Didoudidoula Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 La coop : chez moi c'est le dirlo qui gère la coop d'école et je crois que c'est mieux (relations souvent tendue avec la mairie/l'assoc des parents qui promettent des finances qui ne viennent pas , il n'y a que la fonction de dirlo qui les "impressionne" !). Par contre, nous avons chacun une coop de classe que nous gérons nous-mêmes. Donc, la coop de l'école ce n'est pas un trés gros boulot même si les sommes sont parfois Les rencontres avec les parents : tu n'es pas le supérieur des PE et tu ne peux rien dire sur leur pédagogie. Donc un parent dont l'enfant a des difficultés scolaires doit être reçu par son PE ! (si le PE ne veut pas, le parent peut toujours écrire à l'IEN et crois moi, si nous savions tout les courriers qu'il reçoit à notre sujet !!) Toi, tu ne reçois que si il y a un souci de comportement important ou tu reçois avec le PE si la relation est conflictuelle avec la famille. Les mots : oui, seulement si c'est commun et encore ! Le dirlo fait la trame et l'affiche au dessus de la photocopieuse, chacun se l'imprime et massicote ! La biblio : le numéro est affiché ! et basta ! Donc, perso, 1ere période , je reste un bon moment au dortoir pour habituer tes PS puis jeprends 1/2 h pour régler les urgences de la direction. Après la Toussaint, je décloisonnerais de 13h40 à 14h30 (heure d'arrivée de tes PS) et ce 2 fois par semaine. Si tes collègues entrent à 13h50, c'est "leur problème" , toi tu attends qu'on t'envoies les enfants et à 14h30, tu les rends
Lady Oscar Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Bonjour, Dans cette situation je me verrai plutôt faire: -Accompagner le début du temps de repos -13h50: prendre un groupe de 4 GS sur des jeux de sociétés de type "lexidéfi" qui ne demande pas de préparation mais sont très utiles pour le vocabulaire... jouer à la bataille, petits chevaux... (sur 4 jours ça fait 12 enfants) -14h30: ranger le matériel et commencer à accueillir les ps qui se lèvent.
Goëllette Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Enfin je précise que ces points ne concernent que deux de mes collègues. Ma collègue de ps/ms est une perle qui est bien conscient du boulot que j'ai a abattre et qui ne comprend pas les autres collègues ... Que feriez vous dans cette situation ??? En même temps, ta collègue de Ps-Ms n'a que les Ms à s'occuper l'après-midi, contrairement à tes deux autres collègues, ce qui peut expliquer la différence d'attitude. Ce que je ferais, dans ta situation, c'est : - Le jour de la pré-rentrée, rappeler toutes les tâches que tu souhaites déléguer, pour les raisons très bien invoquées par Pablo. (Je garderais moi aussi la rédaction des PV de réunions). - Ce même jour, je rappellerais que la classe commence à 13h30 et proposerais que l'accueil se fasse dans les classes, de façon à ce que chaque enseignant assume la responsabilité de ses élèves. - Je rappellerais également le danger des récréations à rallonge et la nécessité d'une surveillance de tous les instants. Ensuite, seulement, en fonction des réactions, si ça se passe bien, je proposerais de décloisonner 1h chaque après-midi, sur un projet précis. (Tu es déjà déchargé un jour, non ?)
calia Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Enfin je précise que ces points ne concernent que deux de mes collègues. Ma collègue de ps/ms est une perle qui est bien conscient du boulot que j'ai a abattre et qui ne comprend pas les autres collègues ... Que feriez vous dans cette situation ??? En même temps, ta collègue de Ps-Ms n'a que les Ms à s'occuper l'après-midi, contrairement à tes deux autres collègues, ce qui peut expliquer la différence d'attitude. Ce que je ferais, dans ta situation, c'est : - Le jour de la pré-rentrée, rappeler toutes les tâches que tu souhaites déléguer, pour les raisons très bien invoquées par Pablo. (Je garderais moi aussi la rédaction des PV de réunions). - Ce même jour, je rappellerais que la classe commence à 13h30 et proposerais que l'accueil se fasse dans les classes, de façon à ce que chaque enseignant assume la responsabilité de ses élèves. - Je rappellerais également le danger des récréations à rallonge et la nécessité d'une surveillance de tous les instants. Ensuite, seulement, en fonction des réactions, si ça se passe bien, je proposerais de décloisonner 1h chaque après-midi, sur un projet précis. (Tu es déjà déchargé un jour, non ?) +1, sauf que je ne proposerais de ne décloisonner que 2 fois par semaine + demander à la personne qui te décharge de décloisonner aussi. Ainsi pas de décloisonnement pour toi ton jour de décharge et un autre après-midi (le vendredi par exemple si ta décharge est le mardi) pour gérer les urgences, parce que souvent c'est difficile de concentrer tout le travail de direction sur une seule journée...
Goëllette Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Oui, le principal, c'est que l'initiative vienne du directeur, sur un projet et un quota horaire précis, mais qu'il ne se mette pas au service des adjoints pour les décharger d'une partie de leurs élèves.
Cagory Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je pense qu'un peu de bon sens est nécessaire... Dans notre école (4 classes mater et élem), la maîtresse de TPS/PS/MS prendra les GS de notre collègue l'après-midi. Il a le plus gros effectif de l'école avec GS/CP et sans ATSEM. Donc, l'après-midi, la collègue de mater' gardera ses MS (4) et prendra les GS pendant que le collègue sera avec ses CP.
dada Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je pense qu'un peu de bon sens est nécessaire... Dans notre école (4 classes mater et élem), la maîtresse de TPS/PS/MS prendra les GS de notre collègue l'après-midi. Il a le plus gros effectif de l'école avec GS/CP et sans ATSEM. Donc, l'après-midi, la collègue de mater' gardera ses MS (4) et prendra les GS pendant que le collègue sera avec ses CP. Un peu de bon sens oui mais surtout une vraie volonté de travail en équipe, ce n'est pas le cas de tous les collègues....
Goëllette Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je pense qu'un peu de bon sens est nécessaire... Dans notre école (4 classes mater et élem), la maîtresse de TPS/PS/MS prendra les GS de notre collègue l'après-midi. Il a le plus gros effectif de l'école avec GS/CP et sans ATSEM. Donc, l'après-midi, la collègue de mater' gardera ses MS (4) et prendra les GS pendant que le collègue sera avec ses CP. Je fais personnellement un distingo entre "la maîtresse" des PS et "le directeur également chargé de la classe de PS". Si je peux tout à fait comprendre que ce dernier ait besoin du temps de sieste de ses élèves pour effectuer son travail de bureau, je trouve inadmissible que des adjoints chargés de classes de PS glandouillent, comme j'en ai vus, dans leur classe pendant que leurs collègues se dépatouillent avec leurs 25-30 MS ou GS.
Cagory Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je pense qu'un peu de bon sens est nécessaire... Dans notre école (4 classes mater et élem), la maîtresse de TPS/PS/MS prendra les GS de notre collègue l'après-midi. Il a le plus gros effectif de l'école avec GS/CP et sans ATSEM. Donc, l'après-midi, la collègue de mater' gardera ses MS (4) et prendra les GS pendant que le collègue sera avec ses CP. Je fais personnellement un distingo entre "la maîtresse" des PS et "le directeur également chargé de la classe de PS". Si je peux tout à fait comprendre que ce dernier ait besoin du temps de sieste de ses élèves pour effectuer son travail de bureau, je trouve inadmissible que des adjoints chargés de classes de PS glandouillent, comme j'en ai vus, dans leur classe pendant que leurs collègues se dépatouillent avec leurs 25-30 MS ou GS. On est bien d'accord !!! Et ça se voit beaucoup !!! J'ai même vu quand j'étais aide-éducatrice, une maîtresse de PS qui avait sa chaise longue dans le dortoir et qui faisait la sieste... Pendant ce temps, les autres ne chômaient pas avec leurs classes à plus de 25 élèves !!!
Goëllette Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 En même temps, en élémentaire, les collègues ont aussi leur classe entière l'après-midi donc ce n'est pas un scandale que des enseignants de MS ou GS l'aient aussi.
dada Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 En même temps, en élémentaire, les collègues ont aussi leur classe entière l'après-midi donc ce n'est pas un scandale que des enseignants de MS ou GS l'aient aussi. On est bien d'accord, le scandale ce sont les collègues qui ne font pas grand chose ( je ne dis pas rien hein) et je ne parle pas que des collègues de PS ( qui majoritairement décloisonnent il faut le dire car on regarde toujours les brebis galeuses) il y a aussi certains ZIL ou brigade qui se cachent dans un bureau pour se faire oublier. Alors bon on peut débattre longtemps, mais gardons quand mm à l'esprit que la grande majorité des enseignants enseigne toute la journée
Goëllette Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Je n'ai fait cette réflexion que pour remettre les choses à leur place : si on peut dénoncer le fait que des enseignants de PS ne fassent rien de leurs après-midi, leurs collègues de MS et GS ne peuvent pas non plus trouver inadmissible de se retrouver avec leurs classes entières car c'est le cas de la majorité d'entre nous.
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