Aller au contenu

Congé parental ou subir l'éloignement d'avec son conjoint?


blissi

Messages recommandés

Ici on a choisit le congé parental pour 6 mois car ensuite plus d'indemnité. J'ai eu la chance d'avoir mon congé maternité débutant à la rentrée de septembre donc avec le CP ça me fait faire l'année entière avec mon chéri. Ensuite on espère que mon mari ai sa mutation pour revenir chez nous.

Perso le CP est assez dur à vivre car j'adore mon boulot et j'aime pas du tout être femme au foyer même si j'aime voir mon fils grandir. Je savais que ça allait être dur pour moi mais je ne me voyais pas séparer mon mari de son fils la 1ère année et gérer tout toute seule donc je ne regrette pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également dans une situation similaire : demande de mut' mais pas de points de rapprochement de conjoint car le contrat de travail n'est toujours pas signé... et bébé prévu pour le 08 aout.

C'est hors-sujet mais on a la même DPA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Je croyais que tu allais avoir un bébé, que ton chéri allait devoir travailler dans un autre département et que tu pensais ne pas avoir ta mutation et que du coup tu voulais savoir ce que les gens dans ce cas choisissaient : assurer les points rapprochement de conjoint pour l'année prochaine ... ou prendre un congès parental et déménager.

J'ai du lire trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage

Perso j'avais préféré reporter la grossesse tant qu'on ne vivait pas ensemble car le célibat géographique c'est déjà assez dur pour le couple comme ça. C'est un choix, hein, mais je préférais attendre, d'autant plus que l'arrivée d'un enfant, aussi merveilleux soit-il, bouscule le couple: chacun doit trouver sa place, se construire en tant que parent tout en essayant de conserver son statut de femme, d'homme, de conjoint et de conjointe

Moi je te dirais de privilégier ta famille, c'est quand même la seule chose qui compte. Après les finances selon les départements si ça se trouve tu vas te retrouver gagnante financièrement.

Je vous souhaite tout le bonheur qui accompagne le fait d'être parents!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention, enfin je ne sais pas comment tu comptes t'organiser , mais pour le premier enfant, tu n'as droit qu'à 6 mois de congé parental.............

Ah bon? Je croyais que le congé parental était de droit jusqu'au 3 ans de l'enfant, qu'il y en ait 1 ou plus ... mais à prendre par tranche de 6 mois... Après, pour les aides de la CAF c'est autre chose ...

Quelqu'un pourrait-il me confirmer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien distinguer deux choses :

- Tu as droit à un congé parental jusqu'au trois ans de l'enfant quelque soit le rang de l'enfant (à prendre par tranches de 6mois).

- Tu as droit à une aide de la CAF pendant les 6 mois qui suivent le congé maternité pour le premier enfant et pendant 3 ans pour les suivants.

Voilà :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien distinguer deux choses :

- Tu as droit à un congé parental jusqu'au trois ans de l'enfant quelque soit le rang de l'enfant (à prendre par tranches de 6mois).

- Tu as droit à une aide de la CAF pendant les 6 mois qui suivent le congé maternité pour le premier enfant et pendant 3 ans pour les suivants.

Voilà :) .

super, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, pour un congé parental, pour le premier enfant, la CAF nous verse une somme (environ 300 euros?) pendant 6 mois et ensuite plus rien... C'est bien ça?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi j'ai compris que la CAF nous versait un peu plus que ça pendant 6 mois : 560€40

CF Site de la CAF :

COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX D'ACTIVTE (CLCA)

Conditions : Vous avez au moins un enfant né. Vous ne travaillez plus ou exercez une activité professionnelle à temps partiel pour vous occuper de votre enfant.

Votre situation : - Vous ne travaillez plus

Les montants: - Vous recevez l'allocation de base de la Paje (en fonction des ressources, une centaine d'euros)

Montant mensuel du complément de libre choix d'activité = 379,79 €

- Vous ne recevez pas l'allocation de base de la Paje

Montant mensuel du complément de libre choix d'activité = 560,40 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...