Japet Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 bonjour, j'ai des cp et je me demande ce que je peux leur proposer en autonomie qui ne nécéssite pas de correction ni de photcopies (j'en ai déjà bien assez), parce que bien sûr il y a des plus rapides, et en plus j'ai un double niveau et des fois je déborde avec l'autre groupe. L'activité coloriage c'est bien mais bon.... alors bien sûr il y a graphisme, coloriages magiques... mais ça demande de la préparation (trouver les supports), des photocop, des corrections, savoir où mettre ces travaux ensuite. est-ce que des jeux peuvent être proposés en cp, genre mémory, uno... ou c'est plutôt des activité de maternelle. est-ce que vous pensez que ça risque d'être trop bruyant? est-ce que ça a un minimum d'interet pédagogique? que faites-vous dans votre classe? merci d'avance pour vos remarques, commentaires et suggestions. Manue
Ellanoise Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 Salut Manue89, chez moi, mes CP ont des fiches sous pochettes plastiques à faire au Veleda. Ils ont plusieurs activités possibles : français (fiches son (trouvées sur les coccinelles), s'entrainer à écrire des textes ou des lettres avec plusieurs tailles d'interlignes, associer des mots et des images, des syllabes à remettre en ordre pour faire un mot), maths (photocopies de manuels souvent), des jeux (mots-mêlés, sudoku, carrés magiques), lire un livre à leur place en silence, graphisme (tracer des formes à la règle en reliant des points avec des lettres ou des numéros, reproduire un modèle). Quand ils n'ont pas fini, ils gardent la fiche dans une pochette et quand la feuille est finie, elle vient sur mon bureau et je corrige avec eux (ca prend 30s) et je leur donne un code couleur avec le numéro de la fiche qu'ils mettent dans un tableau et voient où ils en sont. Ils peuvent refaire plus tard une fiche qu'ils ont vraiment loupée ! Voilà quelques pistes !
André Jorge Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Voici un sujet dans lequel sont proposées des idées de travail en autonomie : http://forums-enseig...nome-en-cp-ce1/ Tu peux proposer aux enfants des coloriages codés, pour s'entraîner au calcul, chez MDI notamment : http://www.mdi-editi...3=9782223109845 Tu peux créer dans ta classe des coins de travail en autonomie et notamment, si cela est possible, un coin informatique, où les enfants vont travailler sur logiciel éducatif. Mais pour éviter de tomber dans "l'occupationnel", il faudrait en fait effectuer un travail de préparation plus important et réaliser des outils de travail avec auto-correction en lecture ou en maths, éventuellement avec d'autres collègues. Ou alors trouver un fichier de travail avec auto-correction...
odilederay Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Moi ils aimaient bien tout bêtement faire de la copie dans leur cahier de brouillon. Pas très ludique je vous l'accorde !!
sanleane Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Les miens avec les différentes choses mises en place, ce qu'ils préfèrent, c'est lire un livre de la bibliothèque et les coloriages magiques (et ils savent qu'ils doivent s'appliquer, sinon, je le leur rend, du coup, cela leur prend du temps). Si tu as la chance d'avoir des ordinateurs, tu peux mettre en place un roulement sur un logiciel, comme cela pas de correction de ta part mais autocorrection. Pour ma part, j'utilise Lecthème de chez Jocatop et En avant maths CP, car je peux les renvoyer à des exercices précis correspondant à la notion travaillée en classe. Sinon, tu peux leur proposer des jeux autocorrectif type lexidata, veritech ou autres, il y en a sûrement dans ton école. Et pourquoi pas leur proposer des puzzles.
Gdine Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 J'ai des Tangram avec des fiches modèles. + 1 pour les puzzles des rallyes-lecture pour les meilleurs lecteurs des fiches pour tracer à la règle ...
nathoune54 Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 J'ai: Katamino Puzzle rallye lecture bcd un jeu dont j'ai oublié le nom: une boite avec trous et boules de différentes couleurs, on la bouge les boules se placent puis ils ont comme un quadrillage à trous avec des jetons a remettre dans les trous comme la boite tangram coloriage sur feuille
Japet Posté(e) 6 mars 2012 Auteur Posté(e) 6 mars 2012 merci pour vos réponses. Ellanoise, ton système est super mais trop compliqué à mettre en place dans une classe où je ne suis qu'une journée par semaine. mais sinon vous me donnez pas mal de pistes, je vais réfléchir à tout ça. merci
huttec Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Dans ma classe, chacun a aussi un cahier de dessin et la consigne est qu'on ne commence pas un autre dessin tant qu'il reste du blanc sur la page. Ca leur permet de décompresser un peu. Je leur laisse aussi des feuilles avec des cercles concentriques (des photocopies mais bon) sur lesquelles ils doivent inventer et colorier leur propre mandala. Sinon j'ai plusieurs jeux en autonomie mais plutot une fois par semaine voire moins sous forme d'ateliers tels qu'on peut en trouver en maternelle : un jeu de pions et de "peignes" avec lesquels ils doivent reproduire des dessins (et donc compter) des jeux de cartes super sympas : piratatak, diamoniak, mechanlou et le jeu des sardines. Chaque jeu coute moins de 10 euros, j'ai expliqué à un groupe d'"élèves (assez dégourdis) la règle du jeu et ils ont eu pour mission de l'apprendre aux autres, maintenant, ça roule tout seul. J'ai aussi deux ou trois boites de puzzles, ça plait toujours.
Japet Posté(e) 7 mars 2012 Auteur Posté(e) 7 mars 2012 huttec, les jeux dont tu parles, ce sont des jeux de société où on joue à plusieurs ou seul? et si c'est à plusieurs, ça ne fait pas trop de bruit? merci pour ta réponse
stephanie1984 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 tu peux donner en autonomie aux cp des ateliers pour apprendre à dessiner pas à pas ou des tangrams http://participassions.servhome.org/web/mathematiques/tangrams/tangram.html
huttec Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Ce sont des jeux de cartes, pour les sardines, c'est une sorte de mémory amélioré, on peut y jouer de 2 à 4, piratatak et diamoniac sont des jeux de stratégie, pareil de 2 à 4 joueurs, et pour méchanloup ça fonctionne un peu comme le jeu des 1000 bornes simplifié, et c'est basé sur l'histoire du petit chaperon rouge. ça ne fait pas trop de bruit, enfin ça dépend de qui joue (mais la consigne c'est que celui qui fait du bruit n'a plus le droit de jouer pour un certain temps.) c'est un petit investissement bien utile je trouve. Mes élèves adorent http://www.jocade.net/prestashop/product.php?id_product=11951 http://www.eveiletjeux.com/produit-126868/jeu-de-cartes-sardines.htm http://www.eveiletjeux.com/produit-128996/jeu-de-cartes-piratatak.htm. http://www.eveiletjeux.com/produit-144758/jeu-de-cartes-diamoniak.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant