure-toi, la petite section, c'est un peu un monde à part, et ce n'est pas facile à gérer, surtout quand on débarque! Si tu fais une petite recherche dans la partie "organiser et gérer une classe en maternelle", tu devrais trouver plein d'éléments de réponse. Je ne suis pas une pro de la mater, mais voici ce que je fais avec les TPS-PS-MS que j'ai le vendredi: - je limite la durée du regroupement (15 - 20 minutes maximum) - pour capter (et surtout garder) l'attention des élèves, j'essaie d'alterner et de rythmer les activités : rituels (pas trop longs), lecture d'albums, chants, et surtout comptines et jeux de doigts à gogo... - dès que le groupe part en live, je commence une comptine, suivie par ceux qui écoutent, et petit à petit, par les autres enfants, ça marche assez bien - pour réduire le niveau sonore : chanter une comptine mimée, une fois normalement, une fois en chuchotant, une fois en ne bougeant que les lèvres - essayer de valoriser ceux qui se tiennent correctement : "Oh, Truc est assis gentiment sur le banc et écoute bien la maitresse, c'est très bien!" et hop, les autres qui veulent aussi être félicités se dépêchent de bien se tenir. Bon courage! 1
Doinaut78 Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Bonjour, La titulaire que j'ai récemment remplacée pendant mon stage de responsabilité, m'avait indiqué une autre astuce qui fonctionnait bien avec ses MS pour obtenir le silence et l'attention en regroupement : Il s'agit, en levant les doigts au fur et à mesure, de dire : 1 lance, 2 lances, 3 lances, 4 lances, 5 lances, 6 lances !
Rosemonde Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 essayer de valoriser ceux qui se tiennent correctement : "Oh, Truc est assis gentiment sur le banc et écoute bien la maitresse, c'est très bien!" et hop, les autres qui veulent aussi être félicités se dépêchent de bien se tenir. Et ça marche aussi en élémentaire ! Sinon, merci de tous ces conseils. J'ai demandé un poste en maternelle pour l'année prochaine et je commence à me poser des questions, à essayer d'imaginer ce que je vais faire (si j'ai le poste bien sûr...) Surtout si je me retrouve en PS... Oui, un monde à part... Ce sera en tout cas un autre métier.
asdl Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Je suis PES et j'ai une classe de MS. Je ne gère ma classe (calme pendant le regroupement, mise au travail de tous les élèves) que depuis début janvier avec une nette amélioration depuis le retour des vacances de février. Je ne suis certainement pas une référence mais voila mon expérience. Y'en a qui ont tout géré d'un coup mais moi entre la préparation des séances, tous les trucs administratifs bah je pense sincèrement que tu ne peux pas tout réussir en même temps. Mais je crois qu'au début de l'année, tu dois te concentrer sur la gestion de classe, le vivre ensemble c'est le principal, le reste suit. Ne sois pas trop ambitieuse sur tes séances et vraiment pense en premier à ta gestion de classe. Bon courage à toi
salazie Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Je ne suis pas une pro de la mater, mais voici ce que je fais avec les TPS-PS-MS que j'ai le vendredi: - je limite la durée du regroupement (15 - 20 minutes maximum) - pour capter (et surtout garder) l'attention des élèves, j'essaie d'alterner et de rythmer les activités : rituels (pas trop longs), lecture d'albums, chants, et surtout comptines et jeux de doigts à gogo... - dès que le groupe part en live, je commence une comptine, suivie par ceux qui écoutent, et petit à petit, par les autres enfants, ça marche assez bien - pour réduire le niveau sonore : chanter une comptine mimée, une fois normalement, une fois en chuchotant, une fois en ne bougeant que les lèvres - essayer de valoriser ceux qui se tiennent correctement : "Oh, Truc est assis gentiment sur le banc et écoute bien la maitresse, c'est très bien!" et hop, les autres qui veulent aussi être félicités se dépêchent de bien se tenir. Je vais essayer de suivre tes conseils car avec mes GS je rentre toujours exténuée de ma journée avec mal de tête assuré! Je démarre la semaine avec eux le lundi, les autres jours en cycle 3 je n'ai pas ce genre de problème. salazie
Gribouillette Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Je ne suis pas une pro de la mater, mais voici ce que je fais avec les TPS-PS-MS que j'ai le vendredi: - je limite la durée du regroupement (15 - 20 minutes maximum) - pour capter (et surtout garder) l'attention des élèves, j'essaie d'alterner et de rythmer les activités : rituels (pas trop longs), lecture d'albums, chants, et surtout comptines et jeux de doigts à gogo... - dès que le groupe part en live, je commence une comptine, suivie par ceux qui écoutent, et petit à petit, par les autres enfants, ça marche assez bien - pour réduire le niveau sonore : chanter une comptine mimée, une fois normalement, une fois en chuchotant, une fois en ne bougeant que les lèvres - essayer de valoriser ceux qui se tiennent correctement : "Oh, Truc est assis gentiment sur le banc et écoute bien la maitresse, c'est très bien!" et hop, les autres qui veulent aussi être félicités se dépêchent de bien se tenir. Je vais essayer de suivre tes conseils car avec mes GS je rentre toujours exténuée de ma journée avec mal de tête assuré! Je démarre la semaine avec eux le lundi, les autres jours en cycle 3 je n'ai pas ce genre de problème. salazie Je te rassure, je rentre complètement crevée et avec un mal de tête tous les vendredis soir, mon jour en mater! Les autres jours en élémentaire, je n'ai pas ce problème, tout comme toi.
Bas Tien Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Salut ! En GS, c'est déjà différent, les élèves sont, en principe un peu plus autonomes ! En PS, je pense qu'il y a des petits secrets, mais le bruit ambiant est un peu "normal" je dirais ! J'ai mis pas mal de temps a réussir à les garder relativement calme pendant le regroupement, même s'il y a des rechutes ! (A l'approche des vacances ou évènements spéciaux...) Mais c'est surement du à leur excitation, leur fatigue, et aussi à la mienne ! Je me rends compte que même s'ils ne font pas spécialement plus de bruit, mon niveau de patience est revu à la baisse !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant