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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous :) , j'en profite pour poser aussi une question par rapport à ce sujet, qui pourra peut-être le compléter? L'année prochaine je risque d'avoir PS-MS donc quand ils feront la sieste l'après-midi, j'ai proposé à ma collègue des GS-CP de prendre ses GS pour faire de la phonologie, de la DDM et plus si nécessaire. Pendant ce temps, elle aura juste les CP. Elle est d'accord. Mais mes autres collègues appellent ça: "un échange de service". Franchement je ne vois pas la différence avec un décloisonnement... Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Et faut-il qu'une instit de maternelle décloisonne obligatoirement avec chaque collègue dans l'école?? Ca me paraît bizarre... décloisonnement obligatoire tous les jours? J'avais une collègue qui était habilitée en anglais. A une époque on la faisait décloisonner en anglais dans toutes les autres classes de l'école... Mais à priori, l'IEN s'en était mêlé en disant qu'elle n'avait pas à décloisonner l'anglais pour tout l'monde, tous les jours... Bon je sais pas si on peut comparer là... Mais est-ce que l'instit maternelle doit décloisonner pour tout l'monde?... Pour les GS CP j'ai dit d'accord à mes collègues mais faut-il aussi que j'aille en CE1 CE2 CM1 CM2?? :heat:

Didonc mihalis c'est une sacré école maternelle où tu es^^ y'a du monde!!!! :ohmy:

Modifié par Ondine72
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Posté(e)

aucun enseignant ne "DOIT" jamais décloisonné, c'est un "service" qu'il rend. Tu pourrais très bien n'avoir aucun MS qui dorme.

Posté(e)

Ce n'est pas un échange de services puisque ta collègue ne fait rien pour toi en contrepartie ex : je fais l'histoire-géo, tu fais les sciences. On est bien dans le cadre d'un décloisonnement et non tu n'as aucune obligation vis-à-vis des autres "jalouses".

D'ailleurs personne ne peut t'imposer de décloisonner, donc bon hein...

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses... De cette manière je saurai quoi répondre en étant sûre de moi. La seule à qui ça pose problème, c'est la directrice. Elle s'imagine que la maternelle est une sorte de garderie où on ne fait rien ou pas grand chose... Elle aimerait surtout qu'on décharge SA classe. Ce que fait déjà une autre collègue qui décloisonne avec elle quand même^^. Et ne comprend pas que l'après-midi, on puisse avoir un vrai travail avec des MS-GS...... :getlost:

Posté(e)

Oh je n'avais pas vu les réponses à mon dernier commentaire...

Oui, 12 classes de maternelles (+ les classes élémentaires ...c'est un peu une "usine" cette école ><)

Finalement, les élèves de MS viennent dans ma classe l'après midi (enfin, je vais les chercher quand même), je reste donc proche du dortoir (où il y a désormais 46 élèves venant de 2 classes), et je peux (dois) prendre avec moi un élève qui ne dort plus ...

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

As-tu eu des réponses concernant les obligations de décloisonnement pour une enseignante de maternelle ?

Je me pose la même question et je n'ai pas trouvé de texte officiel régissant les décloisonnements...

Pour moi décloisonnement c'est quand un enseignant prend une partie des élèves d'une collègue (ou tous) pour faire une séance et échange de service c'est quand deux enseignants ou plus échangent toute leur classe pour mener des séances différentes. Dans le cas de l'enseignant de PS qui prend une classe, pour moi c'est du décloisonnement car l'autre enseignant ne prend pas les PS...

Posté(e)

Il n'y a pas d'obligations pour un enseignant de faire des décloisonnements.

Par contre un IEN m'avait expliqué qu'un enseignant pouvait être embêté en s'appuyant sur le refus de travailler en équipe qui lui est dans les textes mais pour se faire, il faut que soit acté dans les CR de CM qu'il n'y aura pas de décloisonnement parce que l'enseignant ne le souhaite pas....

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Je ne sais pas trop comment me positionner vis a vis de ces histoires de décloisonnement alors je préfère vous poser la question ...
(Au fait excusez d'avance les fautes de frappes et autres, j'envoie ce message de mon téléphone avec mes gros doigts).

Je suis directeur maternelle 4 classes. J'aurai a la rentrée prochaine 27ps, il y a aussi une classe de 10ps et 17ms et deux classes de ms/GS a 27. Le choix de faire du double niveau pour les classes de ms/GS, selon les collègues concernés, est :
- ne pas devoir aller a la piscine avec 27gs car trop difficile a gérer
- avoir les ms en temps calmes en début d'après midi pour pouvoir faire certaines activités au calme avec peu de GS.

Je n'ai pas décloisonné a mon arrivée a l'école car il y avait beaucoup de boulot en retard et que directeur débutant, j'avais beaucoup de choses a refaire car complètement dépassés ou inexistant : consignes d'évacuation, ppms, duer etc.

Après la première année, mes collègues m'ont demande de décloisonner. Je n'étais pas contre l'idée, mais je leur ai demande de me décharger de certaines charges qui ne devaient pas forcément tomber sur moi :
- la coopérative
- les rencontres avec les parents sur les résultats scolaires (oui parce que les parents se rendent bien compte que leur enfant a des soucis ça sert a rien de les rencontrer pour leur en parler !!!)
- l'édition des mots dans les cahier (et oui je rédige et copie et massicote les mots pour tous les enfants de l'école, les collègues n'ont pas le temps de le faire)
- les comptes rendus des conseils (je les rédige tous, les collègues ne savent pas faire un compte rendu ... :-s)
- les différents contacts avec les partenaires ("j'irais pas a la bibliothèque la semaine prochaine, tu peux penser a les appeler Stp ?")

Je m'arrête la mais la liste est longue ... J'avais a peine commencé cette liste que mes collègues de ms/GS se sont énervés affirmant qu'elles n'avaient pas le temps de gérer la coopérative et de faire tout ça. Bref, je l'ai pris comme "nous on bosse, alors tu peux bien faire ça c'est ton boulot de directeur!" J'ai moyennement apprécié et le débat est reste clos depuis. Je sais que mes collègues de ms/GS pestent dans mon dos mais elles refusent de faire le moindre effort alors je ne me vois pas en faire.

J'ajoute a cela plusieurs points pour éclaircir la situation :
- les collègues sont supposés rentrer a 13h30 dans leur classe en début d'après midi mais en réalité c'est souvent 13h50 malgré mes nombreux rappels et point en CM
- après le passage aux toilettes les élèves ne sont dispos qu'à partir de 14h
- les ms ont un temps calme avec atsem pendant que le instits ne gèrent que les GS donc petit effectif pour elles
- mes ps se lèvent a partir de 14h30 et j'ai parfois 15 ps qui arrivent d'un coup

Face a toute cette situation je ne décloisonne pas. Mon ancien IEN ne m'avait pas importuné pour ça mais je pense que la nouvelle n'aurait pas le même avis. Cela peut il m'être reproché et puis je être obligé a décloisonner ?
En toute franchise, j'aurais envie de leur proposer un décloisonnement en informatique en début d'après midi mais je sais d'avance que mes collègues ne feront aucun effort ...

Enfin je précise que ces points ne concernent que deux de mes collègues. Ma collègue de ps/ms est une perle qui est bien conscient du boulot que j'ai a abattre et qui ne comprend pas les autres collègues ...

Que feriez vous dans cette situation ???

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Je ne sais pas trop comment me positionner vis a vis de ces histoires de décloisonnement alors je préfère vous poser la question ...

(Au fait excusez d'avance les fautes de frappes et autres, j'envoie ce message de mon téléphone avec mes gros doigts).

Je suis directeur maternelle 4 classes. J'aurai a la rentrée prochaine 27ps, il y a aussi une classe de 10ps et 17ms et deux classes de ms/GS a 27. Le choix de faire du double niveau pour les classes de ms/GS, selon les collègues concernés, est :

- ne pas devoir aller a la piscine avec 27gs car trop difficile a gérer

- avoir les ms en temps calmes en début d'après midi pour pouvoir faire certaines activités au calme avec peu de GS.

Je n'ai pas décloisonné a mon arrivée a l'école car il y avait beaucoup de boulot en retard et que directeur débutant, j'avais beaucoup de choses a refaire car complètement dépassés ou inexistant : consignes d'évacuation, ppms, duer etc.

Après la première année, mes collègues m'ont demande de décloisonner. Je n'étais pas contre l'idée, mais je leur ai demande de le décharger de certaines charges qui ne devaient pas forcément tomber sur moi :

- la coopérative

- les rencontres avec les parents sur les résultats scolaires (oui parce que les parents se rendent bien compte que leur enfant a des soucis ça sert a rien de les rencontrer pour leur en parler !!!)

