Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous/toutes,

Voilà, je me trouve dans une situation délicate... comme beaucoup d'entre vous je suppose...

Je vais accoucher dans 1 mois (premier bébé) et mon conjoint risque de partir dans les semaines qui suivent à 400kms de notre chez nous actuel.

J'ai participé aux permutations pour pouvoir le suivre. Malheureusement, je n'ai pas pu bénéficier des points de rapprochement de conjoint car le contrat tant attendu n'est pas arrivé avant la clôture des permut'... donc sans espoir de mutation pour la rentrée (26 points) malgré ma participation aux prochains INEAT/EXEAT.

Bref, mon conjoint et moi nous posons beaucoup de questions et je voulais connaitre les décisions de ceux/celles qui ont eu ce difficile choix à faire :

- Avez-vous préféré suivre votre conjoint pour votre confort familial donc congé parental (en sachant que financièrement ça va être TRES ric-rac et que, du fait de votre "non éloignement", vous ne bénéficierez pas de point pour "année de séparation")?

OU

- Avez-vous "préféré" assurer votre année scolaire pour accumuler des points de séparation afin d'avoir davantage de chance pour l'année d'après (en sachant que financièrement, là aussi, ce n'est pas évident d'assumer les frais engendrés (deux appartements/maisons, transport tous les WE) et que nerveusement, il faut pouvoir assurer la semaine seule avec bébé mais aussi dans sa classe)?

Voilà, j'aimerais donc connaître vos avis, vos expériences, vos conseils sur la question ...

Ah oui, je me posais aussi la question : est-ce que si je commence mon année scolaire prochaine ici et que je demande un congé parental à partir de janvier, les points de séparation me seront comptabilisés lors de ma participation aux permutations (2012-2013)?

Merci beaucoup,

Bon courage à ceux qui attendent le 12/03!! :)

Posté(e)

Congé parental car j'étais mutée loin, dans la montagne, dans une station de ski alors que j'habite près de la mer.... Avec un p'tit bout qui vient de naître pas terrible.

Et je ne regrette pas du tout!! C'était il y a 3 ans et je suis bien contente d'avoir fait ce choix, prendre le temps pour ma famille etc...

N'oublie juste pas de sortir le nez dehors et de voir du monde car sinon risque de gros coup de déprime.

Posté(e)

Vivant la séparation d'avec mon conjoint depuis mars 2011, si j'avais un enfant, j'aurai demandé le congé parental...Parce que c'est difficile, très difficile nerveusement. En tout cas pour moi.

En ce qui nous concerne, nous pensons déjà à l'année prochaine. Si il n'a pas travail ici, qu'il est embauché là bas (notre problème est que pour le moment ce n'est que de l'intérim) je me mettrai en disponiblité et je le rejoindrai.

Maintenant, c'est difficile de te conseiller, de faire un choix à ta place. Qu'en pense ton conjoint ? C'est un choix très personnel, je trouve ! Tout ce que je peux te dire, c'est plein plein de courage pour les mois de séparation et un énorme :clover: pour que les permuts donnent quelque chose ! On ne sait jamais !!!

Posté(e)

Moi je parlerais en terme de sous!

Avez vous assez pour vivre avec un seul salaire? alors oui congé ou mi temps annualisé

pas assez?... tu bosses :(

Ici j'aurais choisi la séparation ...heureusement les permut' nous ont été favorables:)

Posté(e)

Ben franchement, avec les aides de la caf si elle y a droit et si elle économise tous les déplacements qu'elle ferait si elle vivait loin de son conjoint, c'est à voir, il faut calculer.

C'est vrai que le mi-temps annualisé peut être une solution...

Posté(e)

Salut!

Je suis en congé parental cette année, car mon mari a été muté (militaire). Je ne regrette pas du tout, je profite de mes 2 bébés!

Financièrement, c'est pas le grand luxe: 370 euros de congé parental + 305 euros d'allocation CAF (2 enfants).

C'est un calcul à faire pour voir si tu pourras gérer.

Moi je remets ça l'an prochain, puisqu'on est encore muté!!! Ah la vie de femme de militaire! Bon là c dans les bouches du Rhone et c'est la dernière mut!! Allez on croise les doigts pour l'Inea exeat!!

bon courage et bonne fin de grossesse!

Sabrina

Posté(e)

Fais attention, enfin je ne sais pas comment tu comptes t'organiser , mais pour le premier enfant, tu n'as droit qu'à 6 mois de congé parental.............

Posté(e)

Ben franchement, avec les aides de la caf si elle y a droit et si elle économise tous les déplacements qu'elle ferait si elle vivait loin de son conjoint, c'est à voir, il faut calculer.

C'est vrai que le mi-temps annualisé peut être une solution...

+1 : + deux loyers, deux fois des charges, etc etc....Maintenant il faut bien calculer en fonction de sa situation personnelle.. Difficile comme choix.

Je pensais aussi que le mi-temps annualisé pouvait être une bonne solution, un compromis. Le problème, c'est que quand elle va devoir revenir pour travailler ; elle ne sera payée qu'à mi-temps (dites moi si je me trompe), non ? (ou alors elle est payée à plein traitement les mois où elle travaille ?) Là ça devient difficile pour gérer un loyer et un enfant seule

Posté(e)

Le mi-temps annualisé, tu es payé la même somme chaque mois (50% de ton salaire) que tu travailles ou non .Il faut savoir qu'il n'est pas accordé partout ! Le temps partiel est de droit pour élever un enfant de moins de trois ans mais chaque académie propose sa "sauce" .Je viens d'une académie où il n'y avait pas possibilité de prendre un mi-temps annualisé sauf à trouver soi-même la personne qui te complète !

Posté(e)

Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que mon bébé est prévu pour la fin du mois de Mai et que mon mari risque d'être muté à ...900 kilomètres...Donc impossible de bien commencer notre vie de famille, d'assumer deux loyers, des déplacements, la nounou et surtout le stress occasionné par tout cela...ce sera donc congé parental de 6 mois, suivi d'une dispo, en espérant quand même que les inéats -exéats fonctionnent cette année ou l'année d'après. :clover: :clover: :clover:

Posté(e)

Le congé parental est de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant, par contre tu n'as plus d'aides de la caf après les 6 premiers mois de congé parental

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également dans une situation similaire : demande de mut' mais pas de points de rapprochement de conjoint car le contrat de travail n'est toujours pas signé... et bébé prévu pour le 08 aout.

Je ne pense pas obteinr ma mutation mais je compte peut-être sur les ineats-exeats...

Sinon ce sera congès parental, pas envie d'être séparée de mon chéri, pas envie que mon bébé ne voit son papa que le week-end, impossible de payer 2 loyers donc ce sera peut être ric-rac niveau finance mais tant pis !