- l'édition des mots dans les cahier (et oui je rédige et copie et massicote les mots pour tous les enfants de l'école, les collègues n'ont pas le temps de le faire)

- les comptes rendus des conseils (je les rédige tous, les collègues ne savent pas faire un compte rendu ... :-s)

- les différents contacts avec les partenaires ("j'irais pas a la bibliothèque la semaine prochaine, tu peux penser a les appeler Stp ?")

Je m'arrête la mais la liste est longue ... J'avais a peine commencé cette liste que mes collègues de ms/GS se sont énervés affirmant qu'elles n'avaient pas le temps de gérer la coopérative et de faire tout ça. Bref, je l'ai pris comme "nous on bosse, alors tu peux bien faire ça c'est ton boulot de directeur!" J'ai moyennement apprécié et le débat est reste clos depuis. Je sais que mes collègues de ms/GS pestent dans mon dos mais elles refusent de faire le moindre effort alors je ne me vois pas en faire.

J'ajoute a cela plusieurs points pour éclaircir la situation :

- les collègues sont supposés rentrer a 13h30 dans leur classe en début d'après midi mais en réalité c'est souvent 13h50 malgré mes nombreux rappels et point en CM

- après le passage aux toilettes les élèves ne sont dispos qu'à partir de 14h

- les ms ont un temps calme avec atsem pendant que le instits ne gèrent que les GS donc petit effectif pour elles

- mes ps se lèvent a partir de 14h30 et j'ai parfois 15 ps qui arrivent d'un coup

Face a toute cette situation je ne décloisonne pas. Mon ancien IEN ne m'avait pas importuné pour ça mais je pense que la nouvelle n'aurait pas le même avis. Cela peut il m'être reproché et puis je être obligé a décloisonner ?

En toute franchise, j'aurais envie de leur proposer un décloisonnement en informatique en début d'après midi mais je sais d'avance que mes collègues ne feront aucun effort ...

Enfin je précise que ces points ne concernent que deux de mes collègues. Ma collègue de ps/ms est une perle qui est bien conscient du boulot que j'ai a abattre et qui ne comprend pas les autres collègues ...

Que feriez vous dans cette situation ???

Je ne suis pas directrice mais voilà mon avis ;)

- la coopérative : le directeur n'a pas à être mandataire, tu ne veux pas le faire, ne le fais pas, si personne ne se dévoue, pas de coopé point barre (d'ailleurs au passage coopé ça a bien une signification autre que "sou de l'école")

- les rencontres avec les parents sur les résultats scolaires (oui parce que les parents se rendent bien compte que leur enfant a des soucis ça sert a rien de les rencontrer pour leur en parler !!!) :huh: Tes collègues "doivent" 24h pour les rencontrer faut bien que ça serve pour une fois ces 108h

- l'édition des mots dans les cahier (et oui je rédige et copie et massicote les mots pour tous les enfants de l'école, les collègues n'ont pas le temps de le faire) Mon directeur le fait souvent mais si ça ne concerne pas l'ensemble des élèves de l'école les classes concernées se débrouillent

- les comptes rendus des conseils (je les rédige tous, les collègues ne savent pas faire un compte rendu ... :-s) pour les conseils on a un secrétaire mais le directeur reste maître de la publication en tant que président ;)

- les différents contacts avec les partenaires ("j'irais pas a la bibliothèque la semaine prochaine, tu peux penser a les appeler Stp ?") Euh hors de question de déléguer des trucs persos de ce style au directeur :huh:

Pour le reste je pense que le décloisonnement est vraiment une affaire personnelle mais si elles tentent de te l'imposer à ta place j'en profiterais pour ne plus faire une seule récré :devil_2:

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis moi-même directrice et lorsque j'ai débuté dans cette fonction (avec une classe de 28 CM1/CM2), une collègue de maternelle n'a pas souhaité décloisonner en début d'après-midi alors que ses élèves étaient pris en charge à la sieste par son ATSEM.

Voilà ce qui a été dit par l'IEN lors d'une inspection d'école : tous les collègues doivent être devant des élèves pendant 24 heures (sauf décharge, temps partiel,...). Il est donc impossible de ne pas se trouver devant des élèves sur le temps scolaire.

As-tu quelques jours de décharge au cours de l'année? Quelle est votre politique concernant les écoles sans décharges de direction?

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Je ne sais pas trop comment me positionner vis a vis de ces histoires de décloisonnement alors je préfère vous poser la question ...

(Au fait excusez d'avance les fautes de frappes et autres, j'envoie ce message de mon téléphone avec mes gros doigts).

Je suis directeur maternelle 4 classes. J'aurai a la rentrée prochaine 27ps, il y a aussi une classe de 10ps et 17ms et deux classes de ms/GS a 27. Le choix de faire du double niveau pour les classes de ms/GS, selon les collègues concernés, est :

- ne pas devoir aller a la piscine avec 27gs car trop difficile a gérer

- avoir les ms en temps calmes en début d'après midi pour pouvoir faire certaines activités au calme avec peu de GS.

Je n'ai pas décloisonné a mon arrivée a l'école car il y avait beaucoup de boulot en retard et que directeur débutant, j'avais beaucoup de choses a refaire car complètement dépassés ou inexistant : consignes d'évacuation, ppms, duer etc.

Après la première année, mes collègues m'ont demande de décloisonner. Je n'étais pas contre l'idée, mais je leur ai demande de me décharger de certaines charges qui ne devaient pas forcément tomber sur moi :

- la coopérative il faut au moins 2 personnes pour la coop non ? Si personne ne veut t'aider, plus de coop et puis voilà...

- les rencontres avec les parents sur les résultats scolaires (oui parce que les parents se rendent bien compte que leur enfant a des soucis ça sert a rien de les rencontrer pour leur en parler !!!) à part élèves posant de gros problèmes, avec les parents par exemple où il vaut mieux que la collègue ne soit pas seule, tu n'as pas à y assister. Sois ferme et dis seulement "non".

- l'édition des mots dans les cahier (et oui je rédige et copie et massicote les mots pour tous les enfants de l'école, les collègues n'ont pas le temps de le faire) Pour les mots communs à toute l'école, c'est la directrice qui fait chez nous (comme dans toutes les écoles). Pour les mots spécifiques à une classe, c'est nous qui les faisons et c'est bien normal !

- les comptes rendus des conseils (je les rédige tous, les collègues ne savent pas faire un compte rendu ... :-s) selon les écoles où je suis allée, ça changeait mais globalement, ça donne : 1 PE (autre que le directeur) qui note au cours des conseils puis il le retape (ou pas selon les écoles, dans ce cas c'est le dirlo mais parce que celui-ci préfère) chez lui puis le file au directeur qui vérifie et apporte ses corrections.

- les différents contacts avec les partenaires ("j'irais pas a la bibliothèque la semaine prochaine, tu peux penser a les appeler Stp ?") Je ne comprends même pas comment on peut te demander ça :huh:

Je m'arrête la mais la liste est longue ... J'avais a peine commencé cette liste que mes collègues de ms/GS se sont énervés affirmant qu'elles n'avaient pas le temps de gérer la coopérative et de faire tout ça. Bref, je l'ai pris comme "nous on bosse, alors tu peux bien faire ça c'est ton boulot de directeur!" Justement non, ce n'est pas ton boulot de directeur, il me semble que tu en as déjà suffisamment. J'ai moyennement apprécié et le débat est reste clos depuis. Je sais que mes collègues de ms/GS pestent dans mon dos mais elles refusent de faire le moindre effort alors je ne me vois pas en faire.

J'ajoute a cela plusieurs points pour éclaircir la situation :

- les collègues sont supposés rentrer a 13h30 dans leur classe en début d'après midi mais en réalité c'est souvent 13h50 malgré mes nombreux rappels et point en CM

- après le passage aux toilettes les élèves ne sont dispos qu'à partir de 14h

- les ms ont un temps calme avec atsem pendant que le instits ne gèrent que les GS donc petit effectif pour elles

- mes ps se lèvent a partir de 14h30 et j'ai parfois 15 ps qui arrivent d'un coup

Face a toute cette situation je ne décloisonne pas. Mon ancien IEN ne m'avait pas importuné pour ça mais je pense que la nouvelle n'aurait pas le même avis. Cela peut il m'être reproché et puis je être obligé a décloisonner ?

En toute franchise, j'aurais envie de leur proposer un décloisonnement en informatique en début d'après midi mais je sais d'avance que mes collègues ne feront aucun effort ...

Enfin je précise que ces points ne concernent que deux de mes collègues. Ma collègue de ps/ms est une perle qui est bien conscient du boulot que j'ai a abattre et qui ne comprend pas les autres collègues ...

Que feriez vous dans cette situation ???

Je ne suis pas directrice non plus :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

En ce qui concerne la coop, j'avais bien pensé la cloturer, mais je n'ai jamais pu me résoudre à le faire, car au bout du compte, ce sont les enfants qui en subiront les conséquences... Ce sont eux qui seront privés de projets et de sorties, et je ne peux pas l'accepter...

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